Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Comment encourager l'égalité fille-garçon dans l'enseignement musical ? / Amélie Georges
Titre : Comment encourager l'égalité fille-garçon dans l'enseignement musical ? : Déjouer la menace du stéréotype Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Georges, Auteur ; Hugues Delforge, Promoteur de mémoire Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (76 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire musical
Musique -- Appréciation
Musique -- Aspect social
Musique -- Étude et enseignement
PianoMots-clés : socialisation sexisme inégalités pédagogie Note de contenu : Bibliogr. p.73. - Sites p.75. - Annexes p.52. Note de Thèse : Mémoire de master didactique : Clavier-Piano : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2020 Comment encourager l'égalité fille-garçon dans l'enseignement musical ? : Déjouer la menace du stéréotype [texte imprimé] / Amélie Georges, Auteur ; Hugues Delforge, Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2020 . - 1 vol. (76 p.) : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire musical
Musique -- Appréciation
Musique -- Aspect social
Musique -- Étude et enseignement
PianoMots-clés : socialisation sexisme inégalités pédagogie Note de contenu : Bibliogr. p.73. - Sites p.75. - Annexes p.52. Note de Thèse : Mémoire de master didactique : Clavier-Piano : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2020 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014869 MEM 19-20 GEO COM Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Mémoires Exclu du prêt
Titre : Le génie des Modernes. : La musique au défi du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Esparza, Auteur ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84385-371-5 Note générale : Le génie des Modernes envisage le devenir de la musique classique dans nos sociétés occidentales. Or le constat de son dépérissement est aisé : son public vieillit, son image demeure élitiste et désuète auprès de ceux qui l’observent de loin, l’éducation à la pratique amateur ou professionnelle se raréfie après s’être démocratisée, les institutions survivent sous subventions.
Comprendre les causes profondes de ce dépérissement est indispensable. L’auteur questionne à l’aune des siècles le rapport de l’homme à l’art et au sacré, et brosse l’histoire d’une aspiration « supérieure » dont le sens même a pu se trouver métamorphosé. Ne se posant ni en censeur ni en défaitiste, il prend le recul nécessaire pour observer la crise de fond d’un univers qui se pensait primordial et se découvre inessentiel, et ose prédire au monde classique un futur… qui reste à écrire au prix d’une profonde autocritique.Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- 21e siècle
Musique -- Appréciation
Perception de la musiqueMots-clés : défi dépérissement modernité Note de contenu : Table des matières
Avant- propos – La mort de la musique ?
• Première partie – Comment on perd ses clientèles
I. D’une concurrence l’autre
II. Pourquoi l’on ne trouve plus de mécènes
III. Les métamorphoses de l’État culturel
IV. L’esthétique en question
V. Du sacré dans l’art, et dans la musique en particulier
• Deuxième partie – Une brève histoire du sacré
I. Comment la musique est devenue un art
II. Clivages
III. A history of spirituality
IV. Aller- retour sur la voie sacrée
V. Liszt, prêtre et chaman
VI. De l’opéra considéré comme une tauromachie
• Troisième partie – Où l’on aborde enfin aux rives de la modernité
I. De quoi « classique » est- il le nom ?
II. Spectres de Boulez
III. Les paradoxes de la modernité
IV. La revanche de la société
V. Portrait du mélomane en Krapp
Épilogue – Avant-dernières pensées
Remerciements
Bibliographie
Index des nomsEn ligne : https://fr.calameo.com/read/00322162250457e5610db Le génie des Modernes. : La musique au défi du XXIe siècle [texte imprimé] / Lionel Esparza, Auteur . - [s.d.].
ISBN : 978-2-84385-371-5
Le génie des Modernes envisage le devenir de la musique classique dans nos sociétés occidentales. Or le constat de son dépérissement est aisé : son public vieillit, son image demeure élitiste et désuète auprès de ceux qui l’observent de loin, l’éducation à la pratique amateur ou professionnelle se raréfie après s’être démocratisée, les institutions survivent sous subventions.
Comprendre les causes profondes de ce dépérissement est indispensable. L’auteur questionne à l’aune des siècles le rapport de l’homme à l’art et au sacré, et brosse l’histoire d’une aspiration « supérieure » dont le sens même a pu se trouver métamorphosé. Ne se posant ni en censeur ni en défaitiste, il prend le recul nécessaire pour observer la crise de fond d’un univers qui se pensait primordial et se découvre inessentiel, et ose prédire au monde classique un futur… qui reste à écrire au prix d’une profonde autocritique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- 21e siècle
Musique -- Appréciation
Perception de la musiqueMots-clés : défi dépérissement modernité Note de contenu : Table des matières
Avant- propos – La mort de la musique ?
• Première partie – Comment on perd ses clientèles
I. D’une concurrence l’autre
II. Pourquoi l’on ne trouve plus de mécènes
III. Les métamorphoses de l’État culturel
IV. L’esthétique en question
V. Du sacré dans l’art, et dans la musique en particulier
• Deuxième partie – Une brève histoire du sacré
I. Comment la musique est devenue un art
II. Clivages
III. A history of spirituality
IV. Aller- retour sur la voie sacrée
V. Liszt, prêtre et chaman
VI. De l’opéra considéré comme une tauromachie
• Troisième partie – Où l’on aborde enfin aux rives de la modernité
I. De quoi « classique » est- il le nom ?
II. Spectres de Boulez
III. Les paradoxes de la modernité
IV. La revanche de la société
V. Portrait du mélomane en Krapp
Épilogue – Avant-dernières pensées
Remerciements
Bibliographie
Index des nomsEn ligne : https://fr.calameo.com/read/00322162250457e5610db Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014416 82-4 ESP GEN Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Propositions pour une esthétique objective de la musique / Béatrice Sepulchre
Titre : Propositions pour une esthétique objective de la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Sepulchre, Auteur ; Françoise Regnard, Promoteur de mémoire Editeur : Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles Année de publication : 1988 Importance : 1 vol. (175-6-16-50 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique musicale
Musique -- Appréciation
Musique contemporaine
Perception de la musiqueNote de Thèse : Mémoire présenté dans le cadre du cours de psychopégagogie : Bruxelles : Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, 1988 Propositions pour une esthétique objective de la musique [texte imprimé] / Béatrice Sepulchre, Auteur ; Françoise Regnard, Promoteur de mémoire . - [S.l.] : Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, 1988 . - 1 vol. (175-6-16-50 f.) ; 30 cm.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Esthétique musicale
Musique -- Appréciation
Musique contemporaine
Perception de la musiqueNote de Thèse : Mémoire présenté dans le cadre du cours de psychopégagogie : Bruxelles : Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, 1988 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1011221 781 PRO SEP Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible La troisième oreille / Jean-Yves Bras
Titre : La troisième oreille : pour une écoute active de la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bras, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (321 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 9780213672496 Prix : 29,50€ Note générale : Bibliogr. p. 303-309. Index. Webogr. - Pour aller plus loin : <http://www.artdecouter.fr> Langues : Français (fre) Catégories : Écoute musicale (pratique)
Esthétique musicale
Musique -- Appréciation
Perception de la musiqueRésumé : Que la musique soit faite pour être écoutée semble une évidence, et pourtant… C’est pour guider les mélomanes et les aider à passer d’une audition passive à une écoute active que Jean-Yves Bras partage ici son expérience d’écouteur. Après avoir défini ce qu’est la musique (en présentant les éléments du domaine sonore, leur fonction, leur évolution au cours des siècles), il s’interroge ensuite sur la nature de l’écoute : que faut-il entendre par écouter ? Sur quoi porter notre attention ? Comment écouter ? Les conditions matérielles dans lesquelles nous consommons la musique, notre comportement au concert ou à l’écoute d’un disque, ont également une incidence importante sur la qualité de notre écoute. Puis il analyse ces liens si mystérieux et si essentiels tissés entre compositeurs, interprètes et nous-mêmes, auditeurs. Enfin, il trace à grands traits l’histoire de nos oreilles de l’Antiquité à nos jours, pour conclure sur les différentes catégories d’auditeurs actuels. La troisième oreille : pour une écoute active de la musique [texte imprimé] / Jean-Yves Bras, Auteur . - Paris : Fayard, 2013 . - 1 vol. (321 p.) ; 21 cm.
ISSN : 9780213672496 : 29,50€
Bibliogr. p. 303-309. Index. Webogr. - Pour aller plus loin : <http://www.artdecouter.fr>
Langues : Français (fre)
Catégories : Écoute musicale (pratique)
Esthétique musicale
Musique -- Appréciation
Perception de la musiqueRésumé : Que la musique soit faite pour être écoutée semble une évidence, et pourtant… C’est pour guider les mélomanes et les aider à passer d’une audition passive à une écoute active que Jean-Yves Bras partage ici son expérience d’écouteur. Après avoir défini ce qu’est la musique (en présentant les éléments du domaine sonore, leur fonction, leur évolution au cours des siècles), il s’interroge ensuite sur la nature de l’écoute : que faut-il entendre par écouter ? Sur quoi porter notre attention ? Comment écouter ? Les conditions matérielles dans lesquelles nous consommons la musique, notre comportement au concert ou à l’écoute d’un disque, ont également une incidence importante sur la qualité de notre écoute. Puis il analyse ces liens si mystérieux et si essentiels tissés entre compositeurs, interprètes et nous-mêmes, auditeurs. Enfin, il trace à grands traits l’histoire de nos oreilles de l’Antiquité à nos jours, pour conclure sur les différentes catégories d’auditeurs actuels. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003069 78:15 TRO BRA Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible