Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Marcel Freydefont
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche11-12 - Le lieu, la scène, la salle, la ville (Bulletin de Etudes théâtrales, 11-12 [01/10/1997]) / Marcel Freydefont
[n° ou bulletin]
Titre : 11-12 - Le lieu, la scène, la salle, la ville Titre original : Dramaturgie, scénographie et architecture à la fin du XXème siècle en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Freydefont, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1997 Importance : 163 p. Format : 15 x 24 cm Note générale : Première partie : Remise en cause des remises
en cause
Marcel Freydefont : Tout ne tient pas forcément ensemble.
Essai sur la relation entre architecture et dramaturgie au
XXème siècle, p. 13
Bernard Tschumi : L’entre-deux : de l’espace à l’événement
et de l’événement à l’espace, p. 46
Michel Corvin : L’écriture théâtrale contemporaine a-t-elle
conquis sa liberté d’espace ?, p. 55
Jean Chollet : Architecture et création scénique (1960-
1995), p. 66
Luc Boucris : La retraite d’Euclide. La scénographie
contemporaine et l’invention de la distance nouvelle, p. 74
Michel Crespin : L’espace de la ville : la scène d’un théâtre
à 360°, p. 86
Johan Daenen : Revenir à la boîte noire pour entrer et sortir,
p. 91
Deuxième partie : Restaurations/Innovations
Claire Diez : Théâtres de Bruxelles. Entre fierté et abandon,
p. 97
Chantal Dassonville : Évolution des lieux de spectacle en
Communauté française de Belgique. Du "Plan quinquennal"
à la restauration du Théâtre royal de Namur, p. 116
Luc Dhooghe : La mémoire d’un lieu : le Théâtre Minard de
Gand, p. 126
Thierry Lanotte : La rénovation du Théâtre royal de
Namur, p. 131
Valentin Fabre et Jean Perrottet : Recherches et réalisations
(1963-1996), p. 138Langues : Français (fre) Catégories : Dramaturgie
Espace scénique
Scénographie
Théâtre - mise en scène
Théâtres -- ScèneMots-clés : belgique Note de contenu : Le XXème siècle a connu une série de révolutions qui ont affecté la nature et la configuration de la scène et de la salle de théâtre, éloignant celles-ci du modèle dominant du théâtre à l'italienne. Du théâtre total à l'espace vide, du lieu récupéré au lieu consacré, de la scène architecturée à la scène spontanée, cette évolution a bénéficié de l'apport de personnalités aussi diverses qu'Appia, Craig, Piscator, Meyerhold, Artaud, Grotowski, Wilson, Mnouchkine, Brook, Kantor, Vitez et bien d'autres. Des colloques significatifs ont rythmé ce mouvement, tel celui de la Sorbonne en 1948 et celui de Royaumont en 1961, où il fut estimé que le théâtre à l'italienne est chose morte. Études théâtrales a voulu faire le point sur l'évolution de l'architecture théâtrale, en rapport avec la dramaturgie et la scénographie, durant le dernier quart de ce siècle. Le temps de l'architecture et le temps de la représentation n'apparaissent plus aujourd'hui en coïncidence. Il s'est sécrété un autre alliage entre le texte et la scène, entre le bâtiment et la ville : l'important est le lien qui se tisse, mais aussi l'écart qui s'instaure, la tension qui naît. Médiatrice, la scénographie s'impose comme une architecture de passage. Les diverses contributions de ce volume émanent de praticiens et d'universitaires, qui établissent un bilan de la situation historique et esthétique en Belgique et en France, en faisant l'inventaire des conceptions passées et présentes, en s'efforcant de préciser le questionnement et de le mettre enperspective. Pour mieux préparer l'avenir. [n° ou bulletin] 11-12 - Le lieu, la scène, la salle, la ville = Dramaturgie, scénographie et architecture à la fin du XXème siècle en Europe [texte imprimé] / Marcel Freydefont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1997 . - 163 p. ; 15 x 24 cm.
Première partie : Remise en cause des remises
en cause
Marcel Freydefont : Tout ne tient pas forcément ensemble.
Essai sur la relation entre architecture et dramaturgie au
XXème siècle, p. 13
Bernard Tschumi : L’entre-deux : de l’espace à l’événement
et de l’événement à l’espace, p. 46
Michel Corvin : L’écriture théâtrale contemporaine a-t-elle
conquis sa liberté d’espace ?, p. 55
Jean Chollet : Architecture et création scénique (1960-
1995), p. 66
Luc Boucris : La retraite d’Euclide. La scénographie
contemporaine et l’invention de la distance nouvelle, p. 74
Michel Crespin : L’espace de la ville : la scène d’un théâtre
à 360°, p. 86
Johan Daenen : Revenir à la boîte noire pour entrer et sortir,
p. 91
Deuxième partie : Restaurations/Innovations
Claire Diez : Théâtres de Bruxelles. Entre fierté et abandon,
p. 97
Chantal Dassonville : Évolution des lieux de spectacle en
Communauté française de Belgique. Du "Plan quinquennal"
à la restauration du Théâtre royal de Namur, p. 116
Luc Dhooghe : La mémoire d’un lieu : le Théâtre Minard de
Gand, p. 126
Thierry Lanotte : La rénovation du Théâtre royal de
Namur, p. 131
Valentin Fabre et Jean Perrottet : Recherches et réalisations
(1963-1996), p. 138
Langues : Français (fre)
Catégories : Dramaturgie
Espace scénique
Scénographie
Théâtre - mise en scène
Théâtres -- ScèneMots-clés : belgique Note de contenu : Le XXème siècle a connu une série de révolutions qui ont affecté la nature et la configuration de la scène et de la salle de théâtre, éloignant celles-ci du modèle dominant du théâtre à l'italienne. Du théâtre total à l'espace vide, du lieu récupéré au lieu consacré, de la scène architecturée à la scène spontanée, cette évolution a bénéficié de l'apport de personnalités aussi diverses qu'Appia, Craig, Piscator, Meyerhold, Artaud, Grotowski, Wilson, Mnouchkine, Brook, Kantor, Vitez et bien d'autres. Des colloques significatifs ont rythmé ce mouvement, tel celui de la Sorbonne en 1948 et celui de Royaumont en 1961, où il fut estimé que le théâtre à l'italienne est chose morte. Études théâtrales a voulu faire le point sur l'évolution de l'architecture théâtrale, en rapport avec la dramaturgie et la scénographie, durant le dernier quart de ce siècle. Le temps de l'architecture et le temps de la représentation n'apparaissent plus aujourd'hui en coïncidence. Il s'est sécrété un autre alliage entre le texte et la scène, entre le bâtiment et la ville : l'important est le lien qui se tisse, mais aussi l'écart qui s'instaure, la tension qui naît. Médiatrice, la scénographie s'impose comme une architecture de passage. Les diverses contributions de ce volume émanent de praticiens et d'universitaires, qui établissent un bilan de la situation historique et esthétique en Belgique et en France, en faisant l'inventaire des conceptions passées et présentes, en s'efforcant de préciser le questionnement et de le mettre enperspective. Pour mieux préparer l'avenir. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040668 R ETU 11-12 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 27 - Arts de la scène, scène des arts (Bulletin de Etudes théâtrales, 27 [01/05/2003]) / Luc Boucris
[n° ou bulletin]
Titre : 27 - Arts de la scène, scène des arts Titre original : Volume 1 Brouillages de frontières : une approche par la singularité Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Boucris, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Freydefont, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2003 Importance : 144 pages Format : 15 x 24 cm Prix : 17€ Note générale : Le mixage des arts affirmé, le désir de "prendre l'air" en échappant aux formes connues et reconnues ne sont plus le fait d'une avant-garde. Bousculant les légitimités et les conventions, le théâtre, la danse, le cirque, les arts technologiques empruntent l'un à l'autre principes esthétiques et modes de fonctionnement. Quel espace, c'est-à-dire à la fois quels plateaux et quelle place pour toutes ces démarches ? Les Études théâtrales se proposent d'approcher cette problématique en trois temps. Le premier volume prend acte de ces brouillages de frontières en se mettant face à l'inédit de démarches singulières qui en affirment la nécessité : un artiste, son espace, son expérience pour autant qu'elle soit située à un carrefour de pratiques, tel est le fil conducteur. Après Le Lieu, la scène, la salle, la ville, consacré aux relations entre dramaturgie, scénographie et architecture à la fin du XXème siècle, les Études théâtrales placent à nouveau l'espace et la scénographie au centre de leurs réflexions. Sous le titre générique Arts de la scène, scène des arts, deux volumes suivront : "Limites, horizon, découvertes : mille plateaux" et "Formes hybrides : vers de nouvelles identités". Langues : Français (fre) Catégories : Cirque
Danse
Danse contemporaine
Pluridisciplinaire
ScénographieMots-clés : belgique nouvelles technologies avant-garde Note de contenu : Sommaire
Présentation
Première partie
Une vue générale
Luc Boucris, Marcel Freydefont
Espace et frontières des arts : territoire, scène, plateau
Michel Corvin
La scène éclatée (1920-1980)
Johan Thielemans
Espaces éclatés
La scénographie en Flandre et aux Pays-Bas après 1980
Eugénia Vasques
Le théâtre portugais des années 2000
Jean Chollet
Émergences françaises et frontières du théâtre (1980-2000)
Deuxième partie
Visions particulières
Dominique Troisville
Paysage dans le brouillard
Monique Le Roux
Jean-François Peyret, le brouilleur de pistes
Guy Aloucherie
Théâtre, cirque, danse et vidéo
A propos du spectacle « Les Sublimes »
Xavier Lukomski Archéo-néo plateaux
Didier de Neck
Ni dieu, ni maître, le pouvoir aux comédiens
Jean-Michel Frère
L'hybridation comme terrain d'exploration jubilatoire
Guy-Claude François
Frontière
Conclusion à suivre
Travaux
Mémoires de licence en Arts du spectacle
au Centre d'études théâtrales de l'Université catholique de Louvain
[n° ou bulletin] 27 - Arts de la scène, scène des arts = Volume 1 Brouillages de frontières : une approche par la singularité [texte imprimé] / Luc Boucris, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Freydefont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2003 . - 144 pages ; 15 x 24 cm.
17€
Le mixage des arts affirmé, le désir de "prendre l'air" en échappant aux formes connues et reconnues ne sont plus le fait d'une avant-garde. Bousculant les légitimités et les conventions, le théâtre, la danse, le cirque, les arts technologiques empruntent l'un à l'autre principes esthétiques et modes de fonctionnement. Quel espace, c'est-à-dire à la fois quels plateaux et quelle place pour toutes ces démarches ? Les Études théâtrales se proposent d'approcher cette problématique en trois temps. Le premier volume prend acte de ces brouillages de frontières en se mettant face à l'inédit de démarches singulières qui en affirment la nécessité : un artiste, son espace, son expérience pour autant qu'elle soit située à un carrefour de pratiques, tel est le fil conducteur. Après Le Lieu, la scène, la salle, la ville, consacré aux relations entre dramaturgie, scénographie et architecture à la fin du XXème siècle, les Études théâtrales placent à nouveau l'espace et la scénographie au centre de leurs réflexions. Sous le titre générique Arts de la scène, scène des arts, deux volumes suivront : "Limites, horizon, découvertes : mille plateaux" et "Formes hybrides : vers de nouvelles identités".
Langues : Français (fre)
Catégories : Cirque
Danse
Danse contemporaine
Pluridisciplinaire
ScénographieMots-clés : belgique nouvelles technologies avant-garde Note de contenu : Sommaire
Présentation
Première partie
Une vue générale
Luc Boucris, Marcel Freydefont
Espace et frontières des arts : territoire, scène, plateau
Michel Corvin
La scène éclatée (1920-1980)
Johan Thielemans
Espaces éclatés
La scénographie en Flandre et aux Pays-Bas après 1980
Eugénia Vasques
Le théâtre portugais des années 2000
Jean Chollet
Émergences françaises et frontières du théâtre (1980-2000)
Deuxième partie
Visions particulières
Dominique Troisville
Paysage dans le brouillard
Monique Le Roux
Jean-François Peyret, le brouilleur de pistes
Guy Aloucherie
Théâtre, cirque, danse et vidéo
A propos du spectacle « Les Sublimes »
Xavier Lukomski Archéo-néo plateaux
Didier de Neck
Ni dieu, ni maître, le pouvoir aux comédiens
Jean-Michel Frère
L'hybridation comme terrain d'exploration jubilatoire
Guy-Claude François
Frontière
Conclusion à suivre
Travaux
Mémoires de licence en Arts du spectacle
au Centre d'études théâtrales de l'Université catholique de Louvain
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042240 R ETU 27 (I) Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 1042988 R ETU 27 (I) Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 28 -29 - Arts de la scène, scène des arts Volume II : Limites, horizon, découvertes : mille plateaux (Bulletin de Etudes théâtrales, 28 -29 [01/03/2004]) / Luc Boucris
[n° ou bulletin]
Titre : 28 -29 - Arts de la scène, scène des arts Volume II : Limites, horizon, découvertes : mille plateaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Boucris, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Freydefont, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2004 Importance : 176 pages Format : 15 x 24 cm Note générale : Le mixage des arts affirmé, le désir de «prendre l'air» en échappant aux formes connues et reconnues ne sont plus le fait d'une avant-garde. Bousculant les légitimités et les conventions, le théâtre, la danse, le cirque, les arts technologiques empruntent l'un à l'autre principes esthétiques et modes de fonctionnement. Quel espace, c'est-à-dire à la fois quels plateaux et quelle place pour toutes ces démarches ? Le mixage des arts affirmé, le désir de «prendre l'air» en échappant aux formes connues et reconnues ne sont plus en territoire singulier ou commun. Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire
Présentation
Première partie
Le plateau, les plateaux
Régis Vasseur
Le plateau du théâtre Graslin à Nantes
Jacques Gabel
{Un plateau pour « Solness »
Marcel Freydefont
Une scénographie pour « Variations sur la mort »
Daniel Jeanneteau
Une poétique des limbes
Michel Crespin
L'espace pénétré
Analyse d'un spectacle d'espace public ouvert : « One Day 49 »
Philippe Lacroix
Faire un espace, faire son chemin
La réhabilitation des Laboratoires d’Aubervilliers
Raymond Sarti
Le regard voyageur
Gilone Brun
À la limite du visible
Promenade scénographique entre lecture et réflexion
Lila Greene
Du pas levé des « Chars » aux courses effrénées des « Baigneuses » 59
Nathalie Fougeras
Dumb Type, une scène composite entre le vivant et le virtuel 65
Seconde partie
Balises et feux de brume
Xavier Fabre
Les raisons du plateau 75
Rémi Bourdier
Fragments d’univers 80
Marcel Freydefont
Plateau souverain, sols fertiles 87
Chantal Guinebault
Découvertes et limites.
Au-delà des mesures du plateau 100
Claire Dehove
Les espaces : scénarisation et ouverture 107
Joëlle Chambon
Le cinéma tenté par le théâtre
Du choix de l'impur au vœu de chasteté 116
Julie Perrin
La construction d'un vide
D'un certain usage du plateau en danse contemporaine 124
Franck Bauchard
Esthétiques des mutations scéniques 131
Conclusion à suivre… 139
Illustrations 145[n° ou bulletin] 28 -29 - Arts de la scène, scène des arts Volume II : Limites, horizon, découvertes : mille plateaux [texte imprimé] / Luc Boucris, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Freydefont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2004 . - 176 pages ; 15 x 24 cm.
Le mixage des arts affirmé, le désir de «prendre l'air» en échappant aux formes connues et reconnues ne sont plus le fait d'une avant-garde. Bousculant les légitimités et les conventions, le théâtre, la danse, le cirque, les arts technologiques empruntent l'un à l'autre principes esthétiques et modes de fonctionnement. Quel espace, c'est-à-dire à la fois quels plateaux et quelle place pour toutes ces démarches ? Le mixage des arts affirmé, le désir de «prendre l'air» en échappant aux formes connues et reconnues ne sont plus en territoire singulier ou commun.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Sommaire
Présentation
Première partie
Le plateau, les plateaux
Régis Vasseur
Le plateau du théâtre Graslin à Nantes
Jacques Gabel
{Un plateau pour « Solness »
Marcel Freydefont
Une scénographie pour « Variations sur la mort »
Daniel Jeanneteau
Une poétique des limbes
Michel Crespin
L'espace pénétré
Analyse d'un spectacle d'espace public ouvert : « One Day 49 »
Philippe Lacroix
Faire un espace, faire son chemin
La réhabilitation des Laboratoires d’Aubervilliers
Raymond Sarti
Le regard voyageur
Gilone Brun
À la limite du visible
Promenade scénographique entre lecture et réflexion
Lila Greene
Du pas levé des « Chars » aux courses effrénées des « Baigneuses » 59
Nathalie Fougeras
Dumb Type, une scène composite entre le vivant et le virtuel 65
Seconde partie
Balises et feux de brume
Xavier Fabre
Les raisons du plateau 75
Rémi Bourdier
Fragments d’univers 80
Marcel Freydefont
Plateau souverain, sols fertiles 87
Chantal Guinebault
Découvertes et limites.
Au-delà des mesures du plateau 100
Claire Dehove
Les espaces : scénarisation et ouverture 107
Joëlle Chambon
Le cinéma tenté par le théâtre
Du choix de l'impur au vœu de chasteté 116
Julie Perrin
La construction d'un vide
D'un certain usage du plateau en danse contemporaine 124
Franck Bauchard
Esthétiques des mutations scéniques 131
Conclusion à suivre… 139
Illustrations 145Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042242 R ETU 28-29 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible