Titre : | La ricerca artistica musicale : Linguaggi e Linguaggi e metodi | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Giusy Caruso, Auteur | Editeur : | Lucca [Italia] : Libreria Musicale Italiana | Année de publication : | cop. 2022 | Importance : | 1 vol. (315 p.) | Présentation : | ill. en noir + notations musicales | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-88-554-3162-0 | Prix : | 36,60€ | Langues : | Italien (ita) | Catégories : | Ecriture et théorie musicale Méthodes Musique et langage
| Résumé : | In questi anni la ricerca artistica musicale si sta affermando come approccio autonomo rispetto a quello musicologico e a quello della teoria e analisi musicale tradizionale. È anche un momento importante per istituzionalizzare la nuova ricerca negli ambienti accademici e in particolare nei Conservatori in Italia. Il presente volume è un prezioso documento di questo momento di passaggio e indubbiamente un testo acuto che analizza da più punti di vista la problematica centrale della ricerca artistica, in ogni tempo, questione che è tornata ad essere ancor più rilevante nell’ultimo ventennio. La complessa e delicata materia è trattata con sapienza e partecipazione da Giusy Caruso, che del resto conosciamo come attenta studiosa e raffinata pianista, avvezza ad affrontare tematiche e repertori che emergono nella cultura del presente.
Ces dernières années, la recherche artistique musicale s'est imposée comme une approche indépendante par rapport à celle musicologique et à celle de la théorie et de l'analyse musicales traditionnelles. C'est aussi un moment important pour institutionnaliser de nouvelles recherches dans les milieux académiques et en particulier dans les Conservatoires en Italie. Le présent volume est un document précieux de ce moment de transition et sans aucun doute un texte aigu qui analyse sous plusieurs angles le problème central de la recherche artistique, de tous les temps, une question qui est redevenue encore plus pertinente au cours des vingt dernières années. . Le sujet complexe et délicat est traité avec sagesse et participation par Giusy Caruso, que l'on connaît comme un érudit attentif et un pianiste raffiné, habitué à traiter des thèmes et des répertoires qui émergent dans la culture du présent.
| Note de contenu : | Il volume è suddiviso in tre parti che affrontano le seguenti tematiche: il rapporto tra arte e ricerca, il rapporto tra arte, scienza e tecnologia, il rapporto tra approccio soggettivo e approccio oggettivo dei metodi d’indagine, e di conseguenza la problematica della validità dei risultati artistici. La prima parte – Sulla ricerca artistica – contiene i fondamentali capitoli sul contesto storico-sociale, sulla metodologia, e quindi sui linguaggi e sui metodi d’indagine. La seconda parte – La ricerca artistica musicale – aggiunge alla riflessione sui linguaggi e i metodi anche quella sugli obiettivi, in particolare nel settore degli studi musicali. La terza parte – Un percorso di ricerca artistica sulla performance di una composizione musicale – riguarda l’esperienza concreta di ricerca artistica di Giusy Caruso sui 72 Studi Carnatici per pianoforte del compositore francese Jacques Charpentier (1933-2017). Il capitolo conclusivo – come scrive la stessa Autrice – è un momento di riflessione finale, in cui vengono ripresi, riassunti e discussi gli attuali orientamenti, lasciando aperto il discorso a prospettive future.
Le volume est divisé en trois parties qui abordent les thèmes suivants : la relation entre l'art et la recherche, la relation entre l'art, la science et la technologie, la relation entre l'approche subjective et l'approche objective des méthodes d'investigation, et par conséquent le problème de la validité des résultats artistiques. La première partie - Sur la recherche artistique - contient les chapitres fondamentaux sur le contexte historico-social, sur la méthodologie, et donc sur les langages et les méthodes d'investigation. La deuxième partie - Recherche artistique musicale - ajoute à la réflexion sur les langages et les méthodes aussi celle sur les objectifs, notamment dans le domaine des études musicales. La troisième partie - Un parcours de recherche artistique sur l'interprétation d'une composition musicale - concerne l'expérience concrète de la recherche artistique de Giusy Caruso sur les 72 Études carnatiques pour piano du compositeur français Jacques Charpentier (1933-2017). Le chapitre de conclusion - comme l'écrit l'auteure elle-même - est un moment de réflexion finale, dans lequel les lignes directrices actuelles sont reprises, résumées et discutées, laissant la discussion ouverte à des perspectives futures. |
La ricerca artistica musicale : Linguaggi e Linguaggi e metodi [texte imprimé] / Giusy Caruso, Auteur . - Lucca (55100, Italia) : Libreria Musicale Italiana, cop. 2022 . - 1 vol. (315 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 24 cm. ISBN : 978-88-554-3162-0 : 36,60€ Langues : Italien ( ita) Catégories : | Ecriture et théorie musicale Méthodes Musique et langage
| Résumé : | In questi anni la ricerca artistica musicale si sta affermando come approccio autonomo rispetto a quello musicologico e a quello della teoria e analisi musicale tradizionale. È anche un momento importante per istituzionalizzare la nuova ricerca negli ambienti accademici e in particolare nei Conservatori in Italia. Il presente volume è un prezioso documento di questo momento di passaggio e indubbiamente un testo acuto che analizza da più punti di vista la problematica centrale della ricerca artistica, in ogni tempo, questione che è tornata ad essere ancor più rilevante nell’ultimo ventennio. La complessa e delicata materia è trattata con sapienza e partecipazione da Giusy Caruso, che del resto conosciamo come attenta studiosa e raffinata pianista, avvezza ad affrontare tematiche e repertori che emergono nella cultura del presente.
Ces dernières années, la recherche artistique musicale s'est imposée comme une approche indépendante par rapport à celle musicologique et à celle de la théorie et de l'analyse musicales traditionnelles. C'est aussi un moment important pour institutionnaliser de nouvelles recherches dans les milieux académiques et en particulier dans les Conservatoires en Italie. Le présent volume est un document précieux de ce moment de transition et sans aucun doute un texte aigu qui analyse sous plusieurs angles le problème central de la recherche artistique, de tous les temps, une question qui est redevenue encore plus pertinente au cours des vingt dernières années. . Le sujet complexe et délicat est traité avec sagesse et participation par Giusy Caruso, que l'on connaît comme un érudit attentif et un pianiste raffiné, habitué à traiter des thèmes et des répertoires qui émergent dans la culture du présent.
| Note de contenu : | Il volume è suddiviso in tre parti che affrontano le seguenti tematiche: il rapporto tra arte e ricerca, il rapporto tra arte, scienza e tecnologia, il rapporto tra approccio soggettivo e approccio oggettivo dei metodi d’indagine, e di conseguenza la problematica della validità dei risultati artistici. La prima parte – Sulla ricerca artistica – contiene i fondamentali capitoli sul contesto storico-sociale, sulla metodologia, e quindi sui linguaggi e sui metodi d’indagine. La seconda parte – La ricerca artistica musicale – aggiunge alla riflessione sui linguaggi e i metodi anche quella sugli obiettivi, in particolare nel settore degli studi musicali. La terza parte – Un percorso di ricerca artistica sulla performance di una composizione musicale – riguarda l’esperienza concreta di ricerca artistica di Giusy Caruso sui 72 Studi Carnatici per pianoforte del compositore francese Jacques Charpentier (1933-2017). Il capitolo conclusivo – come scrive la stessa Autrice – è un momento di riflessione finale, in cui vengono ripresi, riassunti e discussi gli attuali orientamenti, lasciando aperto il discorso a prospettive future.
Le volume est divisé en trois parties qui abordent les thèmes suivants : la relation entre l'art et la recherche, la relation entre l'art, la science et la technologie, la relation entre l'approche subjective et l'approche objective des méthodes d'investigation, et par conséquent le problème de la validité des résultats artistiques. La première partie - Sur la recherche artistique - contient les chapitres fondamentaux sur le contexte historico-social, sur la méthodologie, et donc sur les langages et les méthodes d'investigation. La deuxième partie - Recherche artistique musicale - ajoute à la réflexion sur les langages et les méthodes aussi celle sur les objectifs, notamment dans le domaine des études musicales. La troisième partie - Un parcours de recherche artistique sur l'interprétation d'une composition musicale - concerne l'expérience concrète de la recherche artistique de Giusy Caruso sur les 72 Études carnatiques pour piano du compositeur français Jacques Charpentier (1933-2017). Le chapitre de conclusion - comme l'écrit l'auteure elle-même - est un moment de réflexion finale, dans lequel les lignes directrices actuelles sont reprises, résumées et discutées, laissant la discussion ouverte à des perspectives futures. |
| |