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La Grande Magie / Eduardo De Filippo
Titre : La Grande Magie Type de document : texte imprimé Auteurs : Eduardo De Filippo, Auteur ; Paul Emond, Traducteur Editeur : Bruxelles : Le Cri édition Année de publication : 2003 Importance : 84 pages Format : 14 x 12.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87106-312-4 Note générale : Avec La Grande Magie, j'ai voulu dire que la vie est un jeu et que ce jeu a besoin d'être soutenu par l'illusion, qui à son tour doit être alimentée par la foi, et j'ai voulu dire que chaque destin est relié au fil des autres destins dans un jeu éternel : un grand jeu dont il ne nous est donné que de découvrir des détails insignifiants.
"A la base de mon théâtre, il y a toujours eu le conflit entre l'individu et la société. Je veux dire que tout ce que je fais part toujours d'une émotion, réaction à une injustice, colère devant l'hypocrisie, la mienne et celle des autres, solidarité et sympathie pour une personne ou pour un groupe, rébellion contre des lois dépassées et anachroniques par rapport au monde d'aujourd'hui, effroi devant les événements qui bouleversent la vie des peuples... "
E. de Filippo, 1949
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Théâtre
Théâtre -- Aspect social
Théâtre et politique
Théâtre politique
Théâtre socialMots-clés : belgique théâtre des martyrs magie magicien rêve:jeu Résumé : La Grande Magie : Dans un hôtel de villégiature, on annonce l’arrivée d’un magicien, Otto Marvuglia, artiste raté qui vit d’expédients. Pour un peu d’argent, il accepte de faire disparaître Marta Di Spelta lors d’un tour de magie pour qu’elle rejoigne son amant. Il tente alors de convaincre le mari, Calogero, que l’absence de sa femme n’est qu’une illusion… Sik-Sik : Sik-Sik, un illusionniste, a rendez-vous dans un théâtre avec Nicola, son assistant, pour répéter ses numéros. Mais ce dernier tarde à venir et c’est un certain Rafele qui va le seconder et faire échouer chacun de ses tours de magie… La Grande Magie [texte imprimé] / Eduardo De Filippo, Auteur ; Paul Emond, Traducteur . - Bruxelles : Le Cri édition, 2003 . - 84 pages ; 14 x 12.5 cm.
ISBN : 978-2-87106-312-4
Avec La Grande Magie, j'ai voulu dire que la vie est un jeu et que ce jeu a besoin d'être soutenu par l'illusion, qui à son tour doit être alimentée par la foi, et j'ai voulu dire que chaque destin est relié au fil des autres destins dans un jeu éternel : un grand jeu dont il ne nous est donné que de découvrir des détails insignifiants.
"A la base de mon théâtre, il y a toujours eu le conflit entre l'individu et la société. Je veux dire que tout ce que je fais part toujours d'une émotion, réaction à une injustice, colère devant l'hypocrisie, la mienne et celle des autres, solidarité et sympathie pour une personne ou pour un groupe, rébellion contre des lois dépassées et anachroniques par rapport au monde d'aujourd'hui, effroi devant les événements qui bouleversent la vie des peuples... "
E. de Filippo, 1949
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
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Théâtre -- Aspect social
Théâtre et politique
Théâtre politique
Théâtre socialMots-clés : belgique théâtre des martyrs magie magicien rêve:jeu Résumé : La Grande Magie : Dans un hôtel de villégiature, on annonce l’arrivée d’un magicien, Otto Marvuglia, artiste raté qui vit d’expédients. Pour un peu d’argent, il accepte de faire disparaître Marta Di Spelta lors d’un tour de magie pour qu’elle rejoigne son amant. Il tente alors de convaincre le mari, Calogero, que l’absence de sa femme n’est qu’une illusion… Sik-Sik : Sik-Sik, un illusionniste, a rendez-vous dans un théâtre avec Nicola, son assistant, pour répéter ses numéros. Mais ce dernier tarde à venir et c’est un certain Rafele qui va le seconder et faire échouer chacun de ses tours de magie… Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043058 LT DEF GRA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Vers un réalisme global / Milo Rau
Titre : Vers un réalisme global Type de document : texte imprimé Auteurs : Milo Rau, Auteur ; Sophie Andrée Fusek, Traducteur Editeur : Paris : L'arche Année de publication : 2021 Collection : Tête à tête Importance : 192 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-986-4 Prix : 18€ Note générale : Existe-t-il des larmes « vraies » au théâtre, tout comme Godard se demandait s’il pouvait y avoir un « vrai » baiser au cinéma ? L’œuvre artistique de Milo Rau repose sur cette tension millénaire insoluble entre l’art et le réel.
Se confrontant de manière radicale à la « réalité » historique, il crée un théâtre d’interventions utopiques propre à susciter des émotions et « atteindre un niveau supérieur, politique — celui de la solidarité ». Pouvons-nous en tant qu’individus écrire l’histoire et la représenter, remettre en scène, c’est-à-dire réellement en présence, les grands procès de l’histoire, ceux des crimes contre l’humanité ? Milo Rau propose un théâtre politique novateur, affranchi des codes postmodernes et résolument tourné vers l’avenir.
Cet ouvrage rassemble des conférences et entretiens réalisés depuis 2013, le Manifeste de Gand et un essai de Johannes Birgfeld intitulé « Le théâtre de la révolution de Milo Rau ». Une immersion de grande ampleur dans son travail artistique et sa pensée du théâtre.Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Esthétique théâtrale
Histoire de l'art
Histoire du théâtre
Théâtre
Théâtre -- Aspect social
Théâtre contemporain
Théâtre engagé
Théâtre et Histoire
Théâtre et politique
Théâtre politique
Théâtre socialMots-clés : documentaire interview politique réel utopie solidarité post-moderne esthétique Résumé :
Convaincu que le capitalisme, forme sociétale dominante en Occident, et son humanisme cynique sont irrémédiablement voués au déclin, Milo Rau propose un théâtre novateur qui s'affranchit des codes postmodernes. Ses créations théâtrales s'emploient à créer une confrontation avec la réalité sociohistorique, afin d'y mener des interventions utopiques propres à susciter l'empathie, et rêvant d'une solidarité internationale.
Il met en oeuvre un processus de réalisation bien particulier, une sorte de re-présentification (de grands procès de l'histoire et de toutes formes de violences politiques), allant bien au-delà de la simple reconstitution historique, pour toucher au réalisme et à l'intime. Comment pouvons-nous en tant qu'individus écrire l'histoire ? "Quels sont les moyens, oui, les moyens d'action propres au dispositif d'expérimentation du théâtre documentaire et du théâtre de fiction pour créer de la compassion ou pour la refléter, pour atteindre peut-être un niveau supérieur, politique - celui de la solidarité.Vers un réalisme global [texte imprimé] / Milo Rau, Auteur ; Sophie Andrée Fusek, Traducteur . - L'arche, 2021 . - 192 pages. - (Tête à tête) .
ISBN : 978-2-85181-986-4 : 18€
Existe-t-il des larmes « vraies » au théâtre, tout comme Godard se demandait s’il pouvait y avoir un « vrai » baiser au cinéma ? L’œuvre artistique de Milo Rau repose sur cette tension millénaire insoluble entre l’art et le réel.
Se confrontant de manière radicale à la « réalité » historique, il crée un théâtre d’interventions utopiques propre à susciter des émotions et « atteindre un niveau supérieur, politique — celui de la solidarité ». Pouvons-nous en tant qu’individus écrire l’histoire et la représenter, remettre en scène, c’est-à-dire réellement en présence, les grands procès de l’histoire, ceux des crimes contre l’humanité ? Milo Rau propose un théâtre politique novateur, affranchi des codes postmodernes et résolument tourné vers l’avenir.
Cet ouvrage rassemble des conférences et entretiens réalisés depuis 2013, le Manifeste de Gand et un essai de Johannes Birgfeld intitulé « Le théâtre de la révolution de Milo Rau ». Une immersion de grande ampleur dans son travail artistique et sa pensée du théâtre.
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Esthétique théâtrale
Histoire de l'art
Histoire du théâtre
Théâtre
Théâtre -- Aspect social
Théâtre contemporain
Théâtre engagé
Théâtre et Histoire
Théâtre et politique
Théâtre politique
Théâtre socialMots-clés : documentaire interview politique réel utopie solidarité post-moderne esthétique Résumé :
Convaincu que le capitalisme, forme sociétale dominante en Occident, et son humanisme cynique sont irrémédiablement voués au déclin, Milo Rau propose un théâtre novateur qui s'affranchit des codes postmodernes. Ses créations théâtrales s'emploient à créer une confrontation avec la réalité sociohistorique, afin d'y mener des interventions utopiques propres à susciter l'empathie, et rêvant d'une solidarité internationale.
Il met en oeuvre un processus de réalisation bien particulier, une sorte de re-présentification (de grands procès de l'histoire et de toutes formes de violences politiques), allant bien au-delà de la simple reconstitution historique, pour toucher au réalisme et à l'intime. Comment pouvons-nous en tant qu'individus écrire l'histoire ? "Quels sont les moyens, oui, les moyens d'action propres au dispositif d'expérimentation du théâtre documentaire et du théâtre de fiction pour créer de la compassion ou pour la refléter, pour atteindre peut-être un niveau supérieur, politique - celui de la solidarité.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043581 1.13 VER RAU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 4. Histoire du théâtre / Vito Pandolfi
Titre : Histoire du théâtre : Vaudevile, théâtre social, régionalisme et universalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Vito Pandolfi, Auteur Editeur : Verviers : Editions Gérard Année de publication : 1968 Collection : Marabout université num. 4 Importance : 364 pages Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre social
VaudevileHistoire du théâtre : Vaudevile, théâtre social, régionalisme et universalisme [texte imprimé] / Vito Pandolfi, Auteur . - Editions Gérard, 1968 . - 364 pages. - (Marabout université; 4) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre social
VaudevileRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042384 1.14 HIS PAN (4) Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible





