Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
Bienvenue sur le catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
/ Alain Danielou
Titre : | Sémantique musicale : essai de psycho-physiologie auditive | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Danielou | Editeur : | Paris : Hermann | Année de publication : | 1978 | Importance : | 1 vol. (131 p.) | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7056-1334-1 | Catégories : | Musique -- Aspect physiologique Musique et langage Perception de la musique
| Résumé : | Alain Daniélou présente notre appareil auditif, plus exactement notre système audio-mental, comme percevant les sons non pas comme des ondes vibratoires mais comme une succession de coups résultant d'une série de pressions et dépressions du tympan. A partir de cette considération d'ordre quantique, il se trouve conduit à appuyer sur le rôle fondamental que joueraient certains éléments numériques dans le mécanisme de nos perceptions sonores pouvant être ramenés en dernière analyse à des formules d'éléments numériaues simples, combinant les seuls nombres 2, 3 et 5.
Ces caractéristiques ont été déterminées par des méthodes statistiques. La recherche s'est menées dans la musique modale, parce que le contenu sémantique, la signification d'un son d'une hauteur reste toujours la même. Plus ce son sera répété, plus son effet sera intense. Sa signification, obsessive, aura une action psycho-physiologique. |
Sémantique musicale : essai de psycho-physiologie auditive [texte imprimé] / Alain Danielou . - Paris : Hermann, 1978 . - 1 vol. (131 p.) ; 24 cm. ISBN : 978-2-7056-1334-1 Catégories : | Musique -- Aspect physiologique Musique et langage Perception de la musique
| Résumé : | Alain Daniélou présente notre appareil auditif, plus exactement notre système audio-mental, comme percevant les sons non pas comme des ondes vibratoires mais comme une succession de coups résultant d'une série de pressions et dépressions du tympan. A partir de cette considération d'ordre quantique, il se trouve conduit à appuyer sur le rôle fondamental que joueraient certains éléments numériques dans le mécanisme de nos perceptions sonores pouvant être ramenés en dernière analyse à des formules d'éléments numériaues simples, combinant les seuls nombres 2, 3 et 5.
Ces caractéristiques ont été déterminées par des méthodes statistiques. La recherche s'est menées dans la musique modale, parce que le contenu sémantique, la signification d'un son d'une hauteur reste toujours la même. Plus ce son sera répété, plus son effet sera intense. Sa signification, obsessive, aura une action psycho-physiologique. |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires