Titre : | Le Théâtre post dramatique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hans-Thies Lehmann, Auteur ; Philippe-Henri Ledru, Traducteur | Editeur : | Paris : L'arche | Année de publication : | 1999 | Importance : | 320 pages | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85181-511-8 | Prix : | 27 euros | Note générale : | Dans le présent ouvrage, le lecteur trouvera analyses et réflexions sur une autre forme de théâtre qui depuis quelques décennies a su se créer une place importante parmi la production théâtrale : le théâtre post-moderne ou plus précisément le théâtre postdramatique. Au lieu de représenter une histoire avec des personnages qui apparaissent et disparaissent en fonction de la logique de la narration, ce théâtre est fragmentaire, combine des styles disparates et s’inscrit dans une dynamique de la transgression des genres. La chorégraphie, les arts plastiques, le cinéma et, bien sûr, les différentes cultures musicales, y ont laissé des traces évidentes.
Cet ouvrage s’adresse donc au lecteur quelque peu familiarisé avec les réflexions sur l’écriture scénique contemporaine. Sa description du théâtre international englobe également les démarches poursuivies en France, un pays qui par ses avant-gardes historiques (Jarry, Artaud, le surréalisme, le théâtre de l’absurde) est intimement lié à ce mouvement. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Dramaturgie
|
Le Théâtre post dramatique [texte imprimé] / Hans-Thies Lehmann, Auteur ; Philippe-Henri Ledru, Traducteur . - Paris : L'arche, 1999 . - 320 pages. ISBN : 978-2-85181-511-8 : 27 euros Dans le présent ouvrage, le lecteur trouvera analyses et réflexions sur une autre forme de théâtre qui depuis quelques décennies a su se créer une place importante parmi la production théâtrale : le théâtre post-moderne ou plus précisément le théâtre postdramatique. Au lieu de représenter une histoire avec des personnages qui apparaissent et disparaissent en fonction de la logique de la narration, ce théâtre est fragmentaire, combine des styles disparates et s’inscrit dans une dynamique de la transgression des genres. La chorégraphie, les arts plastiques, le cinéma et, bien sûr, les différentes cultures musicales, y ont laissé des traces évidentes.
Cet ouvrage s’adresse donc au lecteur quelque peu familiarisé avec les réflexions sur l’écriture scénique contemporaine. Sa description du théâtre international englobe également les démarches poursuivies en France, un pays qui par ses avant-gardes historiques (Jarry, Artaud, le surréalisme, le théâtre de l’absurde) est intimement lié à ce mouvement. Langues : Français ( fre) | |