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Auteur Rodney William (1947 -)
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Titre : L'appropriation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodney William (1947 -), Auteur ; Paula Anacaona, Traducteur Editeur : Anacaona éditions Année de publication : 2021 Importance : 176 pages Format : 14 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-29709-2 Prix : 15€ Note générale : Peut-on porter un turban, des dreadlocks ou une coiffe de plumes autochtone ?
Oui et non, car les accessoires culturels fonctionnent comme des piliers d’identités pour les peuples historiquement subalternisés par l’Occident. Ils portent en eux une ancestralité et des pratiques sociales de lutte et de résistance qui doivent être respectées.
Séparant l’appropriation culturelle des autres formes d’échange culturel, Rodney William révèle comment l’appropriation participe aux dispositifs d’invisibilité et de génocide culturels, en affaiblissant intentionnellement les savoirs et les connaissances des peuples noirs, autochtones et minoritaires.
S’appuyant sur des bases anthropologiques, R. William dialogue dans cet essai engagé avec la cosmogonie africaine et des auteurs comme Frantz Fanon, Stuart Hall, Kabengele Munanga et Abdias Nascimento.
Rodney William a grandi dans un univers baigné de samba, de capoeira, et de spiritualité afro-brésilienne. Anthropologue, docteur en sciences sociales, il est aussi babalorixa, dignitaire de la religion afro-brésilienne candomblé.Langues : Français (fre) Langues originales : Bresilien (brz) Catégories : Afrique
Anthropologie
Culture populaire
SociologieMots-clés : brésil culture culture minoritaires france philosophie L'appropriation culturelle [texte imprimé] / Rodney William (1947 -), Auteur ; Paula Anacaona, Traducteur . - [S.l.] : Anacaona éditions, 2021 . - 176 pages ; 14 x 21 cm.
ISBN : 978-2-490-29709-2 : 15€
Peut-on porter un turban, des dreadlocks ou une coiffe de plumes autochtone ?
Oui et non, car les accessoires culturels fonctionnent comme des piliers d’identités pour les peuples historiquement subalternisés par l’Occident. Ils portent en eux une ancestralité et des pratiques sociales de lutte et de résistance qui doivent être respectées.
Séparant l’appropriation culturelle des autres formes d’échange culturel, Rodney William révèle comment l’appropriation participe aux dispositifs d’invisibilité et de génocide culturels, en affaiblissant intentionnellement les savoirs et les connaissances des peuples noirs, autochtones et minoritaires.
S’appuyant sur des bases anthropologiques, R. William dialogue dans cet essai engagé avec la cosmogonie africaine et des auteurs comme Frantz Fanon, Stuart Hall, Kabengele Munanga et Abdias Nascimento.
Rodney William a grandi dans un univers baigné de samba, de capoeira, et de spiritualité afro-brésilienne. Anthropologue, docteur en sciences sociales, il est aussi babalorixa, dignitaire de la religion afro-brésilienne candomblé.
Langues : Français (fre) Langues originales : Bresilien (brz)
Catégories : Afrique
Anthropologie
Culture populaire
SociologieMots-clés : brésil culture culture minoritaires france philosophie Réservation
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