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Auteur Gisèle Venet
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Le Songe d'une nuit d'été / William Shakespeare
Titre : Le Songe d'une nuit d'été Type de document : texte imprimé Auteurs : William Shakespeare, Auteur ; Jean-Michel Déprats, Traducteur ; Gisèle Venet, Annotateur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 2003 Collection : Folio/théâtre Importance : 368 pages Format : 108 x 178 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-042492-4 Prix : 6.50€ Note générale : À lire un résumé quelconque de cette comédie-féerie, on perd pied dès la deuxième ligne. Deux éléments importants : une intrigue amoureuse, censée se passer à Athènes (Shakespeare s'inspire de sources antiques), et le royaume des fées, gouverné par Obéron et son épouse Titania, flanqués du lutin Puck, symbole des caprices de l'amour. Obéron, roi des elfes, ordonne à Puck de verser un philtre d'amour dans les yeux de Démétrius, jeune homme grec brouillé avec Hélène, et dans les yeux de sa femme, Titania, pour qu'elle tombe amoureuse d'un homme à tête d'âne (le tisserand Bottom), venu répéter la pièce que l'on doit jouer aux noces de Thésée et d'Hippolyta, reine des amazones. Après la réconciliation générale procurée par Obéron, Bottom et ses compagnons jouent Pyrame et Thisbé, théâtre dans le théâtre.
Cette féerie entrelace donc dans une fugue plaisirs et intrigues, qu'elle noue et dénoue, comme elle rassemble la tradition grecque et les légendes de la forêt. Obéron et Titania rappellent Zeus et Héra, alor que Puck vient du fantastique scandinave. L'ensemble constitue un monde de rêve, où les personnages deviennent semblables aux elfes, où l'univers de la chevalerie se mêle aux allégories de la Renaissance.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Théâtre
Théâtre -- 16e siècle
Théâtre anglais
Théâtre élizabéthainMots-clés : comédie farce amour magie Le Songe d'une nuit d'été [texte imprimé] / William Shakespeare, Auteur ; Jean-Michel Déprats, Traducteur ; Gisèle Venet, Annotateur . - Editions Gallimard, 2003 . - 368 pages ; 108 x 178 mm. - (Folio/théâtre) .
ISBN : 978-2-07-042492-4 : 6.50€
À lire un résumé quelconque de cette comédie-féerie, on perd pied dès la deuxième ligne. Deux éléments importants : une intrigue amoureuse, censée se passer à Athènes (Shakespeare s'inspire de sources antiques), et le royaume des fées, gouverné par Obéron et son épouse Titania, flanqués du lutin Puck, symbole des caprices de l'amour. Obéron, roi des elfes, ordonne à Puck de verser un philtre d'amour dans les yeux de Démétrius, jeune homme grec brouillé avec Hélène, et dans les yeux de sa femme, Titania, pour qu'elle tombe amoureuse d'un homme à tête d'âne (le tisserand Bottom), venu répéter la pièce que l'on doit jouer aux noces de Thésée et d'Hippolyta, reine des amazones. Après la réconciliation générale procurée par Obéron, Bottom et ses compagnons jouent Pyrame et Thisbé, théâtre dans le théâtre.
Cette féerie entrelace donc dans une fugue plaisirs et intrigues, qu'elle noue et dénoue, comme elle rassemble la tradition grecque et les légendes de la forêt. Obéron et Titania rappellent Zeus et Héra, alor que Puck vient du fantastique scandinave. L'ensemble constitue un monde de rêve, où les personnages deviennent semblables aux elfes, où l'univers de la chevalerie se mêle aux allégories de la Renaissance.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Théâtre
Théâtre -- 16e siècle
Théâtre anglais
Théâtre élizabéthainMots-clés : comédie farce amour magie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043540 LT SHA SON Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible La Tragédie de Richard III / William Shakespeare
Titre : La Tragédie de Richard III Type de document : texte imprimé Auteurs : William Shakespeare, Auteur ; Jean-Michel Déprats, Traducteur ; Daniel Loayza, Préfacier, etc. ; Georges Lavaudant, Personne interviewée ; Gisèle Venet, Annotateur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 2021 Collection : Folio/théâtre Importance : 496 pages Format : 108 x 178 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-046766-2 Prix : 10.00€ Note générale : Dans cette pièce composée vers 1594, Shakespeare s’empare du court règne (juin 1483-août 1485) du dernier roi de la dynastie des Plantagenêt. Richard III vient clore une lignée qui eut à subir – ou à faire jouer à son profit – cette « violence / Frénétique et contre-nature » que fut la guerre des Deux-Roses entre les York et les Lancastre, jetant « frère contre frère, / Sang contre sang, soi contre soi ».
Richard, duc de Gloucester, est né laid et boiteux. Il se veut roi d’Angleterre, même si plusieurs degrés dans l’ordre de succession le séparent de la couronne et s’il lui faut pour cela assassiner ou réduire à l’impuissance tous les prétendants au trône : « Je suis déterminé à être un scélérat. ».
Usant de la ruse ou de la force, multipliant les masques et les mises en scène, Richard, sculpte peu à peu son chef-d’œuvre : lui-même, ce personnage tout-puissant, enfin vengé de sa difformité.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Théâtre
Théâtre -- 16e siècle
Théâtre anglais
Théâtre élizabéthainMots-clés : pouvoir tudor meurtre coup d'état La Tragédie de Richard III [texte imprimé] / William Shakespeare, Auteur ; Jean-Michel Déprats, Traducteur ; Daniel Loayza, Préfacier, etc. ; Georges Lavaudant, Personne interviewée ; Gisèle Venet, Annotateur . - Editions Gallimard, 2021 . - 496 pages ; 108 x 178 mm. - (Folio/théâtre) .
ISBN : 978-2-07-046766-2 : 10.00€
Dans cette pièce composée vers 1594, Shakespeare s’empare du court règne (juin 1483-août 1485) du dernier roi de la dynastie des Plantagenêt. Richard III vient clore une lignée qui eut à subir – ou à faire jouer à son profit – cette « violence / Frénétique et contre-nature » que fut la guerre des Deux-Roses entre les York et les Lancastre, jetant « frère contre frère, / Sang contre sang, soi contre soi ».
Richard, duc de Gloucester, est né laid et boiteux. Il se veut roi d’Angleterre, même si plusieurs degrés dans l’ordre de succession le séparent de la couronne et s’il lui faut pour cela assassiner ou réduire à l’impuissance tous les prétendants au trône : « Je suis déterminé à être un scélérat. ».
Usant de la ruse ou de la force, multipliant les masques et les mises en scène, Richard, sculpte peu à peu son chef-d’œuvre : lui-même, ce personnage tout-puissant, enfin vengé de sa difformité.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Théâtre
Théâtre -- 16e siècle
Théâtre anglais
Théâtre élizabéthainMots-clés : pouvoir tudor meurtre coup d'état Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043538 LT SHA TRA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible