Titre : | Hamlet ou le texte en question : Actes du Colloque D'Aix-en-Provence organisé par le Centre de Recherches "Le langage du théâtre", 22-24 novembre 1996 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Sahel, Auteur ; Gilles Mathis, Auteur | Editeur : | Messene | Année de publication : | 1997 | Collection : | Préparation-Capes-Agrégation | Importance : | 168 pages | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-911043-18-5 | Note générale : | Hamlet est, par excellence, la pièce du questionnement, et ceci à tous les niveaux : textuel, dramatique, thématique, philosophique, politique (thème de la royauté), éthique (valeur de l’action individuelle, validité de la vengeance personnelle) et théologique. Les analyses réunies dans cet ouvrage abordent ces divers plans et reflètent parfaitement la nature d’une pièce qui résiste à la synthèse. Toutefois, de grands thèmes se dégagent tels que la mort, l’intériorité, les jeux de miroirs, les anamorphoses et les mises en abyme, le démembrement du corps, le désir, la quête de l’origine, l’éclatement du langage et le dédoublement des signifiants. Devant le grand nombre des études consacrées à Hamlet, Oscar Wilde se demandait si, à l’instar du héros de la pièce, les critiques étaient fous ou faisaient seulement semblant de l’être. Il fallait peut-être un courage insensé pour proposer davantage de travaux sur cette pièce, à jamais hantée par le spectre du sens. Le lecteur aura, quant à lui, la tâche de dépouiller le présent recueil pour en déceler les folies évoquées par Oscar Wilde mais en apprécier aussi les vertus et les finesses. Sa lecture n’en sera que plus stimulante. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Théorie
|
Hamlet ou le texte en question : Actes du Colloque D'Aix-en-Provence organisé par le Centre de Recherches "Le langage du théâtre", 22-24 novembre 1996 [texte imprimé] / Pierre Sahel, Auteur ; Gilles Mathis, Auteur . - Messene, 1997 . - 168 pages. - ( Préparation-Capes-Agrégation) . ISBN : 978-2-911043-18-5 Hamlet est, par excellence, la pièce du questionnement, et ceci à tous les niveaux : textuel, dramatique, thématique, philosophique, politique (thème de la royauté), éthique (valeur de l’action individuelle, validité de la vengeance personnelle) et théologique. Les analyses réunies dans cet ouvrage abordent ces divers plans et reflètent parfaitement la nature d’une pièce qui résiste à la synthèse. Toutefois, de grands thèmes se dégagent tels que la mort, l’intériorité, les jeux de miroirs, les anamorphoses et les mises en abyme, le démembrement du corps, le désir, la quête de l’origine, l’éclatement du langage et le dédoublement des signifiants. Devant le grand nombre des études consacrées à Hamlet, Oscar Wilde se demandait si, à l’instar du héros de la pièce, les critiques étaient fous ou faisaient seulement semblant de l’être. Il fallait peut-être un courage insensé pour proposer davantage de travaux sur cette pièce, à jamais hantée par le spectre du sens. Le lecteur aura, quant à lui, la tâche de dépouiller le présent recueil pour en déceler les folies évoquées par Oscar Wilde mais en apprécier aussi les vertus et les finesses. Sa lecture n’en sera que plus stimulante. Langues : Français ( fre) | |