Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Claude Régy
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheDes couteaux dans les poules / David Harrower
Titre : Des couteaux dans les poules Type de document : texte imprimé Auteurs : David Harrower, Auteur ; Claude Régy, Traducteur ; Jérôme Hankins, Traducteur Editeur : Paris : L'arche Année de publication : 1999 Collection : Scène ouverte Importance : 80 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-445-6 Note générale : L’histoire que raconte sa première pièce se déroule dans la campagne écossaise, dans un milieu rural où règnent, semble-t-il, les coutumes et les superstitions d’un autre temps. Une jeune femme auprès d’un mari dur et terrien. En face d’eux, Gilbert, le meunier. Un triangle qui se détache du reste du village. Ne sachant ni lire ni écrire, la jeune femme cherche à dire, à mettre en mots les choses du ciel et de la terre. Harrower retrace cet acte d’acquisition du langage. L’adultère et le crime seront commis, liés l’un à l’autre, et seules la parole et l’écriture seront capables d’en faire prendre conscience. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Théâtre Des couteaux dans les poules [texte imprimé] / David Harrower, Auteur ; Claude Régy, Traducteur ; Jérôme Hankins, Traducteur . - L'arche, 1999 . - 80 pages. - (Scène ouverte) .
ISBN : 978-2-85181-445-6
L’histoire que raconte sa première pièce se déroule dans la campagne écossaise, dans un milieu rural où règnent, semble-t-il, les coutumes et les superstitions d’un autre temps. Une jeune femme auprès d’un mari dur et terrien. En face d’eux, Gilbert, le meunier. Un triangle qui se détache du reste du village. Ne sachant ni lire ni écrire, la jeune femme cherche à dire, à mettre en mots les choses du ciel et de la terre. Harrower retrace cet acte d’acquisition du langage. L’adultère et le crime seront commis, liés l’un à l’autre, et seules la parole et l’écriture seront capables d’en faire prendre conscience.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Théâtre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042453 LT HAR COU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Au-delà des larmes / Claude Régy
Titre : Au-delà des larmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Régy, Auteur Editeur : Besançon : les Solitaires intempestifs Année de publication : 2007 Collection : Du désavantage du vent Importance : 144 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84681-195-8 Prix : 13,50€ Note générale : Présentation
Je crois que le théâtre doit dire ce qu’il y a de plus obscur dans l’être humain. Mais aussi ce qui touche au plus secret des actions qui se font dans le monde, et cela sans ignorer – pour autant qu’on le sache – ce qui a lieu dans l’univers.
La presse
Les Ecrits de Claude Régy 4 : Au-delà des larmes
S'il a quelquefois divisé les gens de la profession, entre ses aficionados et ses détracteurs, Claude Régy, pendant la première décennie du deuxième millénaire, finit par décourager ces derniers. Qui reconnaissent de plus en plus fréquemment, en sus des critiques et de la jeunesse qui le plébiscitent depuis toujours, que son Art est majeur.
Denys Laboutière : Le blog de Denys Laboutière / Médiapart, 22 août 2018Langues : Français (fre) Au-delà des larmes [texte imprimé] / Claude Régy, Auteur . - les Solitaires intempestifs, 2007 . - 144 pages. - (Du désavantage du vent) .
ISBN : 978-2-84681-195-8 : 13,50€
Présentation
Je crois que le théâtre doit dire ce qu’il y a de plus obscur dans l’être humain. Mais aussi ce qui touche au plus secret des actions qui se font dans le monde, et cela sans ignorer – pour autant qu’on le sache – ce qui a lieu dans l’univers.
La presse
Les Ecrits de Claude Régy 4 : Au-delà des larmes
S'il a quelquefois divisé les gens de la profession, entre ses aficionados et ses détracteurs, Claude Régy, pendant la première décennie du deuxième millénaire, finit par décourager ces derniers. Qui reconnaissent de plus en plus fréquemment, en sus des critiques et de la jeunesse qui le plébiscitent depuis toujours, que son Art est majeur.
Denys Laboutière : Le blog de Denys Laboutière / Médiapart, 22 août 2018
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042109 1.10 DEL REG Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Ecrits / Claude Régy
Titre : Ecrits : 1991-2011 Titre original : Espaces perdus ; L'ordre des morts ; L'Etat d'incertitude ; Au-delà des larmes ; La Brûlure du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Régy, Auteur Editeur : Besançon : les Solitaires intempestifs Année de publication : 2016 Importance : 544 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84681-488-1 Prix : 23.00€ Note générale : Certains ont eu des lieux de méditation, des rituels, des mythes, comme formes et espaces de recueillement. Nous pouvons peut-être avoir des lieux de théâtre. Des lieux où même si les quêtes aujourd’hui paraissent absurdes, vides, parce qu’on a perdu l’origine des mondes, on entend toujours un appel, sans savoir d’où. Langues : Français (fre) Mots-clés : théorie théâtrale metteur en scène Résumé : Espaces perdus, Faire de ces espaces clos, illimités, qui par chance nous restent encore: les théâtres, des lieux du laisser-être, renonçant à toute forme de hiérarchie entre pensée, corps, objet, texte, voix. Tout est appelé à se maintenir en soi-même, à devenir ce qu'il est : une chose. Ne plus percevoir le monde dans ses manifestations, c'est-à-dire depuis l'utopie d'un point idéal, qui organise toute chose, mais recevoir toute chose en elle-même, pour elle-même, à partir de là où l'on se tient par nécessité: soi-même. C'est là, placé au centre de soi-même que tout objet, tout espace, toute pensée, tout corps, tout être nous devient, non pas simplement proche, mais nous-même. (...)
Je crois que l'acteur devrait se sentir dans l'état de celui qui écrit, avant que la phrase soit écrite. Si la parole glisse à la surface du bavardage, elle semble alors inutile et non avenue.
Les acteurs par leurs intonations devraient pouvoir seulement suggérer. Faire penser à plusieurs interprétations. Ne pas faire de commentaire, leur ton ne devrait porter aucun jugement. Au-delà même de leurs partenaires, ils devraient ouvrir le discours vers le public, ils devraient parler aux dieux. (...)
L'ordre des morts, L'Etat devrait faire très attention au budget culturel et très attention à ne pas dévoyer la culture,
parce que, finalement, depuis les premiers dessins sur des parois de rochers, l'humanité demeure par certaines traces que l'invention de certains artistes a laissées, et ces traces s'opposent à la bêtise massive, au mensonge, à la falsification des faits que représente le monde politique. Il faut que l'Etat comprenne qu'il doit subventionner l'art justement parce qu'il est un élément de contestation, parce qu'il est le contraire de l'Etat, la subversion même, le renversement des valeurs, et c'est à ce titre que l'art est indispensable et non pour servir à répandre une fausse culture dans une masse qu'on prive justement de sa pensée créatrice et de sa liberté de jugement.
L'Etat d'incertitude, Si on n'arrive plus à séparer le rêve (ou diverses formes d'imagination) de la réalité, alors, parce qu'on a rêvé de lieux de rendez-vous, on s'y rend, levé dès six heures du matin.À la recherche de l'amour.
C'est déjà presque une quête.
Et ce qu'on croit réalité est en réalité délire.
Amour inventé.
Même si le corps fait mal.
" Va te faire foutre Dieu parce que tu me fais aimer quelqu'un qui n'existe pas. "
Amour pour un amour dont l'amour est absent.
Au delà des larmes, Je crois que le théâtre doit dire ce qu’il y a de plus obscur dans l’être humain. Mais aussi ce qui touche au plus secret des actions qui se font dans le monde, et cela sans ignorer – pour autant qu’on le sache – ce qui a lieu dans l’univers.
La Brûlure du monde, J’ai toujours travaillé avec cette idée qu’on atteignait des gens au-delà des gens qui sont matériellement là‚ et cela par l’intermédiaire justement des gens qui sont là.
C’est peut-être une folie mais en même temps je sens que c’est vrai. Je sens que ça existe.
De toute façon la circulation de l’esprit est plus durable que la circulation du sang.
Ecrits = Espaces perdus ; L'ordre des morts ; L'Etat d'incertitude ; Au-delà des larmes ; La Brûlure du monde : 1991-2011 [texte imprimé] / Claude Régy, Auteur . - Besançon : les Solitaires intempestifs, 2016 . - 544 pages.
ISBN : 978-2-84681-488-1 : 23.00€
Certains ont eu des lieux de méditation, des rituels, des mythes, comme formes et espaces de recueillement. Nous pouvons peut-être avoir des lieux de théâtre. Des lieux où même si les quêtes aujourd’hui paraissent absurdes, vides, parce qu’on a perdu l’origine des mondes, on entend toujours un appel, sans savoir d’où.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théorie théâtrale metteur en scène Résumé : Espaces perdus, Faire de ces espaces clos, illimités, qui par chance nous restent encore: les théâtres, des lieux du laisser-être, renonçant à toute forme de hiérarchie entre pensée, corps, objet, texte, voix. Tout est appelé à se maintenir en soi-même, à devenir ce qu'il est : une chose. Ne plus percevoir le monde dans ses manifestations, c'est-à-dire depuis l'utopie d'un point idéal, qui organise toute chose, mais recevoir toute chose en elle-même, pour elle-même, à partir de là où l'on se tient par nécessité: soi-même. C'est là, placé au centre de soi-même que tout objet, tout espace, toute pensée, tout corps, tout être nous devient, non pas simplement proche, mais nous-même. (...)
Je crois que l'acteur devrait se sentir dans l'état de celui qui écrit, avant que la phrase soit écrite. Si la parole glisse à la surface du bavardage, elle semble alors inutile et non avenue.
Les acteurs par leurs intonations devraient pouvoir seulement suggérer. Faire penser à plusieurs interprétations. Ne pas faire de commentaire, leur ton ne devrait porter aucun jugement. Au-delà même de leurs partenaires, ils devraient ouvrir le discours vers le public, ils devraient parler aux dieux. (...)
L'ordre des morts, L'Etat devrait faire très attention au budget culturel et très attention à ne pas dévoyer la culture,
parce que, finalement, depuis les premiers dessins sur des parois de rochers, l'humanité demeure par certaines traces que l'invention de certains artistes a laissées, et ces traces s'opposent à la bêtise massive, au mensonge, à la falsification des faits que représente le monde politique. Il faut que l'Etat comprenne qu'il doit subventionner l'art justement parce qu'il est un élément de contestation, parce qu'il est le contraire de l'Etat, la subversion même, le renversement des valeurs, et c'est à ce titre que l'art est indispensable et non pour servir à répandre une fausse culture dans une masse qu'on prive justement de sa pensée créatrice et de sa liberté de jugement.
L'Etat d'incertitude, Si on n'arrive plus à séparer le rêve (ou diverses formes d'imagination) de la réalité, alors, parce qu'on a rêvé de lieux de rendez-vous, on s'y rend, levé dès six heures du matin.À la recherche de l'amour.
C'est déjà presque une quête.
Et ce qu'on croit réalité est en réalité délire.
Amour inventé.
Même si le corps fait mal.
" Va te faire foutre Dieu parce que tu me fais aimer quelqu'un qui n'existe pas. "
Amour pour un amour dont l'amour est absent.
Au delà des larmes, Je crois que le théâtre doit dire ce qu’il y a de plus obscur dans l’être humain. Mais aussi ce qui touche au plus secret des actions qui se font dans le monde, et cela sans ignorer – pour autant qu’on le sache – ce qui a lieu dans l’univers.
La Brûlure du monde, J’ai toujours travaillé avec cette idée qu’on atteignait des gens au-delà des gens qui sont matériellement là‚ et cela par l’intermédiaire justement des gens qui sont là.
C’est peut-être une folie mais en même temps je sens que c’est vrai. Je sens que ça existe.
De toute façon la circulation de l’esprit est plus durable que la circulation du sang.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041899 1.10 ECR REG Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Espaces perdus / Claude Régy
Titre : Espaces perdus Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Régy, Auteur Editeur : Besançon : les Solitaires intempestifs Année de publication : 1998 Collection : Comment te dire Importance : 144 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912464-47-7 Prix : 13 € Note générale : Présentation
Faire de ces espaces clos, illimités, qui par chance nous restent encore: les théâtres, des lieux du laisser-être, renonçant à toute forme de hiérarchie entre pensée, corps, objet, texte, voix. Tout est appelé à se maintenir en soi-même, à devenir ce qu'il est : une chose. Ne plus percevoir le monde dans ses manifestations, c'est-à-dire depuis l'utopie d'un point idéal, qui organise toute chose, mais recevoir toute chose en elle-même, pour elle-même, à partir de là où l'on se tient par nécessité: soi-même. C'est là, placé au centre de soi-même que tout objet, tout espace, toute pensée, tout corps, tout être nous devient, non pas simplement proche, mais nous-même. (...)
Je crois que l'acteur devrait se sentir dans l'état de celui qui écrit, avant que la phrase soit écrite. Si la parole glisse à la surface du bavardage, elle semble alors inutile et non avenue.
Les acteurs par leurs intonations devraient pouvoir seulement suggérer. Faire penser à plusieurs interprétations. Ne pas faire de commentaire, leur ton ne devrait porter aucun jugement. Au-delà même de leurs partenaires, ils devraient ouvrir le discours vers le public, ils devraient parler aux dieux. (...)
La presse
Les Ecrits de Claude RÉGY 1 : Espaces perdus
Metteur en scène français parmi les plus plébiscités à juste titre par ceux qui considèrent le Théâtre comme un art et non comme un pur divertissement, Claude RÉGY a publié plusieurs ouvrages relatant, non son parcours au sens biographique, mais ses chemins de traverses visant à explorer d'autres voies.
Denys Laboutière - Le blog de Denys Laboutière / Mediapart, 19 août 2018Langues : Français (fre) Mots-clés : France Espaces perdus [texte imprimé] / Claude Régy, Auteur . - les Solitaires intempestifs, 1998 . - 144 pages. - (Comment te dire) .
ISBN : 978-2-912464-47-7 : 13 €
Présentation
Faire de ces espaces clos, illimités, qui par chance nous restent encore: les théâtres, des lieux du laisser-être, renonçant à toute forme de hiérarchie entre pensée, corps, objet, texte, voix. Tout est appelé à se maintenir en soi-même, à devenir ce qu'il est : une chose. Ne plus percevoir le monde dans ses manifestations, c'est-à-dire depuis l'utopie d'un point idéal, qui organise toute chose, mais recevoir toute chose en elle-même, pour elle-même, à partir de là où l'on se tient par nécessité: soi-même. C'est là, placé au centre de soi-même que tout objet, tout espace, toute pensée, tout corps, tout être nous devient, non pas simplement proche, mais nous-même. (...)
Je crois que l'acteur devrait se sentir dans l'état de celui qui écrit, avant que la phrase soit écrite. Si la parole glisse à la surface du bavardage, elle semble alors inutile et non avenue.
Les acteurs par leurs intonations devraient pouvoir seulement suggérer. Faire penser à plusieurs interprétations. Ne pas faire de commentaire, leur ton ne devrait porter aucun jugement. Au-delà même de leurs partenaires, ils devraient ouvrir le discours vers le public, ils devraient parler aux dieux. (...)
La presse
Les Ecrits de Claude RÉGY 1 : Espaces perdus
Metteur en scène français parmi les plus plébiscités à juste titre par ceux qui considèrent le Théâtre comme un art et non comme un pur divertissement, Claude RÉGY a publié plusieurs ouvrages relatant, non son parcours au sens biographique, mais ses chemins de traverses visant à explorer d'autres voies.
Denys Laboutière - Le blog de Denys Laboutière / Mediapart, 19 août 2018
Langues : Français (fre)
Mots-clés : France Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042107 1.10 ESP REG Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'ordre des mots / Claude Régy
Titre : L'ordre des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Régy, Auteur Editeur : Besançon : les Solitaires intempestifs Année de publication : 1999 Collection : Comment te dire Importance : 128 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912464-55-2 Prix : 13 € Note générale : Présentation
L'Etat devrait faire très attention au budget culturel et très attention à ne pas dévoyer la culture,
parce que, finalement, depuis les premiers dessins sur des parois de rochers, l'humanité demeure par certaines traces que l'invention de certains artistes a laissées, et ces traces s'opposent à la bêtise massive, au mensonge, à la falsification des faits que représente le monde politique. Il faut que l'Etat comprenne qu'il doit subventionner l'art justement parce qu'il est un élément de contestation, parce qu'il est le contraire de l'Etat, la subversion même, le renversement des valeurs, et c'est à ce titre que l'art est indispensable et non pour servir à répandre une fausse culture dans une masse qu'on prive justement de sa pensée créatrice et de sa liberté de jugement.
Les Ecrits de Claude Régy 2 : L'Ordre des mort
Deuxième volet d'une série présentant les ouvrages d'esthétique et de réflexions philosophiques, théologiques, scientifiques d'un metteur en scène de théâtre cherchant à frayer des voies inédites dans la représentation du monde et de l'humain.
Denys Laboutière - Le blog de Denys Laboutière / Médiapart, 20 août 2018Langues : Français (fre) Mots-clés : France L'ordre des mots [texte imprimé] / Claude Régy, Auteur . - les Solitaires intempestifs, 1999 . - 128 pages. - (Comment te dire) .
ISBN : 978-2-912464-55-2 : 13 €
Présentation
L'Etat devrait faire très attention au budget culturel et très attention à ne pas dévoyer la culture,
parce que, finalement, depuis les premiers dessins sur des parois de rochers, l'humanité demeure par certaines traces que l'invention de certains artistes a laissées, et ces traces s'opposent à la bêtise massive, au mensonge, à la falsification des faits que représente le monde politique. Il faut que l'Etat comprenne qu'il doit subventionner l'art justement parce qu'il est un élément de contestation, parce qu'il est le contraire de l'Etat, la subversion même, le renversement des valeurs, et c'est à ce titre que l'art est indispensable et non pour servir à répandre une fausse culture dans une masse qu'on prive justement de sa pensée créatrice et de sa liberté de jugement.
Les Ecrits de Claude Régy 2 : L'Ordre des mort
Deuxième volet d'une série présentant les ouvrages d'esthétique et de réflexions philosophiques, théologiques, scientifiques d'un metteur en scène de théâtre cherchant à frayer des voies inédites dans la représentation du monde et de l'humain.
Denys Laboutière - Le blog de Denys Laboutière / Médiapart, 20 août 2018
Langues : Français (fre)
Mots-clés : France Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042108 1.10 ORD REG Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible