Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Invention musicale et idéologies 2 / Celestin Deliège
Titre : Invention musicale et idéologies 2 : Mutations historiques et lectures critiques de la modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Celestin Deliège (1922-2010), Auteur ; Irène Deliège, Editeur scientifique Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : cop. 2007 Collection : Musique-Musicologie Importance : 1 vol. (375 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-960-5 Note générale : Dans ses travaux d’histoire et d’esthétique, Célestin Deliège a toujours cherché à mettre en relation l’invention musicale avec son concept et ses représentations mentales. Les mutations de l’écriture ont parcouru tout le XXe siècle, de Debussy à Ferneyhough et Lachenmann. Cette période est ici réévaluée par l’auteur, en partant du pivot des années postweberniennes et de la recherche postérieure. La seconde partie du livre envisage la modernité sous l’aspect stylistique et celui du goût, en les opposant à la postmodernité, qui n’apparaît aux yeux de l’auteur que comme un accident probable de la modernité.
En 1986, l’auteur publiait sous le titre Invention musicale et idéologies un premier recueil de textes d’esthétique écrits depuis 1959, assorti de quelques inédits. Les essais réunis ici sous le même titre sont la prolongation de séminaires tenus à l’IRCAM entre 1989 et 1994, en association avec l’EHESS, l’ENS et l’IRCAM.Langues : Français (fre) Catégories : Création musicale
Ecriture et théorie musicale
Esthétique musicale
Musique -- 20e siècle
Philosophie et musique
Sociologie de la musiqueNote de contenu : 1. XXe siècle : Les grandes mutations de l'écriture
2. Modernité, style et goûtInvention musicale et idéologies 2 : Mutations historiques et lectures critiques de la modernité [texte imprimé] / Celestin Deliège (1922-2010), Auteur ; Irène Deliège, Editeur scientifique . - Mardaga, cop. 2007 . - 1 vol. (375 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Musique-Musicologie) .
ISBN : 978-2-87009-960-5
Dans ses travaux d’histoire et d’esthétique, Célestin Deliège a toujours cherché à mettre en relation l’invention musicale avec son concept et ses représentations mentales. Les mutations de l’écriture ont parcouru tout le XXe siècle, de Debussy à Ferneyhough et Lachenmann. Cette période est ici réévaluée par l’auteur, en partant du pivot des années postweberniennes et de la recherche postérieure. La seconde partie du livre envisage la modernité sous l’aspect stylistique et celui du goût, en les opposant à la postmodernité, qui n’apparaît aux yeux de l’auteur que comme un accident probable de la modernité.
En 1986, l’auteur publiait sous le titre Invention musicale et idéologies un premier recueil de textes d’esthétique écrits depuis 1959, assorti de quelques inédits. Les essais réunis ici sous le même titre sont la prolongation de séminaires tenus à l’IRCAM entre 1989 et 1994, en association avec l’EHESS, l’ENS et l’IRCAM.
Langues : Français (fre)
Catégories : Création musicale
Ecriture et théorie musicale
Esthétique musicale
Musique -- 20e siècle
Philosophie et musique
Sociologie de la musiqueNote de contenu : 1. XXe siècle : Les grandes mutations de l'écriture
2. Modernité, style et goûtRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013622 78(91) 20 INV Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible L'OrMaDor / Arnaud Sallé
Titre : L'OrMaDor : Carnet de création d'un orchestre de machines et d'ordinateurs : A l'affût d'impalpables inouïs Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Sallé, Auteur ; ARIAM (Ile de France, 75009 Paris, France), Auteur Editeur : Paris [France] : ARIAM Année de publication : 2009 Collection : Carnet de l'Ariam Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-904174-60-5 Note générale : L'OrMaDor est un projet expérimental créé sous l'impulsion de la Muse en Circuit (Centre national de création musicale), en partenariat avec l'ARIAM Ile-de-France et dirigé artistiquement par Arnaud Sallé.
Genre(s) : Musique contemporaine
Période(s) : 21 ème siècle
Lieu(x) : France
L'ouvrage contient des adresses Internet permettant l'accès à un contenu complémentaire. - Notes bibliogr..Langues : Français (fre) Catégories : Création musicale
Musique -- Étude et enseignement
Musique par ordinateurMots-clés : Démarche de création L'OrMaDor : Carnet de création d'un orchestre de machines et d'ordinateurs : A l'affût d'impalpables inouïs [texte imprimé] / Arnaud Sallé, Auteur ; ARIAM (Ile de France, 75009 Paris, France), Auteur . - ARIAM, 2009 . - 1 vol. (125 p.) ; 21 cm. - (Carnet de l'Ariam) .
ISBN : 978-2-904174-60-5
L'OrMaDor est un projet expérimental créé sous l'impulsion de la Muse en Circuit (Centre national de création musicale), en partenariat avec l'ARIAM Ile-de-France et dirigé artistiquement par Arnaud Sallé.
Genre(s) : Musique contemporaine
Période(s) : 21 ème siècle
Lieu(x) : France
L'ouvrage contient des adresses Internet permettant l'accès à un contenu complémentaire. - Notes bibliogr..
Langues : Français (fre)
Catégories : Création musicale
Musique -- Étude et enseignement
Musique par ordinateurMots-clés : Démarche de création Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013983 7.071 ORM SAL Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible