Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'acteur flottant / Yoshi Oida
Titre : L'acteur flottant : essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoshi Oida, Auteur ; Lorna Marshall, Collaborateur ; Georges Banu, Préfacier, etc. ; Martine Millon, Traducteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : [Arles] : Actes Sud Année de publication : imp. 2012 Collection : Le temps du théâtre Importance : 1 vol. (220 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86869-861-2 Langues : Français (fre) Catégories : Influence artistique
Occident
Orient
ThéâtreRésumé : “L’Acteur flottant est un document remarquable dans l’analyse vivante et originale qu’il propose de la pratique d’un acteur en qui se rencontrent culture orientale et culture occidentale. J’ai été heureux d’y retrouver tant d’expériences que Yoshi et moi avons partagées au fil des ans.”
Peter Brook.
Formé à l’école des arts traditionnels du Japon, Yoshi Oida avait décidé de quitter son pays natal afin de renouveler sa vision du théâtre. Dès 1968, il rejoint l’équipe internationale que Peter Brook vient de fonder à Paris et participe à toutes les mises en scènes réalisées par Brook avec le Centre international de créations théâtrales. On l’a remarqué tout particulièrement dans Iks, L’Os, La Conférence des oiseaux, le Maha¯bha¯rata et La Tempête.
L’Acteur flottant rend compte aussi bien des voyages – en Iran, en Afrique et aux Etats-Unis – et du travail accomplis avec Brook que des expériences orientales que Yoshi Oida a vécues dans des lieux singuliers.
De l’est à l’ouest, du monastère au théâtre : dans ce va-et-vient s’inscrit le destin de cet “acteur flottant” qu’est Yoshi Oida.L'acteur flottant : essai [texte imprimé] / Yoshi Oida, Auteur ; Lorna Marshall, Collaborateur ; Georges Banu, Préfacier, etc. ; Martine Millon, Traducteur . - 3e édition . - Actes Sud, imp. 2012 . - 1 vol. (220 p.). - (Le temps du théâtre) .
ISBN : 978-2-86869-861-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Influence artistique
Occident
Orient
ThéâtreRésumé : “L’Acteur flottant est un document remarquable dans l’analyse vivante et originale qu’il propose de la pratique d’un acteur en qui se rencontrent culture orientale et culture occidentale. J’ai été heureux d’y retrouver tant d’expériences que Yoshi et moi avons partagées au fil des ans.”
Peter Brook.
Formé à l’école des arts traditionnels du Japon, Yoshi Oida avait décidé de quitter son pays natal afin de renouveler sa vision du théâtre. Dès 1968, il rejoint l’équipe internationale que Peter Brook vient de fonder à Paris et participe à toutes les mises en scènes réalisées par Brook avec le Centre international de créations théâtrales. On l’a remarqué tout particulièrement dans Iks, L’Os, La Conférence des oiseaux, le Maha¯bha¯rata et La Tempête.
L’Acteur flottant rend compte aussi bien des voyages – en Iran, en Afrique et aux Etats-Unis – et du travail accomplis avec Brook que des expériences orientales que Yoshi Oida a vécues dans des lieux singuliers.
De l’est à l’ouest, du monastère au théâtre : dans ce va-et-vient s’inscrit le destin de cet “acteur flottant” qu’est Yoshi Oida.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040819 1.2 ACT OID Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1042105 1.2 ACT OID Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Sorti jusqu'au 18/12/2024 L'acteur invisible / Yoshi Oida
Titre : L'acteur invisible : essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoshi Oida, Auteur ; Lorna Marshall, Auteur ; Peter Brook, Préfacier, etc. ; Georges Banu, Préfacier, etc. ; Isabelle Famchon, Traducteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : [Arles] : Actes Sud Année de publication : 2008 Collection : Le temps du théâtre Importance : 1 vol. (180 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-7890-4 Langues : Français (fre) Catégories : Orient
ThéâtreRésumé : A lire le titre du livre écrit par le grand maître de nô Zeami, La Tradition secrète du nô, l’esprit occidental évoque instantanément un Orient filtré par le brouillard glauque d’une fumerie d’opium. En réalité, les secrets comme les mystères sont seulement flous et romantiques lorsqu’ils demeurent inexplorés. Dans ce livre singulier, Yoshi Oida montre que les mystères et les secrets du jeu de l’acteur sont inséparables d’une science très précise, concrète et détaillée, acquise dans le feu de l’expérience.
Fait typique, il transmet ces enseignements essentiels avec tant de légèreté et de grâce qu’ils demeurent invisibles. Tout semble si simple. Mais voilà le problème. A l’Est comme à l’Ouest, rien n’est simple.”
PETER BROOK
Yoshi Oida fut formé en tant qu’acteur aux techniques corporelles et spirituelles du Japon. Mais, à partir de 1968, sa carrière s’accomplit dans l’intimité de Peter Brook : il participa à ses voyages de recherches et joua dans la plupart des spectacles présentés aux Bouffes du Nord.
Il est l’auteur de L’Acteur flottant auquel succède L’Acteur invisible, véritable condensé de l’expérience concrète de Yoshi Oida. Un guide de combat avec soi au nom d’un idéal de jeu aux vertus anonymes. De l’art de disparaître dans l’exercice de sa pratique.
L'acteur invisible : essai [texte imprimé] / Yoshi Oida, Auteur ; Lorna Marshall, Auteur ; Peter Brook, Préfacier, etc. ; Georges Banu, Préfacier, etc. ; Isabelle Famchon, Traducteur . - 2e édition . - Actes Sud, 2008 . - 1 vol. (180 p.). - (Le temps du théâtre) .
ISBN : 978-2-7427-7890-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Orient
ThéâtreRésumé : A lire le titre du livre écrit par le grand maître de nô Zeami, La Tradition secrète du nô, l’esprit occidental évoque instantanément un Orient filtré par le brouillard glauque d’une fumerie d’opium. En réalité, les secrets comme les mystères sont seulement flous et romantiques lorsqu’ils demeurent inexplorés. Dans ce livre singulier, Yoshi Oida montre que les mystères et les secrets du jeu de l’acteur sont inséparables d’une science très précise, concrète et détaillée, acquise dans le feu de l’expérience.
Fait typique, il transmet ces enseignements essentiels avec tant de légèreté et de grâce qu’ils demeurent invisibles. Tout semble si simple. Mais voilà le problème. A l’Est comme à l’Ouest, rien n’est simple.”
PETER BROOK
Yoshi Oida fut formé en tant qu’acteur aux techniques corporelles et spirituelles du Japon. Mais, à partir de 1968, sa carrière s’accomplit dans l’intimité de Peter Brook : il participa à ses voyages de recherches et joua dans la plupart des spectacles présentés aux Bouffes du Nord.
Il est l’auteur de L’Acteur flottant auquel succède L’Acteur invisible, véritable condensé de l’expérience concrète de Yoshi Oida. Un guide de combat avec soi au nom d’un idéal de jeu aux vertus anonymes. De l’art de disparaître dans l’exercice de sa pratique.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040820 1.2 ACT OID Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc / Eugen Herrigel
Titre : Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugen Herrigel (1884-1955), Auteur Editeur : Paris : éditions Dervy Année de publication : 1998 Importance : 131 pages Format : 12,4 cm × 19,0 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85076-931-3 Note générale : " Dans cet admirable petit livre, M. Herrigel, philosophe allemand qui est venu au Japon et s'est abonné au tir à l'arc pour arriver à comprendre le Zen, donne de sa propre expérience un récit qui nous éclaire. Un des caractères qui nous frappent le plus dans l'exercice du tir à l'arc, et en fait de tous les arts tels qu'on les étudie au Japon, c'est qu'on n'en attend pas des jouissances uniquement esthétiques, mais qu'on y voit un moyen de former le mental, et même de le mettre en contact avec la réalité ultime. " Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Orient
PhilosophieMots-clés : don hainaux france allemagne japon arts martiaux récit Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc [texte imprimé] / Eugen Herrigel (1884-1955), Auteur . - Paris (75014) : éditions Dervy, 1998 . - 131 pages ; 12,4 cm × 19,0 cm.
ISBN : 978-2-85076-931-3
" Dans cet admirable petit livre, M. Herrigel, philosophe allemand qui est venu au Japon et s'est abonné au tir à l'arc pour arriver à comprendre le Zen, donne de sa propre expérience un récit qui nous éclaire. Un des caractères qui nous frappent le plus dans l'exercice du tir à l'arc, et en fait de tous les arts tels qu'on les étudie au Japon, c'est qu'on n'en attend pas des jouissances uniquement esthétiques, mais qu'on y voit un moyen de former le mental, et même de le mettre en contact avec la réalité ultime. "
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Orient
PhilosophieMots-clés : don hainaux france allemagne japon arts martiaux récit Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042801 2.3 ZEN HER Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible