Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
György Ligeti / Pierre Michel
Titre : György Ligeti : Deuxième édition revue et complétée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Michel, Auteur Editeur : Paris : Minerve Année de publication : cop. 1995 Collection : Musique ouverte Importance : 1 vol. (267 p.) Présentation : ill. en noir Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-074-2 Prix : 25,50€ Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Biographies
Entretiens
Ligeti, György (1969-....)Note de contenu : Darmstadt et Cologne vers la fin des années 1950 : un jeune compositeur fait une apparition remarquée sur la scène musicale internationale. Il s'appelle György Ligeti. Que sait-on de lui ? Né en Transylvanie en 1923, il vient de fuir la Hongrie après l'insurrection de 1956. Il est doué d'imagination et conçoit un type de musique radicalement nouveau, qui rompt avec l'univers du sérialisme. Depuis cette époque, Ligeti a fait son chemin : du domaine orchestral ou vocal à l'opéra et à la musique de chambre, ses oeuvres n'ont pas cessé d'étonner par l'originalité de leur style et par leur expressivité.
Le temps était donc venu de lui consacrer une étude. Si le présent ouvrage privilégie l'aspect analytique, il n'omet pas pour autant les faits biographiques, et la parole est en outre donnée au compositeur à travers de longs entretiens. Un livre de base donc, pour qui souhaite mieux connaître et comprendre l'oeuvre d'un des plus grands compositeurs de notre temps.
Biographie de Pierre Michel
Musicien et musicologue, Pierre Michel enseigne l'histoire de la musique au Conservatoire national de région de Strasbourg. Il a rencontré à plusieurs reprises György Ligeti, qui lui a donné son appui ainsi que de nombreux conseils pour cette étude.György Ligeti : Deuxième édition revue et complétée [texte imprimé] / Pierre Michel, Auteur . - Minerve, cop. 1995 . - 1 vol. (267 p.) : ill. en noir ; 23 cm. - (Musique ouverte) .
ISBN : 978-2-86931-074-2 : 25,50€
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Biographies
Entretiens
Ligeti, György (1969-....)Note de contenu : Darmstadt et Cologne vers la fin des années 1950 : un jeune compositeur fait une apparition remarquée sur la scène musicale internationale. Il s'appelle György Ligeti. Que sait-on de lui ? Né en Transylvanie en 1923, il vient de fuir la Hongrie après l'insurrection de 1956. Il est doué d'imagination et conçoit un type de musique radicalement nouveau, qui rompt avec l'univers du sérialisme. Depuis cette époque, Ligeti a fait son chemin : du domaine orchestral ou vocal à l'opéra et à la musique de chambre, ses oeuvres n'ont pas cessé d'étonner par l'originalité de leur style et par leur expressivité.
Le temps était donc venu de lui consacrer une étude. Si le présent ouvrage privilégie l'aspect analytique, il n'omet pas pour autant les faits biographiques, et la parole est en outre donnée au compositeur à travers de longs entretiens. Un livre de base donc, pour qui souhaite mieux connaître et comprendre l'oeuvre d'un des plus grands compositeurs de notre temps.
Biographie de Pierre Michel
Musicien et musicologue, Pierre Michel enseigne l'histoire de la musique au Conservatoire national de région de Strasbourg. Il a rencontré à plusieurs reprises György Ligeti, qui lui a donné son appui ainsi que de nombreux conseils pour cette étude.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014811 929 LIG MIC Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible György Ligeti et la musique populaire / Simon Gallot
Titre : György Ligeti et la musique populaire Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : Simon Gallot, Auteur ; György Kurtág, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Symétrie Année de publication : cop. 2010 Collection : Perpetuum mobile Importance : 1 vol. (285 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914373-25-8 Prix : 44,00€ Langues : Français (fre) Catégories : Biographies
Ligeti, György (1969-....)Résumé : György Ligeti conquiert le grand public dans les années 1970, notamment grâce au film de Stanley Kubrick, 2001, l’Odyssée de l’espace, dont la bande-son reprend des extraits d’ Atmosphères et du Requiem. Si la démarche du compositeur, apprécié de l’avant-garde musicale comme de l’homme de la rue, peut sembler rejoindre une tendance contemporaine à déranger les catégories du « savant » et du « populaire », l’inspiration populaire de Ligeti et sa capacité à créer des systèmes nouveaux remonte pourtant à ses premières années et à sa formation au conservatoire de Budapest. L’évolution récente de la recherche musicologique permet de considérer l’œuvre de Ligeti dans sa totalité, de revenir aux origines de son style et de réhabiliter ses années hongroises, souvent occultées. Simon Gallot établit la filiation du compositeur, présente et analyse des partitions oubliées, traduit les poésies et les articles hongrois essentiels. Il dessine ainsi le rôle capital de l’argument populaire dans l’œuvre de Ligeti qui, des premières compositions aux dernières Études pour piano, tisse la toile de fond d’un univers sonore infiniment ramifié et uni. Le catalogue donné en fin d’ouvrage comprend les œuvres de György Ligeti et ses esquisses conservées à la fondation Paul Sacher. Note de contenu : Extrait de l'introduction
La création musicale du XXe siècle a rappelé l'un de ses plus grands représentants. Le compositeur György Ligeti est mort à Vienne le 12 juin 2006, à l'âge de quatre-vingt-trois ans. Avec lui, une génération de kamikazes claque les dernières portes d'un édifice ébranlé. Sacrifice d'une époque tous azimuts à un médium mutant, notre univers musical est irréversiblement changé. Outre la musique elle-même, les moyens de communication ont changé, son accessibilité est décuplée (notamment grâce à internet). On peut désormais facilement écouter à la fois la musique d'horizons lointains, celle des peuplades les plus reculées, mais aussi la musique traditionnellement bourgeoise, tant «classique» que «contemporaine». L'affirmation progressive des musiques dans leur diversité a conduit à remettre en question de séculaires catégories. Les musiques étaient jusqu'alors populaires ou savantes, en ce sens qu'elles assumaient mal la confrontation. Guidé par un savoir et une ouverture culturelle rares, György Ligeti marqua la production sonore d'une empreinte indélébile, bien qu'invisible au plus grand nombre. Pourtant, sa musique a su trouver un public relativement large, et qui ne cesse de s'étendre. Son oeuvre demeure élitaire, en ce sens qu'elle existe - comme toute véritable création - en dehors d'une logique commerciale, mais elle touche aussi bien les érudits que les profanes, ceux qui n'ont pas forcément la culture musicale dite savante. Tant du point de vue de la création que de la réception de l'oeuvre, un foisonnement d'éléments sonores disparates s'inscrivent comme par magie selon un principe de complémentarité. Comme Luciano Berio, György Ligeti faisait fi des cloisonnements culturels, et son imaginaire s'enrichissait aussi bien des sources savantes que populaires.
Dans ce livre, le thème du populaire est envisagé selon ses diverses acceptions, que l'on s'attache à déceler les traces de musiques folkloriques dans sa propre musique, à déterminer les facteurs liés à sa popularité, ou encore à commenter certaines tendances populistes d'une époque politiquement complexe. L'évolution récente des recherches nous permet en effet de considérer l'oeuvre dans sa totalité, de remonter aux origines du style et de réhabiliter la période hongroise du compositeur, souvent occultée. Ainsi se révèle d'autant mieux notre intuition de départ : à quelque stade que ce soit du développement de l'oeuvre, aussi bien dans les premières compositions que dans les dernières Études pour piano, la musique populaire a toujours joué un rôle capital dans l'oeuvre de Ligeti.György Ligeti et la musique populaire [partition musicale imprimée] / Simon Gallot, Auteur ; György Kurtág, Préfacier, etc. . - Symétrie, cop. 2010 . - 1 vol. (285 p.) ; 24 cm. - (Perpetuum mobile) .
ISBN : 978-2-914373-25-8 : 44,00€
Langues : Français (fre)
Catégories : Biographies
Ligeti, György (1969-....)Résumé : György Ligeti conquiert le grand public dans les années 1970, notamment grâce au film de Stanley Kubrick, 2001, l’Odyssée de l’espace, dont la bande-son reprend des extraits d’ Atmosphères et du Requiem. Si la démarche du compositeur, apprécié de l’avant-garde musicale comme de l’homme de la rue, peut sembler rejoindre une tendance contemporaine à déranger les catégories du « savant » et du « populaire », l’inspiration populaire de Ligeti et sa capacité à créer des systèmes nouveaux remonte pourtant à ses premières années et à sa formation au conservatoire de Budapest. L’évolution récente de la recherche musicologique permet de considérer l’œuvre de Ligeti dans sa totalité, de revenir aux origines de son style et de réhabiliter ses années hongroises, souvent occultées. Simon Gallot établit la filiation du compositeur, présente et analyse des partitions oubliées, traduit les poésies et les articles hongrois essentiels. Il dessine ainsi le rôle capital de l’argument populaire dans l’œuvre de Ligeti qui, des premières compositions aux dernières Études pour piano, tisse la toile de fond d’un univers sonore infiniment ramifié et uni. Le catalogue donné en fin d’ouvrage comprend les œuvres de György Ligeti et ses esquisses conservées à la fondation Paul Sacher. Note de contenu : Extrait de l'introduction
La création musicale du XXe siècle a rappelé l'un de ses plus grands représentants. Le compositeur György Ligeti est mort à Vienne le 12 juin 2006, à l'âge de quatre-vingt-trois ans. Avec lui, une génération de kamikazes claque les dernières portes d'un édifice ébranlé. Sacrifice d'une époque tous azimuts à un médium mutant, notre univers musical est irréversiblement changé. Outre la musique elle-même, les moyens de communication ont changé, son accessibilité est décuplée (notamment grâce à internet). On peut désormais facilement écouter à la fois la musique d'horizons lointains, celle des peuplades les plus reculées, mais aussi la musique traditionnellement bourgeoise, tant «classique» que «contemporaine». L'affirmation progressive des musiques dans leur diversité a conduit à remettre en question de séculaires catégories. Les musiques étaient jusqu'alors populaires ou savantes, en ce sens qu'elles assumaient mal la confrontation. Guidé par un savoir et une ouverture culturelle rares, György Ligeti marqua la production sonore d'une empreinte indélébile, bien qu'invisible au plus grand nombre. Pourtant, sa musique a su trouver un public relativement large, et qui ne cesse de s'étendre. Son oeuvre demeure élitaire, en ce sens qu'elle existe - comme toute véritable création - en dehors d'une logique commerciale, mais elle touche aussi bien les érudits que les profanes, ceux qui n'ont pas forcément la culture musicale dite savante. Tant du point de vue de la création que de la réception de l'oeuvre, un foisonnement d'éléments sonores disparates s'inscrivent comme par magie selon un principe de complémentarité. Comme Luciano Berio, György Ligeti faisait fi des cloisonnements culturels, et son imaginaire s'enrichissait aussi bien des sources savantes que populaires.
Dans ce livre, le thème du populaire est envisagé selon ses diverses acceptions, que l'on s'attache à déceler les traces de musiques folkloriques dans sa propre musique, à déterminer les facteurs liés à sa popularité, ou encore à commenter certaines tendances populistes d'une époque politiquement complexe. L'évolution récente des recherches nous permet en effet de considérer l'oeuvre dans sa totalité, de remonter aux origines du style et de réhabiliter la période hongroise du compositeur, souvent occultée. Ainsi se révèle d'autant mieux notre intuition de départ : à quelque stade que ce soit du développement de l'oeuvre, aussi bien dans les premières compositions que dans les dernières Études pour piano, la musique populaire a toujours joué un rôle capital dans l'oeuvre de Ligeti.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1008228 929 LIG GAL Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Sorti jusqu'au 19/12/2024