Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Expérience d'éveil musical dans une école spécialisée / Iona Dossogne
Titre : Expérience d'éveil musical dans une école spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Iona Dossogne, Auteur ; Françoise-Emmanuelle Denis, Promoteur de mémoire Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (33 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p. 32. Langues : Français (fre) Catégories : Écoute musicale (pratique)
Guitare
Musique en éducationMots-clés : Eveil Note de Thèse : Mémoire de fin de master didactique : Cordes-Guitare : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2013 Expérience d'éveil musical dans une école spécialisée [texte imprimé] / Iona Dossogne, Auteur ; Françoise-Emmanuelle Denis, Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2013 . - 1 vol. (33 f.) ; 30 cm.
Bibliogr. p. 32.
Langues : Français (fre)
Catégories : Écoute musicale (pratique)
Guitare
Musique en éducationMots-clés : Eveil Note de Thèse : Mémoire de fin de master didactique : Cordes-Guitare : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2013 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013244 MEM 12-13 DOS EXP Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Mémoires Exclu du prêt Normativité de l'éducation artistique - Le "Pont des arts" / Sylvain Fabre
Titre : Normativité de l'éducation artistique - Le "Pont des arts" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Fabre, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'harmattan Année de publication : cop. 2017 Collection : Arts, transversalité, éducation Importance : 1 vol. (220 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-10657-1 Prix : 23,00€ Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique musicale
Musique -- Étude et enseignement
Musique en éducation
PédagogieRésumé : Depuis 2013, les « Parcours d’éducation artistique et culturelle » mis en place cherchent à mieux accompagner les élèves dans leur accès aux savoirs, aux pratiques et aux attitudes artistiques, en tenant compte de la diversité des expériences. Cette ambition demande de se doter d’outils pour penser leur cheminement, entre pratique personnelle et découverte des œuvres de la culture. Comment construire alors un regard qui permette de comprendre et d’agir ? Comment avancer sur le « Pont des arts » ?
Avec Canguilhem et Foucault, la notion de norme apporte un éclairage remarquable : car elle ne désigne pas seulement un ensemble de règles formalisées, mais elle fait penser les principes et les forces qui orientent l’activité. Les normes se situent à la limite entre monde et intériorité, entre passé et futur. Elles constituent le sujet ; mais celui-ci ne les subit pas seulement passivement, et il peut aussi en inventer de nouvelles, en devenant acteur de son histoire.
L’analyse du travail chez Y. Schwartz ou Y. Clot montre la richesse de cette approche et peut servir de modèle à une pensée de l’éducation artistique. Les arts apparaissent alors comme cette activité libérale et émancipatrice qui se donne à elle-même des fins, en mobilisant et en inventant les moyens nécessaires. Les arts permettent aux élèves de rencontrer l’ensemble des phénomènes qui norment la pratique et ils aident à en jouer, pour soutenir une normativité que les situations scolaires doivent susciter et soutenir.
En proposant un cadre de réflexion et des propositions d’activités en arts plastiques, cet ouvrage aide à penser l’enseignement et l’éducation artistiques, mais aussi le sens même de tout projet éducatif.Normativité de l'éducation artistique - Le "Pont des arts" [texte imprimé] / Sylvain Fabre, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. . - L'harmattan, cop. 2017 . - 1 vol. (220 p.) ; 22 cm. - (Arts, transversalité, éducation) .
ISBN : 978-2-343-10657-1 : 23,00€
Langues : Français (fre)
Catégories : Esthétique musicale
Musique -- Étude et enseignement
Musique en éducation
PédagogieRésumé : Depuis 2013, les « Parcours d’éducation artistique et culturelle » mis en place cherchent à mieux accompagner les élèves dans leur accès aux savoirs, aux pratiques et aux attitudes artistiques, en tenant compte de la diversité des expériences. Cette ambition demande de se doter d’outils pour penser leur cheminement, entre pratique personnelle et découverte des œuvres de la culture. Comment construire alors un regard qui permette de comprendre et d’agir ? Comment avancer sur le « Pont des arts » ?
Avec Canguilhem et Foucault, la notion de norme apporte un éclairage remarquable : car elle ne désigne pas seulement un ensemble de règles formalisées, mais elle fait penser les principes et les forces qui orientent l’activité. Les normes se situent à la limite entre monde et intériorité, entre passé et futur. Elles constituent le sujet ; mais celui-ci ne les subit pas seulement passivement, et il peut aussi en inventer de nouvelles, en devenant acteur de son histoire.
L’analyse du travail chez Y. Schwartz ou Y. Clot montre la richesse de cette approche et peut servir de modèle à une pensée de l’éducation artistique. Les arts apparaissent alors comme cette activité libérale et émancipatrice qui se donne à elle-même des fins, en mobilisant et en inventant les moyens nécessaires. Les arts permettent aux élèves de rencontrer l’ensemble des phénomènes qui norment la pratique et ils aident à en jouer, pour soutenir une normativité que les situations scolaires doivent susciter et soutenir.
En proposant un cadre de réflexion et des propositions d’activités en arts plastiques, cet ouvrage aide à penser l’enseignement et l’éducation artistiques, mais aussi le sens même de tout projet éducatif.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013012 7.071 NOR FAB Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible La participation parentale durant les premières années de parcours des musiciens préprofessionnels et professionnels / Héloïse Danneels
Titre : La participation parentale durant les premières années de parcours des musiciens préprofessionnels et professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Danneels, Auteur ; Céline de Greef, Promoteur de mémoire Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. [71 p.] Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p.51. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage -- évaluation
Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignement
Musique en éducationNote de Thèse : Mémoire de master didactique : Cordes-Violon : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2019 La participation parentale durant les premières années de parcours des musiciens préprofessionnels et professionnels [texte imprimé] / Héloïse Danneels, Auteur ; Céline de Greef, Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2019 . - 1 vol. [71 p.] ; 30 cm.
Bibliogr. p.51.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage -- évaluation
Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignement
Musique en éducationNote de Thèse : Mémoire de master didactique : Cordes-Violon : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2019 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014079 MEM 18-19 DAN PAR Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Mémoires Exclu du prêt Pratiques rock et échec scolaire / Gilles Boudinet
Titre : Pratiques rock et échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Boudinet, Auteur Editeur : Paris : L'harmattan Année de publication : impr. 2008 Collection : Savoir et formation Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-4539-1 Note générale : Bibliogr. p. 187-188 Langues : Français (fre) Catégories : Art-thérapie
Musique en éducation
RockRésumé : Cet ouvrage porte sur le contraste entre les pratiques de production musicale en groupe de "Rock" entreprises par des jeunes issus de l'échec scolaire, et l'école. Il propose d'identifier le "rapport au savoir" sous-jacent à ces pratiques, de saisir sa spécificité pour les jeunes en difficulté, et d'écouter ses échos auprès de ses partenaires éducatifs et institutionnels concernés par l'échec scolaire et la musique. La "partition" ouverte interroge ainsi les altérations entre une Savoir que "posent" les jeunes et le terrain éducatif. Mais, au-delà de la pédagogie musicale, sa "clef" reste harmonisée aux problématiques que soulève toute situation de création non seulement au regard de "l'exclusion" et de l'échec scolaire, mais aussi face à l'acte d'apprendre, à la connaissance et à la construction du savoir.
(4e de couv.)Pratiques rock et échec scolaire [texte imprimé] / Gilles Boudinet, Auteur . - L'harmattan, impr. 2008 . - 1 vol. (191 p.) ; 22 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-7384-4539-1
Bibliogr. p. 187-188
Langues : Français (fre)
Catégories : Art-thérapie
Musique en éducation
RockRésumé : Cet ouvrage porte sur le contraste entre les pratiques de production musicale en groupe de "Rock" entreprises par des jeunes issus de l'échec scolaire, et l'école. Il propose d'identifier le "rapport au savoir" sous-jacent à ces pratiques, de saisir sa spécificité pour les jeunes en difficulté, et d'écouter ses échos auprès de ses partenaires éducatifs et institutionnels concernés par l'échec scolaire et la musique. La "partition" ouverte interroge ainsi les altérations entre une Savoir que "posent" les jeunes et le terrain éducatif. Mais, au-delà de la pédagogie musicale, sa "clef" reste harmonisée aux problématiques que soulève toute situation de création non seulement au regard de "l'exclusion" et de l'échec scolaire, mais aussi face à l'acte d'apprendre, à la connaissance et à la construction du savoir.
(4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1012803 7.071 PRA BOU Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible