Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
Bienvenue sur le catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : | Le génie des Modernes. : La musique au défi du XXIe siècle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Lionel Esparza, Auteur | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84385-371-5 | Note générale : | Le génie des Modernes envisage le devenir de la musique classique dans nos sociétés occidentales. Or le constat de son dépérissement est aisé : son public vieillit, son image demeure élitiste et désuète auprès de ceux qui l’observent de loin, l’éducation à la pratique amateur ou professionnelle se raréfie après s’être démocratisée, les institutions survivent sous subventions.
Comprendre les causes profondes de ce dépérissement est indispensable. L’auteur questionne à l’aune des siècles le rapport de l’homme à l’art et au sacré, et brosse l’histoire d’une aspiration « supérieure » dont le sens même a pu se trouver métamorphosé. Ne se posant ni en censeur ni en défaitiste, il prend le recul nécessaire pour observer la crise de fond d’un univers qui se pensait primordial et se découvre inessentiel, et ose prédire au monde classique un futur… qui reste à écrire au prix d’une profonde autocritique. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Musique -- 21e siècle Musique -- Appréciation Perception de la musique
| Mots-clés : | défi dépérissement modernité | Note de contenu : | Table des matières
Avant- propos – La mort de la musique ?
• Première partie – Comment on perd ses clientèles
I. D’une concurrence l’autre
II. Pourquoi l’on ne trouve plus de mécènes
III. Les métamorphoses de l’État culturel
IV. L’esthétique en question
V. Du sacré dans l’art, et dans la musique en particulier
• Deuxième partie – Une brève histoire du sacré
I. Comment la musique est devenue un art
II. Clivages
III. A history of spirituality
IV. Aller- retour sur la voie sacrée
V. Liszt, prêtre et chaman
VI. De l’opéra considéré comme une tauromachie
• Troisième partie – Où l’on aborde enfin aux rives de la modernité
I. De quoi « classique » est- il le nom ?
II. Spectres de Boulez
III. Les paradoxes de la modernité
IV. La revanche de la société
V. Portrait du mélomane en Krapp
Épilogue – Avant-dernières pensées
Remerciements
Bibliographie
Index des noms | En ligne : | https://fr.calameo.com/read/00322162250457e5610db |
Le génie des Modernes. : La musique au défi du XXIe siècle [texte imprimé] / Lionel Esparza, Auteur . - [s.d.]. ISBN : 978-2-84385-371-5 Le génie des Modernes envisage le devenir de la musique classique dans nos sociétés occidentales. Or le constat de son dépérissement est aisé : son public vieillit, son image demeure élitiste et désuète auprès de ceux qui l’observent de loin, l’éducation à la pratique amateur ou professionnelle se raréfie après s’être démocratisée, les institutions survivent sous subventions.
Comprendre les causes profondes de ce dépérissement est indispensable. L’auteur questionne à l’aune des siècles le rapport de l’homme à l’art et au sacré, et brosse l’histoire d’une aspiration « supérieure » dont le sens même a pu se trouver métamorphosé. Ne se posant ni en censeur ni en défaitiste, il prend le recul nécessaire pour observer la crise de fond d’un univers qui se pensait primordial et se découvre inessentiel, et ose prédire au monde classique un futur… qui reste à écrire au prix d’une profonde autocritique. Langues : Français ( fre) Catégories : | Musique -- 21e siècle Musique -- Appréciation Perception de la musique
| Mots-clés : | défi dépérissement modernité | Note de contenu : | Table des matières
Avant- propos – La mort de la musique ?
• Première partie – Comment on perd ses clientèles
I. D’une concurrence l’autre
II. Pourquoi l’on ne trouve plus de mécènes
III. Les métamorphoses de l’État culturel
IV. L’esthétique en question
V. Du sacré dans l’art, et dans la musique en particulier
• Deuxième partie – Une brève histoire du sacré
I. Comment la musique est devenue un art
II. Clivages
III. A history of spirituality
IV. Aller- retour sur la voie sacrée
V. Liszt, prêtre et chaman
VI. De l’opéra considéré comme une tauromachie
• Troisième partie – Où l’on aborde enfin aux rives de la modernité
I. De quoi « classique » est- il le nom ?
II. Spectres de Boulez
III. Les paradoxes de la modernité
IV. La revanche de la société
V. Portrait du mélomane en Krapp
Épilogue – Avant-dernières pensées
Remerciements
Bibliographie
Index des noms | En ligne : | https://fr.calameo.com/read/00322162250457e5610db |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires