Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? / Dominique Lemenu
Titre : Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lemenu, Auteur ; Elfriede Heinen, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Guides pratiques : former et se former Importance : 1 vol. (172 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9060-6 Prix : 28,90€ Note générale : Bibliogr. p. 157-161. - Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage -- évaluation
Compétence
Enseignement supérieur
Musique -- Étude et enseignementRésumé : Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.
L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.
Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences.
(4e de couv.)Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Dominique Lemenu, Auteur ; Elfriede Heinen, Auteur . - De Boeck, 2015 . - 1 vol. (172 p.) ; 24 cm. - (Guides pratiques : former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-9060-6 : 28,90€
Bibliogr. p. 157-161. - Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage -- évaluation
Compétence
Enseignement supérieur
Musique -- Étude et enseignementRésumé : Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.
L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.
Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences.
(4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1011155 7.071 COM LEM Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible
Titre : Entre savoirs modulés et savoir moduler : : L'éducation musicale en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-François Coen, Auteur ; Madeleine Zulauf, Auteur ; Martine Wirthner, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'harmattan Année de publication : cop. 2006 Collection : Sciences de l'Education musicale Importance : 1 vol. (267 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00349-1 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage -- évaluation
Compétence
Enseignement supérieur
Musique -- Étude et enseignementRésumé : En musique comme ailleurs, les savoirs se développent et se renouvellent. Cette évolution vient questionner les institutions de formation et les enseignants. Quels savoirs faut-il privilégier ? Qui doit assurer la transmission des nouveaux savoirs et comment l'organiser ? Entraînant le lecteur dans des pays divers et des milieux contrastés (des quartiers populaires jusqu'à l'Opéra de Paris), la question des savoirs est abordée dans différents genres musicaux : musique classique, contemporaine, populaire, jazz, world music...
En ligne : https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ve [...] Entre savoirs modulés et savoir moduler : : L'éducation musicale en question [texte imprimé] / Pierre-François Coen, Auteur ; Madeleine Zulauf, Auteur ; Martine Wirthner, Préfacier, etc. . - L'harmattan, cop. 2006 . - 1 vol. (267 p.) ; 22 cm. - (Sciences de l'Education musicale) .
ISBN : 978-2-296-00349-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage -- évaluation
Compétence
Enseignement supérieur
Musique -- Étude et enseignementRésumé : En musique comme ailleurs, les savoirs se développent et se renouvellent. Cette évolution vient questionner les institutions de formation et les enseignants. Quels savoirs faut-il privilégier ? Qui doit assurer la transmission des nouveaux savoirs et comment l'organiser ? Entraînant le lecteur dans des pays divers et des milieux contrastés (des quartiers populaires jusqu'à l'Opéra de Paris), la question des savoirs est abordée dans différents genres musicaux : musique classique, contemporaine, populaire, jazz, world music...
En ligne : https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ve [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1008170 7.071 ENT COE Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible 1007674 7.071 ENT COE Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible L'évaluation de la recherche artistique / Rémy Campos
Titre : L'évaluation de la recherche artistique : Bilingue Français Anglais (deux livres tête-bêche) Titre original : Evaluating artistic research Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Campos, Auteur ; Aurélien Poidevin, Auteur Editeur : Paris [France] : L'oeil d'Or Année de publication : cop. 2019 Collection : essai & entretien Importance : 1 vol. (179 p.) + 1 vol. (163 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913661-92-9 Prix : 23,40€ Note générale : 4ème de couverture : Lorsqu'il y a vingt ans les principaux conservatoires de musique, écoles d'art et universités des arts ont intégré l'espace européen de l'enseignement supérieur, la question de l'évaluation de la recherche artistique s'est aussitôt posée. À l'initiative de la Haute école de musique de Genève, cet ouvrage propose une réflexion sur les modalités d'appréciation des résultats et des procédures de recherche dans les mondes de l'art. Il réunit les contributions de divers acteurs du monde académique concernés par l'évaluation de la recherche artistique : responsables institutionnels, enseignants-chercheurs, porteurs de projets et praticiens. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Apprentissage -- évaluation
Enseignement supérieur
Musique -- Étude et enseignementMots-clés : évaluation appréciation procédure haute école Résumé : Un recueil d'études proposant une réflexion sur la question de l'évaluation de la recherche artistique dans l'enseignement supérieur européen, abordant les modalités d'appréciation, les formalités de validation de projet et les procédures de recherche mises en place. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Problèmes généraux
L ’art et la science: pour une polarisation de l’espace de la recherche
Alain Antille - École cantonale d’art du Valais
État des travaux dans les différents domaines et résultats du sous-projet eduprof «developing indicators of applied research»
Vincent Moser - Haute école spécialisée de Suisse occidentale – HES-SO
Situations locales: la musique
L’évaluation de la recherche musicale au Québec
Michel Duchesneau - Université de Montréal
Création, promotion et évaluation de la recherche artistique dans les conservatoires de musique en Espagne
Rubén López Cano - Escola Superior de Música de Catalunya
Évaluer la pratique artistique comme recherche : l’expérience britannique
Janet Ritterman - Royal College of Music, Londres
Parole aux acteurs de l’évaluation
Regards croisés sur la recherche artistique (France, États-Unis)
Pierre-Michel Menger - Collège de France, Paris
L’évaluation de la recherche dans une université américaine
Jann Pasler - University of California, San Diego
L’évaluation de la recherche musicale en Belgique
Peter Dejans -Orpheus Instituut, Gent
La recherche artistique dans l’université française
Danielle Tartakowsky - Université Paris 8, Saint-Denis
L’évaluation des filières dans le domaine de la musique et des arts de la scène
Philippe Dinkel - Haute école de musique de GenèveL'évaluation de la recherche artistique = Evaluating artistic research : Bilingue Français Anglais (deux livres tête-bêche) [texte imprimé] / Rémy Campos, Auteur ; Aurélien Poidevin, Auteur . - L'oeil d'Or, cop. 2019 . - 1 vol. (179 p.) + 1 vol. (163 p.) ; 21 cm. - (essai & entretien) .
ISBN : 978-2-913661-92-9 : 23,40€
4ème de couverture : Lorsqu'il y a vingt ans les principaux conservatoires de musique, écoles d'art et universités des arts ont intégré l'espace européen de l'enseignement supérieur, la question de l'évaluation de la recherche artistique s'est aussitôt posée. À l'initiative de la Haute école de musique de Genève, cet ouvrage propose une réflexion sur les modalités d'appréciation des résultats et des procédures de recherche dans les mondes de l'art. Il réunit les contributions de divers acteurs du monde académique concernés par l'évaluation de la recherche artistique : responsables institutionnels, enseignants-chercheurs, porteurs de projets et praticiens.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Apprentissage -- évaluation
Enseignement supérieur
Musique -- Étude et enseignementMots-clés : évaluation appréciation procédure haute école Résumé : Un recueil d'études proposant une réflexion sur la question de l'évaluation de la recherche artistique dans l'enseignement supérieur européen, abordant les modalités d'appréciation, les formalités de validation de projet et les procédures de recherche mises en place. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Problèmes généraux
L ’art et la science: pour une polarisation de l’espace de la recherche
Alain Antille - École cantonale d’art du Valais
État des travaux dans les différents domaines et résultats du sous-projet eduprof «developing indicators of applied research»
Vincent Moser - Haute école spécialisée de Suisse occidentale – HES-SO
Situations locales: la musique
L’évaluation de la recherche musicale au Québec
Michel Duchesneau - Université de Montréal
Création, promotion et évaluation de la recherche artistique dans les conservatoires de musique en Espagne
Rubén López Cano - Escola Superior de Música de Catalunya
Évaluer la pratique artistique comme recherche : l’expérience britannique
Janet Ritterman - Royal College of Music, Londres
Parole aux acteurs de l’évaluation
Regards croisés sur la recherche artistique (France, États-Unis)
Pierre-Michel Menger - Collège de France, Paris
L’évaluation de la recherche dans une université américaine
Jann Pasler - University of California, San Diego
L’évaluation de la recherche musicale en Belgique
Peter Dejans -Orpheus Instituut, Gent
La recherche artistique dans l’université française
Danielle Tartakowsky - Université Paris 8, Saint-Denis
L’évaluation des filières dans le domaine de la musique et des arts de la scène
Philippe Dinkel - Haute école de musique de GenèveRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014031 82.5 CAM EVA Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible