Titre : | Psychologie du sexisme : des stéréotypes de genre au harcèlement sexuel | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Klea Faniko, Directeur de la recherche ; Benoît Dardenne, Directeur de la recherche | Editeur : | Deboeck | Année de publication : | 2021 | Importance : | 352 pages | Format : | 240 × 170 mm | Accompagnement : | diagrames | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-3119-8 | Prix : | 25€ | Note générale : | #MeToo et ensuite ? Un véritable panorama de la recherche et des pistes d'action pour comprendre le sexisme, les stéréotypes de genre et les combattre.
Depuis plusieurs années et sous l’impulsion de mouvements sociaux comme #MeToo, de nombreuses affaires de violences sexistes et sexuelles, impliquant des personnalités publiques ou des institutions connues, éclatent au grand jour dans les médias. Ces différents témoignages de femmes mettent en lumière l’ampleur des violences sexistes et sexuelles dans le monde. Comment expliquer une telle prévalence ? Quels processus psychologiques peuvent conduire à l’apparition de stéréotypes, de préjugés et de discriminations sexistes ?
L’objectif de cet ouvrage, rassemblant 45 chercheurs et chercheuses francophones, est de contribuer à la compréhension des conséquences des discriminations sexistes, mais surtout d’aider à décrypter leurs mécanismes. Le phénomène s’avère complexe et très souvent subtil, prenant diverses formes et étant profondément inscrit dans les rouages de la société et des rapports humains. En plus des analyses présentées dans l’ouvrage, différentes pistes d’action sont proposées pour les entreprises et les institutions souhaitant promouvoir un environnement de travail inclusif.
Les plus en ligne : des vidéos pour aller plus loin !
| Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie Psychologie
| Mots-clés : | sexisme harcèlement enseignement | Note de contenu : |
Avant-propos (Klea Faniko et Benoit Dardenne)
Préface (Naomi Ellemers & Vincent Yzerbyt)
Chapitre 1 - Sexisme et stéréotypes de genre : un ancrage précoce et profond (Louise Cossette et Fanny Melançon)
Chapitre 2 - Les stéréotypes de genre à l’école (Natacha Bérubé Deschênes, Isabelle Plante, Evelyne Gauthier, Kathryn Everhart Chaffee, et Sarah Jane Mc Kinley)
Chapitre 3 - La féminisation de l'école : une hypothèse sexiste (Delphine Martinot, Cristina Aelenei, Alyson Sicard et Catherine Verniers)
Chapitre 4 - Aspirations et formations professionnelles : effets du genre et de l'orientation sexuelle (Lavinia Gianettoni, Jérôme Blondé, Dinah Gross et Edith Guilley)
Chapitre 5 - Les stéréotypes de genre implicites dans les domaines académiques : différences intergroupes, apports des méthodologies mixtes et perspectives d'évolution (Annique Smeding et Jean-Charles Quinton)
Chapitre 6 - Les stéréotypes de genre : le cas des entrepreneuses (Anely Bekbergenova, Laetitia A. Renier et Marianne Schmid Mast)
Chapitre 7 - Sexisme et émotions : mécanismes, implications et perspectives (Elise Ehalt, Klea Faniko et Didier Grandjean)
Chapitre 8 - La féminisation perçue du rôle des hommes et ses effets sur l’(in)égalité de genre (Giulia Valsecchi, Vincenzo Iacoviello, Islam Borinca, Jacques Berent et Juan M. Falomir-Pichastor)
Chapitre 9 - Le sport et l’éducation physique : entre terrains affichés d'émancipation féminine et constats de reproduction des stéréotypes sexués (Nicolas Margas et Aïna Chalabaev)
Chapitre 10 - Cyberviolences sexuelles et sexistes chez les jeunes, les stéréotypes de genre en action sur la toile (Fabienne Glowacz, Claire Gavray et Margot Goblet)
Chapitre 11 - Les réseaux sociaux : des alliés face au sexisme ? (Alexandra Masciantonio et David Bourguignon)
Chapitre 12 - Harcèlement sexuel et intervention du témoin : le paradigme minimal d’intervention des témoins (Benoit Dardenne, Ninon Puttaert et Tania Noël)
Chapitre 13 - Comprendre et combattre les inégalités de genre dans les carrières académiques : quels outils pour quelles actions ? (Klea Faniko, Nicky Le Feuvre, Marie Sautier & Gregory Tschabuschnig)
Chapitre 14 - Le langage inclusif : futile ou utile ? (Pascal Gygax, Sandrine Zufferey et Ute Gabriel)
Chapitre 15 - Se libérer du sexisme ou se libérer du genre ? (Marie Duru-Bellat)
Postfaces (Brigitte Gresy et Brigitte Mantilleri)
Klea Faniko est chargée de cours a l’Université de Genève où elle enseigne la thématique des relations intergroupes. Elle est également en charge de la planification stratégique égalité et diversité ainsi que de la conception des outils de sensibilisation et de formation auprès du Service Egalite & Diversite de l’Université de Genève. |
Psychologie du sexisme : des stéréotypes de genre au harcèlement sexuel [texte imprimé] / Klea Faniko, Directeur de la recherche ; Benoît Dardenne, Directeur de la recherche . - [S.l.] : Deboeck, 2021 . - 352 pages ; 240 × 170 mm + diagrames. ISBN : 978-2-8073-3119-8 : 25€ #MeToo et ensuite ? Un véritable panorama de la recherche et des pistes d'action pour comprendre le sexisme, les stéréotypes de genre et les combattre.
Depuis plusieurs années et sous l’impulsion de mouvements sociaux comme #MeToo, de nombreuses affaires de violences sexistes et sexuelles, impliquant des personnalités publiques ou des institutions connues, éclatent au grand jour dans les médias. Ces différents témoignages de femmes mettent en lumière l’ampleur des violences sexistes et sexuelles dans le monde. Comment expliquer une telle prévalence ? Quels processus psychologiques peuvent conduire à l’apparition de stéréotypes, de préjugés et de discriminations sexistes ?
L’objectif de cet ouvrage, rassemblant 45 chercheurs et chercheuses francophones, est de contribuer à la compréhension des conséquences des discriminations sexistes, mais surtout d’aider à décrypter leurs mécanismes. Le phénomène s’avère complexe et très souvent subtil, prenant diverses formes et étant profondément inscrit dans les rouages de la société et des rapports humains. En plus des analyses présentées dans l’ouvrage, différentes pistes d’action sont proposées pour les entreprises et les institutions souhaitant promouvoir un environnement de travail inclusif.
Les plus en ligne : des vidéos pour aller plus loin !
Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie Psychologie
| Mots-clés : | sexisme harcèlement enseignement | Note de contenu : |
Avant-propos (Klea Faniko et Benoit Dardenne)
Préface (Naomi Ellemers & Vincent Yzerbyt)
Chapitre 1 - Sexisme et stéréotypes de genre : un ancrage précoce et profond (Louise Cossette et Fanny Melançon)
Chapitre 2 - Les stéréotypes de genre à l’école (Natacha Bérubé Deschênes, Isabelle Plante, Evelyne Gauthier, Kathryn Everhart Chaffee, et Sarah Jane Mc Kinley)
Chapitre 3 - La féminisation de l'école : une hypothèse sexiste (Delphine Martinot, Cristina Aelenei, Alyson Sicard et Catherine Verniers)
Chapitre 4 - Aspirations et formations professionnelles : effets du genre et de l'orientation sexuelle (Lavinia Gianettoni, Jérôme Blondé, Dinah Gross et Edith Guilley)
Chapitre 5 - Les stéréotypes de genre implicites dans les domaines académiques : différences intergroupes, apports des méthodologies mixtes et perspectives d'évolution (Annique Smeding et Jean-Charles Quinton)
Chapitre 6 - Les stéréotypes de genre : le cas des entrepreneuses (Anely Bekbergenova, Laetitia A. Renier et Marianne Schmid Mast)
Chapitre 7 - Sexisme et émotions : mécanismes, implications et perspectives (Elise Ehalt, Klea Faniko et Didier Grandjean)
Chapitre 8 - La féminisation perçue du rôle des hommes et ses effets sur l’(in)égalité de genre (Giulia Valsecchi, Vincenzo Iacoviello, Islam Borinca, Jacques Berent et Juan M. Falomir-Pichastor)
Chapitre 9 - Le sport et l’éducation physique : entre terrains affichés d'émancipation féminine et constats de reproduction des stéréotypes sexués (Nicolas Margas et Aïna Chalabaev)
Chapitre 10 - Cyberviolences sexuelles et sexistes chez les jeunes, les stéréotypes de genre en action sur la toile (Fabienne Glowacz, Claire Gavray et Margot Goblet)
Chapitre 11 - Les réseaux sociaux : des alliés face au sexisme ? (Alexandra Masciantonio et David Bourguignon)
Chapitre 12 - Harcèlement sexuel et intervention du témoin : le paradigme minimal d’intervention des témoins (Benoit Dardenne, Ninon Puttaert et Tania Noël)
Chapitre 13 - Comprendre et combattre les inégalités de genre dans les carrières académiques : quels outils pour quelles actions ? (Klea Faniko, Nicky Le Feuvre, Marie Sautier & Gregory Tschabuschnig)
Chapitre 14 - Le langage inclusif : futile ou utile ? (Pascal Gygax, Sandrine Zufferey et Ute Gabriel)
Chapitre 15 - Se libérer du sexisme ou se libérer du genre ? (Marie Duru-Bellat)
Postfaces (Brigitte Gresy et Brigitte Mantilleri)
Klea Faniko est chargée de cours a l’Université de Genève où elle enseigne la thématique des relations intergroupes. Elle est également en charge de la planification stratégique égalité et diversité ainsi que de la conception des outils de sensibilisation et de formation auprès du Service Egalite & Diversite de l’Université de Genève. |
| |