Titre : | Le théâtre de René Kalisky | Titre original : | Traguqe et ludique dans la représentation de l'histoire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Serge Goliery, Auteur | Editeur : | Peter Lang | Année de publication : | 2008 | Importance : | 360 pages | ISBN/ISSN/EAN : | 978-90-520-1447-0 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | théorie histoire du théâtre belge essai | Note de contenu : | L’auteur de cet ouvrage explore l’écriture si particulière de René Kalisky, un des dramaturges belges les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle. Dans son théâtre, Kalisky prend l’histoire à bras le corps et n’hésite pas à mettre en scène des figures comme Hitler, Trotsky, Mussolini, Pasolini, Coppi, Saül ou le Roi David, tout en renouvelant les formes avec sa technique du « surtexte ».
Par une analyse méthodique et fouillée de l’ensemble des pièces, l’auteur montre comment René Kalisky a su tirer parti de la tradition ainsi que des innovations scéniques de son temps pour ériger un art qui lui était propre et en mesure de rendre compte du caractère tragique de l’histoire.
Les enjeux posés par cette dramaturgie s’éclairent grâce à la mise en valeur d’un élément essentiel : la dimension ludique. Jeu de l’acteur avec son rôle, du personnage avec son sort ou de l’homme avec l’histoire, l’étude nous rappelle en cela un principe essentiel : au théâtre, la recherche de la vérité est indissociable de celle du plaisir. |
Le théâtre de René Kalisky = Traguqe et ludique dans la représentation de l'histoire [texte imprimé] / Serge Goliery, Auteur . - [S.l.] : Peter Lang, 2008 . - 360 pages. ISBN : 978-90-520-1447-0 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | théorie histoire du théâtre belge essai | Note de contenu : | L’auteur de cet ouvrage explore l’écriture si particulière de René Kalisky, un des dramaturges belges les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle. Dans son théâtre, Kalisky prend l’histoire à bras le corps et n’hésite pas à mettre en scène des figures comme Hitler, Trotsky, Mussolini, Pasolini, Coppi, Saül ou le Roi David, tout en renouvelant les formes avec sa technique du « surtexte ».
Par une analyse méthodique et fouillée de l’ensemble des pièces, l’auteur montre comment René Kalisky a su tirer parti de la tradition ainsi que des innovations scéniques de son temps pour ériger un art qui lui était propre et en mesure de rendre compte du caractère tragique de l’histoire.
Les enjeux posés par cette dramaturgie s’éclairent grâce à la mise en valeur d’un élément essentiel : la dimension ludique. Jeu de l’acteur avec son rôle, du personnage avec son sort ou de l’homme avec l’histoire, l’étude nous rappelle en cela un principe essentiel : au théâtre, la recherche de la vérité est indissociable de celle du plaisir. |
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