Titre : | Faire vivre la musique : L'interprétation musicale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Louis Poulet (1912-1980), Auteur | Editeur : | La maison de la musique | Année de publication : | 1980 | Importance : | 1 vol. (93 p.) | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | D/1980/3214/1 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Interprétation Musique -- Étude et enseignement Pédagogie
| Mots-clés : | tempo phrasé ornementation variation nuance | Résumé : | LOUIS POULET, brillant pédagogue, enseigna de 1954 à 1974 comme Professeur de musique de chambre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.
Son enthousiasme communicatif et son humanité restent dans toutes les mémoires de ceux qui ont eu le bonheur de l’approcher et de travailler avec lui. Son sens musical et rythmique basé sur ses profondes connaissances, notamment dans le domaine de l’interprétation musicale, font de lui un grand Maître, un grand artiste.
Il a longtemps refusé de s’adonner à l’écriture d’un ouvrage disant "la Musique cela se chante, se vit...". Un grand ami du Maître, qui essayait de le convaincre, lui confie : "et si votre livre était révélateur ne fut-ce qu’à un seul jeune musicien l’écririez-vous ?" Sans hésiter, Louis Poulet répondit "oui!".
C'est seulement à la fin de sa vie et à la demande persistante de ses anciens élèves, que Maître Louis Poulet, altiste, s’est décidé à écrire ses notes de cours. Durant plusieurs mois, il rédigea tout un livre d’une écriture claire, articulée par de nombreux exemples choisis à travers les œuvres du répertoire musical et plus précisément dans celui de la musique de chambre. Cet ouvrage s’intitula : "Faire Vivre la Musique, l’interprétation musicale"
Maître Louis Poulet est arrivé à expliquer l’interprétation musicale ; en effet, elle obéit à de multiples règles notamment au respect dans la lecture du texte, soit le message délivré par le compositeur même à l’interprète. Si tous les artistes, ne négligeant aucun détail, lisent les partitions en profondeur, ils auront tous une bonne interprétation et leur propre personnalité pourra transmettre fidèlement l’oeuvre musicale au public.
Cet ouvrage renferme l’approche et les moyens de lire avec respect et vérité, le texte que le compositeur a légué à tous les artistes interprètes. |
Faire vivre la musique : L'interprétation musicale [texte imprimé] / Louis Poulet (1912-1980), Auteur . - [S.l.] : La maison de la musique, 1980 . - 1 vol. (93 p.) ; 24 cm. ISSN : D/1980/3214/1 Langues : Français ( fre) Catégories : | Interprétation Musique -- Étude et enseignement Pédagogie
| Mots-clés : | tempo phrasé ornementation variation nuance | Résumé : | LOUIS POULET, brillant pédagogue, enseigna de 1954 à 1974 comme Professeur de musique de chambre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.
Son enthousiasme communicatif et son humanité restent dans toutes les mémoires de ceux qui ont eu le bonheur de l’approcher et de travailler avec lui. Son sens musical et rythmique basé sur ses profondes connaissances, notamment dans le domaine de l’interprétation musicale, font de lui un grand Maître, un grand artiste.
Il a longtemps refusé de s’adonner à l’écriture d’un ouvrage disant "la Musique cela se chante, se vit...". Un grand ami du Maître, qui essayait de le convaincre, lui confie : "et si votre livre était révélateur ne fut-ce qu’à un seul jeune musicien l’écririez-vous ?" Sans hésiter, Louis Poulet répondit "oui!".
C'est seulement à la fin de sa vie et à la demande persistante de ses anciens élèves, que Maître Louis Poulet, altiste, s’est décidé à écrire ses notes de cours. Durant plusieurs mois, il rédigea tout un livre d’une écriture claire, articulée par de nombreux exemples choisis à travers les œuvres du répertoire musical et plus précisément dans celui de la musique de chambre. Cet ouvrage s’intitula : "Faire Vivre la Musique, l’interprétation musicale"
Maître Louis Poulet est arrivé à expliquer l’interprétation musicale ; en effet, elle obéit à de multiples règles notamment au respect dans la lecture du texte, soit le message délivré par le compositeur même à l’interprète. Si tous les artistes, ne négligeant aucun détail, lisent les partitions en profondeur, ils auront tous une bonne interprétation et leur propre personnalité pourra transmettre fidèlement l’oeuvre musicale au public.
Cet ouvrage renferme l’approche et les moyens de lire avec respect et vérité, le texte que le compositeur a légué à tous les artistes interprètes. |
| |