Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail d'une collection
Collection Rien de Commun
- Editeur : Editions José Corti
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheL'envers du théâtre / Arnaud Rykner
Titre : L'envers du théâtre : Dramaturgie du silence de l'âge classique à Maeterlinck Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Rykner, Auteur Editeur : Paris : Editions José Corti Année de publication : 1996 Collection : Rien de Commun Importance : 363 pages Format : Grand format ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7143-0582-4 Prix : 150F Note générale : Le théâtre ne s'écrirait-il que sur le mode de la parole ?
À en croire la tradition dramatique française, de Corneille à Koltès, la réponse est oui. Oui sur tous les tons. Oui à tous les âges. Oui encore aujourd'hui souvent, où, pour bon nombre de spectateurs et de critiques, hors du verbe point de salut : le théâtre c'est le dialogue, avec ses stratégies discursives, avec ses beaux mots, bons mots, savourés délicieusement.
Mais le dialogue comme fondement du théâtre, loin d'être une donnée éternelle et universelle, est le fruit de ce que Husserl aurait nommé une donation de sens. Il est le produit d'une esthétique et d'une éthique. Notre enquête nous a amené à analyser ces dernières pour comprendre l'origine du processus, ses mécanismes, et la façon dont ils se sont finalement grippés au point de faire éclater la machine.
Car, à un certain moment de l'histoire du théâtre français, un renversement a eu lieu, fondateur de notre modernité dramatique. Si dans un premier temps la matière première du drame était tout entière dans la parole (quitte à ce que celle-ci soit, ici ou là, ponctuée de silence), dans un second temps le silence lui-même est devenu comme une trame dans laquelle des paroles, plus rares et moins efficaces, viennent s'insérer, humblement.
De Racine à Maeterlinck, de Diderot à Zola, en passant par Marivaux, une histoire du théâtre s'écrit alors en creux, où l'on voit se dessiner les grands envieux du théâtre de notre temps.Langues : Français (fre) Mots-clés : France L'envers du théâtre : Dramaturgie du silence de l'âge classique à Maeterlinck [texte imprimé] / Arnaud Rykner, Auteur . - Editions José Corti, 1996 . - 363 pages ; Grand format. - (Rien de Commun) .
ISBN : 978-2-7143-0582-4 : 150F
Le théâtre ne s'écrirait-il que sur le mode de la parole ?
À en croire la tradition dramatique française, de Corneille à Koltès, la réponse est oui. Oui sur tous les tons. Oui à tous les âges. Oui encore aujourd'hui souvent, où, pour bon nombre de spectateurs et de critiques, hors du verbe point de salut : le théâtre c'est le dialogue, avec ses stratégies discursives, avec ses beaux mots, bons mots, savourés délicieusement.
Mais le dialogue comme fondement du théâtre, loin d'être une donnée éternelle et universelle, est le fruit de ce que Husserl aurait nommé une donation de sens. Il est le produit d'une esthétique et d'une éthique. Notre enquête nous a amené à analyser ces dernières pour comprendre l'origine du processus, ses mécanismes, et la façon dont ils se sont finalement grippés au point de faire éclater la machine.
Car, à un certain moment de l'histoire du théâtre français, un renversement a eu lieu, fondateur de notre modernité dramatique. Si dans un premier temps la matière première du drame était tout entière dans la parole (quitte à ce que celle-ci soit, ici ou là, ponctuée de silence), dans un second temps le silence lui-même est devenu comme une trame dans laquelle des paroles, plus rares et moins efficaces, viennent s'insérer, humblement.
De Racine à Maeterlinck, de Diderot à Zola, en passant par Marivaux, une histoire du théâtre s'écrit alors en creux, où l'on voit se dessiner les grands envieux du théâtre de notre temps.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : France Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042126 1.1 ENV RYK Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible