Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail d'une collection
Collection La source de la liberté ou La solution intégrale
- Editeur : Editions Pierre Jean Oswald
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheLes oiseaux / Tarjei Vesaas
Titre : Les oiseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Tarjei Vesaas, Auteur ; Régis Boyer, Auteur Editeur : Paris : Editions Pierre Jean Oswald Année de publication : 1975 Collection : La source de la liberté ou La solution intégrale Importance : 243 pages Format : poche Langues : Français (fre) Mots-clés : Norvège Résumé : Dans "Les Oiseaux", Tarjei Vesaas, un des plus grands écrivains norvégiens, raconte l'histoire de Mattis, simple d'esprit au coeur vierge et à l'âme candide que la dureté du monde réel a définitivement refoulé dans un univers de rêves.
Ce roman poignant invite le lecteur à mieux aimer la vie, à apprendre à dépasser, à transfigurer les contingences : la nature, la simplicité, l'évidente et immédiate beauté d'un lac, d'une forêt, d'une aile d'oiseau, d'un regard de jeune fille en sont l'irréfutable preuve. Ils sont au-delà du malheur et de la mort et leur miracle ne périt jamais, il est à la portée du plus déshérité.Les oiseaux [texte imprimé] / Tarjei Vesaas, Auteur ; Régis Boyer, Auteur . - Editions Pierre Jean Oswald, 1975 . - 243 pages ; poche. - (La source de la liberté ou La solution intégrale) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Norvège Résumé : Dans "Les Oiseaux", Tarjei Vesaas, un des plus grands écrivains norvégiens, raconte l'histoire de Mattis, simple d'esprit au coeur vierge et à l'âme candide que la dureté du monde réel a définitivement refoulé dans un univers de rêves.
Ce roman poignant invite le lecteur à mieux aimer la vie, à apprendre à dépasser, à transfigurer les contingences : la nature, la simplicité, l'évidente et immédiate beauté d'un lac, d'une forêt, d'une aile d'oiseau, d'un regard de jeune fille en sont l'irréfutable preuve. Ils sont au-delà du malheur et de la mort et leur miracle ne périt jamais, il est à la portée du plus déshérité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042228 LR VES OIS Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Roman Disponible Hilut et Ragnar / Frabs Eemil Sillanpää
Titre : Hilut et Ragnar : Histoire de deux enfants des hommes Type de document : texte imprimé Auteurs : Frabs Eemil Sillanpää, Auteur Editeur : Paris : Editions Pierre Jean Oswald Année de publication : 1974 Collection : La source de la liberté ou La solution intégrale Importance : 134 pages Format : poche Langues : Français (fre) Mots-clés : Suède Résumé : Le roman s'ouvre sur le personnage de Ragnar, fils d'une bonne famille suédophone. Orphelin de père, il est choyé par sa mère, la rectoresse (veuve d'un recteur), qui le confine dans une atmosphère qu'elle croit préservée des tentations de la chair et de contacts avec la gent féminine. Il semble destiné à vivre une vie bourgeoise et vertueuse. En réalité, depuis son enfance il est très intéressé par les servantes successivement employées dans sa famille, et ne se prive pas de contempler leurs formes opulentes. La nouvelle bonne, Hiltu, lui semble de prime abord sans attraits, mais il change vite d'avis et compte bien vivre une aventure avec elle, peut-être encouragé par la facilité supposée de la chose.
De son côté, Hiltu vient d'une famille misérable, marquée par la pauvreté, la mort et la maladie. Elle n'a aucune expérience sexuelle et s'éprend de Ragnar. À l'occasion d'un départ à la campagne de la mère de Ragnar, ils se rapprochent naturellement. La première nuit, ils échangent déjà des caresses, et ils comptent bien aller plus loin le lendemain. Ragnar, possédé par un sentiment de toute-puissance, passe la journée avec des amis, dont un certain Murtomäki. Le soir, tous quatre viennent chez lui se saouler, puis les amis de Ragnar s'en vont enfin. Par malchance, Murtomäki, ivre mort, revient frapper à la porte au pire moment, alors que Hiltu et Ragnar s'apprêtaient à consommer leur passion... Ragnar, dans sa folle exaltation, a même eu le temps de promettre à Hiltu de l'épouser, alors qu'il n'en a aucunement l'intention.
Le lendemain, rien ne va plus, Hiltu semble avoir perdu toute confiance en Ragnar, tout optimisme, et elle est persuadée d'être soudain atteinte du même mal que sa mère (morte d'un cancer de l'utérus) alors qu'il ne s'agit que de ses règles. Effrayée et déçue, elle fait payer à Ragnar son comportement de la nuit précédente, refusant de coucher avec lui la troisième nuit. Dans une sorte de brusque accès de désespoir, le quatrième jour, elle se suicide, en se jetant dans la rivière. Ragnar n'en est guère ému. Il ne songe qu'à camoufler avant le retour de sa mère toute trace de ce qui s'est passé.Hilut et Ragnar : Histoire de deux enfants des hommes [texte imprimé] / Frabs Eemil Sillanpää, Auteur . - Editions Pierre Jean Oswald, 1974 . - 134 pages ; poche. - (La source de la liberté ou La solution intégrale) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Suède Résumé : Le roman s'ouvre sur le personnage de Ragnar, fils d'une bonne famille suédophone. Orphelin de père, il est choyé par sa mère, la rectoresse (veuve d'un recteur), qui le confine dans une atmosphère qu'elle croit préservée des tentations de la chair et de contacts avec la gent féminine. Il semble destiné à vivre une vie bourgeoise et vertueuse. En réalité, depuis son enfance il est très intéressé par les servantes successivement employées dans sa famille, et ne se prive pas de contempler leurs formes opulentes. La nouvelle bonne, Hiltu, lui semble de prime abord sans attraits, mais il change vite d'avis et compte bien vivre une aventure avec elle, peut-être encouragé par la facilité supposée de la chose.
De son côté, Hiltu vient d'une famille misérable, marquée par la pauvreté, la mort et la maladie. Elle n'a aucune expérience sexuelle et s'éprend de Ragnar. À l'occasion d'un départ à la campagne de la mère de Ragnar, ils se rapprochent naturellement. La première nuit, ils échangent déjà des caresses, et ils comptent bien aller plus loin le lendemain. Ragnar, possédé par un sentiment de toute-puissance, passe la journée avec des amis, dont un certain Murtomäki. Le soir, tous quatre viennent chez lui se saouler, puis les amis de Ragnar s'en vont enfin. Par malchance, Murtomäki, ivre mort, revient frapper à la porte au pire moment, alors que Hiltu et Ragnar s'apprêtaient à consommer leur passion... Ragnar, dans sa folle exaltation, a même eu le temps de promettre à Hiltu de l'épouser, alors qu'il n'en a aucunement l'intention.
Le lendemain, rien ne va plus, Hiltu semble avoir perdu toute confiance en Ragnar, tout optimisme, et elle est persuadée d'être soudain atteinte du même mal que sa mère (morte d'un cancer de l'utérus) alors qu'il ne s'agit que de ses règles. Effrayée et déçue, elle fait payer à Ragnar son comportement de la nuit précédente, refusant de coucher avec lui la troisième nuit. Dans une sorte de brusque accès de désespoir, le quatrième jour, elle se suicide, en se jetant dans la rivière. Ragnar n'en est guère ému. Il ne songe qu'à camoufler avant le retour de sa mère toute trace de ce qui s'est passé.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042229 LR SIL HIL Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Roman Disponible Pan / Knut Hamsun
Titre : Pan : D'après les papiers du lieutenant Thomas Glahn Type de document : texte imprimé Auteurs : Knut Hamsun, Auteur Editeur : Paris : Editions Pierre Jean Oswald Année de publication : 1972 Collection : La source de la liberté ou La solution intégrale Langues : Français (fre) Mots-clés : Norvège Résumé : Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Knut Hamsun. Pan, de l'écrivain norvégien Knut Hamsun, met en scène un personnage que l'on retrouve souvent dans son oeuvre, celui du vagabond solitaire et fantasque trop proche de la nature pour ne pas être en rupture avec la société et le monde moderne. L'ex-Lieutenant Thomas Glahn, figure manifestement héritière du Werther de Goethe et du prince Mychkine de Dostoïevski, est un chasseur aussi orgueilleux que solitaire vivant avec son chien Ésope dans une cabane de la grande forêt du Nordland. La jeune mais sophistiquée Edvarda, qui, après l'avoir séduit, le délaisse en raison de son caractère impossible et de ses mauvaises manières en société, le rend fou amoureux. Une autre jeune femme, Eva, plus modeste, lui voue elle un amour simple et sincère. Prix Nobel de littérature, écrivain admiré par Thomas Mann, Isaac Bashevis Singer, Hermann Hesse, Franz Kafka, H.G. Wells ou encore Henry Miller, Knut Hamsun nous livre ici, entre mythes et légendes du Nordland, sur le rythme changeant des saisons, un magnifique roman lyrique vibrant des profonds mystères de la nature et de la passion amoureuse. Pan : D'après les papiers du lieutenant Thomas Glahn [texte imprimé] / Knut Hamsun, Auteur . - Editions Pierre Jean Oswald, 1972. - (La source de la liberté ou La solution intégrale) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Norvège Résumé : Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Knut Hamsun. Pan, de l'écrivain norvégien Knut Hamsun, met en scène un personnage que l'on retrouve souvent dans son oeuvre, celui du vagabond solitaire et fantasque trop proche de la nature pour ne pas être en rupture avec la société et le monde moderne. L'ex-Lieutenant Thomas Glahn, figure manifestement héritière du Werther de Goethe et du prince Mychkine de Dostoïevski, est un chasseur aussi orgueilleux que solitaire vivant avec son chien Ésope dans une cabane de la grande forêt du Nordland. La jeune mais sophistiquée Edvarda, qui, après l'avoir séduit, le délaisse en raison de son caractère impossible et de ses mauvaises manières en société, le rend fou amoureux. Une autre jeune femme, Eva, plus modeste, lui voue elle un amour simple et sincère. Prix Nobel de littérature, écrivain admiré par Thomas Mann, Isaac Bashevis Singer, Hermann Hesse, Franz Kafka, H.G. Wells ou encore Henry Miller, Knut Hamsun nous livre ici, entre mythes et légendes du Nordland, sur le rythme changeant des saisons, un magnifique roman lyrique vibrant des profonds mystères de la nature et de la passion amoureuse. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042230 LR HAM PAN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Roman Disponible Les hommes oubliés de Dieu / Albert Cossery
Titre : Les hommes oubliés de Dieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Cossery, Auteur Editeur : Paris : Editions Pierre Jean Oswald Année de publication : 1971 Collection : La source de la liberté ou La solution intégrale Importance : 124 pages Format : poche Langues : Français (fre) Note de contenu : Les "hommes oubliés de Dieu" sont les victimes des grandes cités orientales qu'Albert Cossery, lui, ne peut effacer de son esprit.
Qu'il s'agisse de Zouba, le facteur qui, pour se venger des injures dont il est l'objet, s'autoproclame prophète, ou de Faiza, la jeune fille torturée par l'esprit malfaisant, qui ne trouve de repos que dans les bras de Mahmoud le hashache, chacune des cinq histoires de ce recueil est baignée d'une de ces clartés singulières "venues là exprès pour surprendre la honte de l'homme".
Mais même à ces épaves humaines, à ces mendiants, brigands, prostituées qui choisissent la paresse comme art de vivre ou comme arme contre la vaine agitation des nantis, n'échappe pas le burlesque et l'absurdité de leur vie...
P>Les Hommes oubliés de Dieu est le premier recueil de nouvelles d'Albert Cossery, publié par Henry Miller aux États-Unis et par l'éditeur Edmond Charlot en France.
Ses romans, de Mendiants et orgueilleux aux Couleurs de l'infamie, sont tous habités par ces êtres marginaux, voleurs ou fainéants philosophes qui cultivent l'humour comme la dérision. --Laure AncielLes hommes oubliés de Dieu [texte imprimé] / Albert Cossery, Auteur . - Editions Pierre Jean Oswald, 1971 . - 124 pages ; poche. - (La source de la liberté ou La solution intégrale) .
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Les "hommes oubliés de Dieu" sont les victimes des grandes cités orientales qu'Albert Cossery, lui, ne peut effacer de son esprit.
Qu'il s'agisse de Zouba, le facteur qui, pour se venger des injures dont il est l'objet, s'autoproclame prophète, ou de Faiza, la jeune fille torturée par l'esprit malfaisant, qui ne trouve de repos que dans les bras de Mahmoud le hashache, chacune des cinq histoires de ce recueil est baignée d'une de ces clartés singulières "venues là exprès pour surprendre la honte de l'homme".
Mais même à ces épaves humaines, à ces mendiants, brigands, prostituées qui choisissent la paresse comme art de vivre ou comme arme contre la vaine agitation des nantis, n'échappe pas le burlesque et l'absurdité de leur vie...
P>Les Hommes oubliés de Dieu est le premier recueil de nouvelles d'Albert Cossery, publié par Henry Miller aux États-Unis et par l'éditeur Edmond Charlot en France.
Ses romans, de Mendiants et orgueilleux aux Couleurs de l'infamie, sont tous habités par ces êtres marginaux, voleurs ou fainéants philosophes qui cultivent l'humour comme la dérision. --Laure AncielRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042231 LR COS HOM Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Roman Disponible Ames masquées / Pär Lagerkvist
Titre : Ames masquées : Nouvelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pär Lagerkvist, Auteur Editeur : Paris : Editions Pierre Jean Oswald Année de publication : 1974 Collection : La source de la liberté ou La solution intégrale Importance : 126 pages Format : poche Langues : Français (fre) Mots-clés : Suède Résumé : La condition de l’homme moderne est implacable : il a refusé la religion, la foi, il doute de l’homme et de ses rêves, l’humanisme même est attaqué. Que lui reste-t-il s’il veut affirmer sa force de vie et se montrer digne d’être humain ? Il lui reste l’amour, le bel et pur amour tel qu’on le vit «au pays des âmes» où parviennent à évoluer, un temps, les deux personnages d’Âmes masquées, il lui reste la merveille de cette rencontre, de cette re-connaissance éperdue que vivent les «jeunes» mariés de La Noce. Pourtant, en regard de tant d’idéal et de perfection, la vie impose sa loi sordide, de violence, de cruauté, de méchanceté. Mais il n’importe. La grandeur de l’homme est de savoir transfigurer le réalisme quotidien, dégradant, pour atteindre l’extase de la passion pure. Et si les personnages de ces deux nouvelles côtoient à tout moment le ridicule ou la mort, ils sont sauvés par leur amour même. Une extrême pudeur, un sens du pathétique rarement égalé dans une œuvre douloureuse font le prix et la fascination d’Âmes masquées et de La Noce. Ames masquées : Nouvelles [texte imprimé] / Pär Lagerkvist, Auteur . - Editions Pierre Jean Oswald, 1974 . - 126 pages ; poche. - (La source de la liberté ou La solution intégrale) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Suède Résumé : La condition de l’homme moderne est implacable : il a refusé la religion, la foi, il doute de l’homme et de ses rêves, l’humanisme même est attaqué. Que lui reste-t-il s’il veut affirmer sa force de vie et se montrer digne d’être humain ? Il lui reste l’amour, le bel et pur amour tel qu’on le vit «au pays des âmes» où parviennent à évoluer, un temps, les deux personnages d’Âmes masquées, il lui reste la merveille de cette rencontre, de cette re-connaissance éperdue que vivent les «jeunes» mariés de La Noce. Pourtant, en regard de tant d’idéal et de perfection, la vie impose sa loi sordide, de violence, de cruauté, de méchanceté. Mais il n’importe. La grandeur de l’homme est de savoir transfigurer le réalisme quotidien, dégradant, pour atteindre l’extase de la passion pure. Et si les personnages de ces deux nouvelles côtoient à tout moment le ridicule ou la mort, ils sont sauvés par leur amour même. Une extrême pudeur, un sens du pathétique rarement égalé dans une œuvre douloureuse font le prix et la fascination d’Âmes masquées et de La Noce. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042232 LR AME LAG Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible