Titre : | Le Théâtre à Rome | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean Christian Dumont, Auteur ; Marie-Hélène François-Garelli, Auteur | Editeur : | Paris : Le livre de poche | Année de publication : | 1998 | Importance : | 253 pages | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-253-90549-3 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Depuis 240 av. J.-C., date de la première représentation théâtrale officielle à Rome, jusqu'au VIe siècle après J.-C., le théâtre ne cessa, sous ses diverses formes, de susciter l'enthousiasme du public romain.
Genre riche d'ouvres nombreuses et variées, mal connu souvent, faute de textes complets, ce théâtre méritait une synthèse qui en présentât les différentes facettes.
Le Théâtre à Rome adopte un point de vue chronologique.
L'ouvrage accorde aux grands genres, comédie et tragédie, la place qu'ils méritent en soulignant l'intérêt des fragments conservés.
Les ouvres de Plaute, de Térence et de Sénèque font l'objet d'un résumé et d'une analyse qui met l'accent sur leur valeur littéraire.
La question controversée des origines, les conditions matérielles des représentations, la mystérieuse disparition des grands genres, le mime et la pantomime sont traités dans des chapitres qui obéissent à un souci de concision et de clarté.
Sans prétendre apporter de réponses définitives, ils font le point sur nos connaissances et proposent quelques pistes. Ils tentent, modestement, de guider le lecteur à travers une histoire complexe et surprenante, pour lui laisser entrevoir la richesse de cette littérature, en même temps que l'ampleur de notre perte. |
Le Théâtre à Rome [texte imprimé] / Jean Christian Dumont, Auteur ; Marie-Hélène François-Garelli, Auteur . - Paris : Le livre de poche, 1998 . - 253 pages. ISBN : 978-2-253-90549-3 Langues : Français ( fre) Résumé : | Depuis 240 av. J.-C., date de la première représentation théâtrale officielle à Rome, jusqu'au VIe siècle après J.-C., le théâtre ne cessa, sous ses diverses formes, de susciter l'enthousiasme du public romain.
Genre riche d'ouvres nombreuses et variées, mal connu souvent, faute de textes complets, ce théâtre méritait une synthèse qui en présentât les différentes facettes.
Le Théâtre à Rome adopte un point de vue chronologique.
L'ouvrage accorde aux grands genres, comédie et tragédie, la place qu'ils méritent en soulignant l'intérêt des fragments conservés.
Les ouvres de Plaute, de Térence et de Sénèque font l'objet d'un résumé et d'une analyse qui met l'accent sur leur valeur littéraire.
La question controversée des origines, les conditions matérielles des représentations, la mystérieuse disparition des grands genres, le mime et la pantomime sont traités dans des chapitres qui obéissent à un souci de concision et de clarté.
Sans prétendre apporter de réponses définitives, ils font le point sur nos connaissances et proposent quelques pistes. Ils tentent, modestement, de guider le lecteur à travers une histoire complexe et surprenante, pour lui laisser entrevoir la richesse de cette littérature, en même temps que l'ampleur de notre perte. |
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