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Auteur Eric Michaud
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Titre : Théâtre au Bauhaus (1919-1929) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Michaud, Auteur Editeur : Paris : Editions l'Age d'homme Année de publication : 1978 Importance : 203 pages Note générale : Théâtre au Bauhaus : cette étude a pour objet un passage - ses rites. Au lendemain de la Grande Guerre et de Spartacus, une étrange silhouette se profile à l'horizon des "avants-gardes" artistiques : l'Homme Nouveau. Dans son atelier de théâtre, le Bauhaus s'emploie à en mettre en scène les figures ; après l'homo Dei de l'expressionnisme chrétien de Lothar Schreyer, l'écriture des corps pratiquée par Oskar Schlemmer mène à cette réduction radicale : d'acteur; l'être humain y devient pur objet que le Grand Gestalter habille, dispose, déplace - une parole indéfiniment suspendue.
Le Bauhaus affirme le pouvoir de détermination totale de la matière sur l'esprit, la puissance psychologique du sensible, ses effets : il faut modeler, dit-il, de nouveaux habitats et de nouveaux objets pour susciter de nouveaux gestes, de nouveaux comportements. Cette tâche plastique est donc politique; la réduction des âmes passe par la rééducation des corps.
Ancré dans la pensée des Lumières, un savoir nouveau s'élabore qui s'effectuer des corps dont il affecte d'abord la surface sensible. L'Homme Nouveau, dressé dans l'espace construit de la scène, ne vaut que pour sa plasticité absolue ; il s'identifie tout entier à son costume qui l'adapte à cette "seconde nature".
Théâtre au Bauhaus : une étude fondamentale sur l'une des aventures scéniques les plus radicales des années vingt. De l'Homme-acteur à l'espace utopique de nouveaux liens théâtraux. Une avant-garde profondément ancrée au coeur du débat idéologico-artistique : né hier, en prise sur notre temps.
Un ouvrage d'Eric Michaud qui est aussi l'auteur de la première édition critique des écrits d'Oskar Schlemmer sur le théâtre, rassemblés sous le titre : Théâtre et abstraction.Langues : Français (fre) Catégories : Bauhaus Mots-clés : costume allemagne scénographie décor esthétique histoire de l'art Théâtre au Bauhaus (1919-1929) [texte imprimé] / Eric Michaud, Auteur . - Paris : Editions l'Age d'homme, 1978 . - 203 pages.
Théâtre au Bauhaus : cette étude a pour objet un passage - ses rites. Au lendemain de la Grande Guerre et de Spartacus, une étrange silhouette se profile à l'horizon des "avants-gardes" artistiques : l'Homme Nouveau. Dans son atelier de théâtre, le Bauhaus s'emploie à en mettre en scène les figures ; après l'homo Dei de l'expressionnisme chrétien de Lothar Schreyer, l'écriture des corps pratiquée par Oskar Schlemmer mène à cette réduction radicale : d'acteur; l'être humain y devient pur objet que le Grand Gestalter habille, dispose, déplace - une parole indéfiniment suspendue.
Le Bauhaus affirme le pouvoir de détermination totale de la matière sur l'esprit, la puissance psychologique du sensible, ses effets : il faut modeler, dit-il, de nouveaux habitats et de nouveaux objets pour susciter de nouveaux gestes, de nouveaux comportements. Cette tâche plastique est donc politique; la réduction des âmes passe par la rééducation des corps.
Ancré dans la pensée des Lumières, un savoir nouveau s'élabore qui s'effectuer des corps dont il affecte d'abord la surface sensible. L'Homme Nouveau, dressé dans l'espace construit de la scène, ne vaut que pour sa plasticité absolue ; il s'identifie tout entier à son costume qui l'adapte à cette "seconde nature".
Théâtre au Bauhaus : une étude fondamentale sur l'une des aventures scéniques les plus radicales des années vingt. De l'Homme-acteur à l'espace utopique de nouveaux liens théâtraux. Une avant-garde profondément ancrée au coeur du débat idéologico-artistique : né hier, en prise sur notre temps.
Un ouvrage d'Eric Michaud qui est aussi l'auteur de la première édition critique des écrits d'Oskar Schlemmer sur le théâtre, rassemblés sous le titre : Théâtre et abstraction.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bauhaus Mots-clés : costume allemagne scénographie décor esthétique histoire de l'art Réservation
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