Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Georges Vigarello
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheHistoire du viol XVI - XXème siècle / Georges Vigarello
Titre : Histoire du viol XVI - XXème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Vigarello, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1998 Collection : Points Importance : 384 pages Format : poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-040364-1 Prix : 10.80€ Note générale : Ce livre est d’abord l’histoire des relatives tolérances envers la violence sexuelle dans la France ancienne, celles qui enveloppent la victime dans l’indignité de l’acte et tendent à la condamner. Il faut du temps pour que change la vision du viol dans la jurisprudence ou la loi à la fin du XVIIIe siècle. Et aussi la reconnaissance, au XIXe siècle, de la violence morale, celle des peurs et des menaces caractérisant souvent le viol.
Il faut l’égalité nouvelle entre hommes et femmes, la suspicion sur les pratiques de domination pour que soient bouleversés les jugements anciens. Il faut plus encore une attention particulière à l’espace psychique et au mode intime pour que les effets du viol soient totalement reconsidérés.
Georges Vigarello
Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont fait date sur le corps et ses représentations. Au Seuil, il a notamment publié Le Sentiment de soi (2014) et codirigé l’ Histoire du corps (« Points Histoire », 3 vol., 2011) et l’ Histoire de la virilité (« Points Histoire », 3 vol., 2015).Langues : Français (fre) Catégories : Femmes -- aspect social
Histoire
SociologieMots-clés : viol violence sexuelle Histoire du viol XVI - XXème siècle [texte imprimé] / Georges Vigarello, Auteur . - Editions du Seuil, 1998 . - 384 pages ; poche. - (Points) .
ISBN : 978-2-02-040364-1 : 10.80€
Ce livre est d’abord l’histoire des relatives tolérances envers la violence sexuelle dans la France ancienne, celles qui enveloppent la victime dans l’indignité de l’acte et tendent à la condamner. Il faut du temps pour que change la vision du viol dans la jurisprudence ou la loi à la fin du XVIIIe siècle. Et aussi la reconnaissance, au XIXe siècle, de la violence morale, celle des peurs et des menaces caractérisant souvent le viol.
Il faut l’égalité nouvelle entre hommes et femmes, la suspicion sur les pratiques de domination pour que soient bouleversés les jugements anciens. Il faut plus encore une attention particulière à l’espace psychique et au mode intime pour que les effets du viol soient totalement reconsidérés.
Georges Vigarello
Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont fait date sur le corps et ses représentations. Au Seuil, il a notamment publié Le Sentiment de soi (2014) et codirigé l’ Histoire du corps (« Points Histoire », 3 vol., 2011) et l’ Histoire de la virilité (« Points Histoire », 3 vol., 2015).
Langues : Français (fre)
Catégories : Femmes -- aspect social
Histoire
SociologieMots-clés : viol violence sexuelle Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042707 3.0 HIS VIG Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible