Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Kihm
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheLa mise en scène de la vie quotidienne 2. les relations en public / Erving Goffman
Titre : La mise en scène de la vie quotidienne 2. les relations en public Type de document : texte imprimé Auteurs : Erving Goffman, Auteur ; Alain Kihm, Traducteur Editeur : Paris : Les éditions de Minuit Année de publication : 1973 Collection : Le sens commun Importance : 368 pages Format : 13.5 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0063-8 Prix : 25.00 € Note générale : ‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑
Note de l’auteur – Préface
Chapitre 1 : Les individus comme unités. I. Introduction – II. Les unités véhiculaires – III. Les unités de participation – IV. Conclusion
Chapitre 2 : Les territoires du moi. I. Les réserves – II. Les marqueurs – III. Les modes de la violation – IV. Les offenses territoriales – V. Conclusions
Chapitre 3: Les échanges confirmatifs
Chapitre 4 : Les échanges réparateurs. I. Les normes – II. Le contrôle social – III. L’activité réparatrice – IV. Le dialogue – V. L’expression corporelle – VI. La structure de l’échange réparateur – VII. Variations sur des thèmes structuraux – VIII. Les superpositions – IX. Spéculations structurelles – X. Conclusions
Chapitre 5 : Les signes du lien. I. Les relations sociales – II. Les signes du lien – III. Les types fonctionnels – IV. Le contrôle de l’information – V. Analyse de l’idiome rituel
Chapitre 6. : Les apparences normales. Première partie. I. Les alarmes – II. L’Umwelt – III. La surdétermination de la normalité – IV. Agir naturellement – V. Sujets/autres – Seconde partie. I. La structure de la vulnérabilité – II. Les éléments – Troisième partie : Conclusions. I. La cohérence – II. Résumé
Appendice : La folie dans la place
Index des noms citésLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Linguistique
Philosophie
SociologieMots-clés : comportements relations interactions language codes sociaux rituels Résumé : Cet ouvrage représente l’aboutissement d’une recherche constante dans l’œuvre de Goffman : décrire de façon quasi grammaticale ce qui constitue l’étoffe de la société (de toute société), les rapports entre les gens.
De même que la phrase : “ Auriez-vous du feu ? ” obéit à des règles grammaticales strictes que le locuteur est obligé d’appliquer s’il veut se faire comprendre (et qu’il applique sans y penser) de même les comportements “ interpersonnels ” alors manifestés (façon de s’approcher, mouvements réciproques du regard, forme de l’adresse – “ vous ”, “ monsieur ”, etc.) sont régis par des règles rituelles auxquelles il faut se conformer si l’on ne veut pas choquer.
Il y a pourtant une différence, que Goffman souligne à plusieurs reprises : si les règles linguistiques forment une grammaire, les règles rituelles constituent un “ ordre ”. Et l’ordre social, à la différence d’une grammaire, n’est pas au-delà de l’éthique, car il n’est pas simplement un code fonctionnel, mais il traduit aussi des rapports de domination et de profit. Il s’ensuit que “ mal ” se comporter à une tout autre dimension que “ mal ” parler (au sens de faire des “ fautes ” de syntaxe).
C’est cette dimension proprement politique du comportement inter-individuel qui se découvre progressivement au long des sept articles qui composent le livre et qui se complètent en un cheminement du plus simple au plus complexe, du plus extérieur au plus intériorisé.La mise en scène de la vie quotidienne 2. les relations en public [texte imprimé] / Erving Goffman, Auteur ; Alain Kihm, Traducteur . - Les éditions de Minuit, 1973 . - 368 pages ; 13.5 x 22 cm. - (Le sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0063-8 : 25.00 €
‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑
Note de l’auteur – Préface
Chapitre 1 : Les individus comme unités. I. Introduction – II. Les unités véhiculaires – III. Les unités de participation – IV. Conclusion
Chapitre 2 : Les territoires du moi. I. Les réserves – II. Les marqueurs – III. Les modes de la violation – IV. Les offenses territoriales – V. Conclusions
Chapitre 3: Les échanges confirmatifs
Chapitre 4 : Les échanges réparateurs. I. Les normes – II. Le contrôle social – III. L’activité réparatrice – IV. Le dialogue – V. L’expression corporelle – VI. La structure de l’échange réparateur – VII. Variations sur des thèmes structuraux – VIII. Les superpositions – IX. Spéculations structurelles – X. Conclusions
Chapitre 5 : Les signes du lien. I. Les relations sociales – II. Les signes du lien – III. Les types fonctionnels – IV. Le contrôle de l’information – V. Analyse de l’idiome rituel
Chapitre 6. : Les apparences normales. Première partie. I. Les alarmes – II. L’Umwelt – III. La surdétermination de la normalité – IV. Agir naturellement – V. Sujets/autres – Seconde partie. I. La structure de la vulnérabilité – II. Les éléments – Troisième partie : Conclusions. I. La cohérence – II. Résumé
Appendice : La folie dans la place
Index des noms cités
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Linguistique
Philosophie
SociologieMots-clés : comportements relations interactions language codes sociaux rituels Résumé : Cet ouvrage représente l’aboutissement d’une recherche constante dans l’œuvre de Goffman : décrire de façon quasi grammaticale ce qui constitue l’étoffe de la société (de toute société), les rapports entre les gens.
De même que la phrase : “ Auriez-vous du feu ? ” obéit à des règles grammaticales strictes que le locuteur est obligé d’appliquer s’il veut se faire comprendre (et qu’il applique sans y penser) de même les comportements “ interpersonnels ” alors manifestés (façon de s’approcher, mouvements réciproques du regard, forme de l’adresse – “ vous ”, “ monsieur ”, etc.) sont régis par des règles rituelles auxquelles il faut se conformer si l’on ne veut pas choquer.
Il y a pourtant une différence, que Goffman souligne à plusieurs reprises : si les règles linguistiques forment une grammaire, les règles rituelles constituent un “ ordre ”. Et l’ordre social, à la différence d’une grammaire, n’est pas au-delà de l’éthique, car il n’est pas simplement un code fonctionnel, mais il traduit aussi des rapports de domination et de profit. Il s’ensuit que “ mal ” se comporter à une tout autre dimension que “ mal ” parler (au sens de faire des “ fautes ” de syntaxe).
C’est cette dimension proprement politique du comportement inter-individuel qui se découvre progressivement au long des sept articles qui composent le livre et qui se complètent en un cheminement du plus simple au plus complexe, du plus extérieur au plus intériorisé.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043220 3.3 MIS GOF Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible