Titre : | Sequenza III per voce femminile | Titre original : | Sequenza III pour voix feminine | Type de document : | partition musicale imprimée | Auteurs : | Luciano Berio (1925-2003), Compositeur ; Markus Kuttler, Librettiste | Mention d'édition : | U.E. 13723 | Editeur : | Londres, Vienne, Zurich : Universal Edition | Année de publication : | cop. 1968 | Importance : | 1 partition (3 p.) | Format : | 26 x 33 cm | Accompagnement : | 3 pages volantes | ISBN/ISSN/EAN : | 979-0-00-803485-5 | Prix : | 22,60€ | Note générale : | Durée : 8'00"
Berio wrote Sequenza III for a virtuoso singing actress – such as Cathy Berberian, his wife and the work’s dedicatee. Singing is only one of the many expressive modes the human voice has, and Berio makes use of a number of them. His explanation of the symbols used in the score lists 15 techniques, among them “salvoes of laughter,” “teeth-chattering,” “tongue-trill against the upper lip,” as well as 44 agogic markings such as “far away,” “dreamy,” “ecstatic,” “extremely intense” and “fading away.” Thus Sequenza III is a unique challenge, an incomparable piece of musical theatre for a singer | Langues : | Allemand (ger) Anglais (eng) | Catégories : | Chant Musique -- 20e siècle Voix de femmes Voix haute
| Résumé : | Cette œuvre s'inscrit dans la continuité de Thema (Omaggio a Joyce) (1958), composé au Studio de phonologie musicale de Milan, ainsi que de Circles (1960). Cette Sequenza est en soi un « documentaire » sur la voix de Cathy Berberian. Ce « portrait » se référe à la voix dans sa manifestation quotidienne la plus importante pour Berio, à savoir le rire. Cette pièce est une sorte d' « invention à trois niveaux » dont on explore les interactions. Elle joue sur le texte de Markus Kutter décomposé et transformé, sur des émotions toujours changeantes indiquées sur la partition par des adjectifs tels que « joyeux », « rêveur » ou « extatique », enfin sur des actions vocales allant du parlé au chanté. La Sequenza III rend par ailleurs hommage au clown Grock dont l'humour mélancolique marqua Berio dans son enfance. Cette œuvre nous rappelle ainsi que l' « on ne rit jamais seul (...), jamais sans partager quelque chose du même refoulement » (J. Derrida).
| Instruments : | 1 voix |
Sequenza III per voce femminile = Sequenza III pour voix feminine [partition musicale imprimée] / Luciano Berio (1925-2003), Compositeur ; Markus Kuttler, Librettiste . - U.E. 13723 . - Londres, Vienne, Zurich : Universal Edition, cop. 1968 . - 1 partition (3 p.) ; 26 x 33 cm + 3 pages volantes. ISBN : 979-0-00-803485-5 : 22,60€ Durée : 8'00"
Berio wrote Sequenza III for a virtuoso singing actress – such as Cathy Berberian, his wife and the work’s dedicatee. Singing is only one of the many expressive modes the human voice has, and Berio makes use of a number of them. His explanation of the symbols used in the score lists 15 techniques, among them “salvoes of laughter,” “teeth-chattering,” “tongue-trill against the upper lip,” as well as 44 agogic markings such as “far away,” “dreamy,” “ecstatic,” “extremely intense” and “fading away.” Thus Sequenza III is a unique challenge, an incomparable piece of musical theatre for a singer Langues : Allemand ( ger) Anglais ( eng) Catégories : | Chant Musique -- 20e siècle Voix de femmes Voix haute
| Résumé : | Cette œuvre s'inscrit dans la continuité de Thema (Omaggio a Joyce) (1958), composé au Studio de phonologie musicale de Milan, ainsi que de Circles (1960). Cette Sequenza est en soi un « documentaire » sur la voix de Cathy Berberian. Ce « portrait » se référe à la voix dans sa manifestation quotidienne la plus importante pour Berio, à savoir le rire. Cette pièce est une sorte d' « invention à trois niveaux » dont on explore les interactions. Elle joue sur le texte de Markus Kutter décomposé et transformé, sur des émotions toujours changeantes indiquées sur la partition par des adjectifs tels que « joyeux », « rêveur » ou « extatique », enfin sur des actions vocales allant du parlé au chanté. La Sequenza III rend par ailleurs hommage au clown Grock dont l'humour mélancolique marqua Berio dans son enfance. Cette œuvre nous rappelle ainsi que l' « on ne rit jamais seul (...), jamais sans partager quelque chose du même refoulement » (J. Derrida).
| Instruments : | 1 voix |
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