Titre : | Chanter sur le livre : Manuel pratique d’improvisation polyphonique de la Renaissance | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Barnabé Janin, Auteur ; Jean-Yves Haymoz, Préfacier, etc. | Editeur : | Lyon [France] : Symétrie | Importance : | 1 vol. (192 p.) | Présentation : | ill., mus., couv. ill | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-914373-95-1 | Prix : | 47,50€ | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Mélodie Musique -- 15e siècle Musique -- 16e siècle Musique -- Étude et enseignement Musique religieuse Pédagogie Renaissance Voix
| Résumé : | Chanter sur le Livre, à la Renaissance, c’est ajouter une ou plusieurs voix à une mélodie écrite, le cantus firmus. Autour de cette mélodie, qu’elle soit de plain-chant, de chanson, de psaume, etc., les chanteurs ou instrumentistes improvisent d’autres lignes, en créant le contrepoint sur le vif.
Du gymel (à 2 voix) en passant par le faux-bourdon (à 3 voix) et jusqu’aux contrepoints à 4 et 5 voix, ce manuel pratique explore méthodiquement les différentes techniques d’improvisation sur cantus firmus… ou sans cantus firmus, comme les canons à 2 et à 3 voix.
Pour chaque technique, des consignes précises illustrées d’exemples musicaux sont données pour improviser les différentes voix. Des conseils de travail et des exercices préparatoires viennent guider les apprentis dans leur progression.
Dans la deuxième partie de ce livre, un recueil de mélodies, tirées de la musique sacrée (antiennes, hymnes, psaumes) aussi bien que profane (chansons, carols, laudes) permettra à chacun de mettre en application les techniques d’improvisation proposées. Une large place est faite aux belles mélodies des chansonniers des XVe et XVIe siècles (Bayeux, Palacio, Chardavoine, Lochamer Liederbuch).
Cet ouvrage s’adresse à tous, musiciens amateurs, enseignants et professionnels, chanteurs aussi bien qu’instrumentistes. Chacun y glanera, au gré des différents chapitres, les conseils qui lui conviennent, selon ses aptitudes et ses envies. On pourra également se servir de ce livre comme outil d’initiation à l’arrangement et à l’écriture dans le style de la Renaissance.
| Note de contenu : | Table des matières
Préface « Improviser à la Renaissance – Le chant sur le livre » P. 6
Avant-propos P. 8
Conseils pour improviser P. 12
À 2 voix
1. Les canons p. 13
2. Le gymel p. 25
3. À 1 voix fleurie sur cantus firmus p. 35
4. Doux mélanges à 2 voix p. 39
À 3 voix
5. Le faux-bourdon p.43
6. Gymel avec contraténor bassus p.51
7. Gymel avec contraténor mixte p. 57
8. Les canons sur cantus firmus p. 61
9. En 10e avec le CF p. 67
10. En 10e autour du CF p. 73
11. À 2 voix fleuries au-dessus du cantus firmus p. 77
12. Les canons à 3 voix p. 81
13. Doux mélanges à 3 voix p. 85
À 4 voix
14. 3 voix sur un cantus figuré p. 91
15. 3 voix fleuries sur un cantus firmus p. 103
À 5 voix
16. 4 voix fleuries sur un cantus firmus p. 109
17. Double canon sur cantus firmus p. 111
18. Mélodies pour improviser p. 115
Plain-chant p. 117
Hymnes p. 125
Carols p. 141
Laudes p. 143
Lochamer Liederbuch p. 145
Gilles Binchois p. 149
Cancionero de Palacio p. 151
Chansonnier de Bayeux p. 155
Chansonnier de Chardavoine p. 165
Diverses chansons p. 169
Psaumes p. 171
Cantus firmus sans texte p. 175
Textes pour improviser p. 181
19. Éléments de théorie p. 183
20. Bibliographie p. 189
|
Chanter sur le livre : Manuel pratique d’improvisation polyphonique de la Renaissance [texte imprimé] / Barnabé Janin, Auteur ; Jean-Yves Haymoz, Préfacier, etc. . - Lyon (France) : Symétrie, [s.d.] . - 1 vol. (192 p.) : ill., mus., couv. ill ; 30 cm. ISBN : 978-2-914373-95-1 : 47,50€ Langues : Français ( fre) Catégories : | Mélodie Musique -- 15e siècle Musique -- 16e siècle Musique -- Étude et enseignement Musique religieuse Pédagogie Renaissance Voix
| Résumé : | Chanter sur le Livre, à la Renaissance, c’est ajouter une ou plusieurs voix à une mélodie écrite, le cantus firmus. Autour de cette mélodie, qu’elle soit de plain-chant, de chanson, de psaume, etc., les chanteurs ou instrumentistes improvisent d’autres lignes, en créant le contrepoint sur le vif.
Du gymel (à 2 voix) en passant par le faux-bourdon (à 3 voix) et jusqu’aux contrepoints à 4 et 5 voix, ce manuel pratique explore méthodiquement les différentes techniques d’improvisation sur cantus firmus… ou sans cantus firmus, comme les canons à 2 et à 3 voix.
Pour chaque technique, des consignes précises illustrées d’exemples musicaux sont données pour improviser les différentes voix. Des conseils de travail et des exercices préparatoires viennent guider les apprentis dans leur progression.
Dans la deuxième partie de ce livre, un recueil de mélodies, tirées de la musique sacrée (antiennes, hymnes, psaumes) aussi bien que profane (chansons, carols, laudes) permettra à chacun de mettre en application les techniques d’improvisation proposées. Une large place est faite aux belles mélodies des chansonniers des XVe et XVIe siècles (Bayeux, Palacio, Chardavoine, Lochamer Liederbuch).
Cet ouvrage s’adresse à tous, musiciens amateurs, enseignants et professionnels, chanteurs aussi bien qu’instrumentistes. Chacun y glanera, au gré des différents chapitres, les conseils qui lui conviennent, selon ses aptitudes et ses envies. On pourra également se servir de ce livre comme outil d’initiation à l’arrangement et à l’écriture dans le style de la Renaissance.
| Note de contenu : | Table des matières
Préface « Improviser à la Renaissance – Le chant sur le livre » P. 6
Avant-propos P. 8
Conseils pour improviser P. 12
À 2 voix
1. Les canons p. 13
2. Le gymel p. 25
3. À 1 voix fleurie sur cantus firmus p. 35
4. Doux mélanges à 2 voix p. 39
À 3 voix
5. Le faux-bourdon p.43
6. Gymel avec contraténor bassus p.51
7. Gymel avec contraténor mixte p. 57
8. Les canons sur cantus firmus p. 61
9. En 10e avec le CF p. 67
10. En 10e autour du CF p. 73
11. À 2 voix fleuries au-dessus du cantus firmus p. 77
12. Les canons à 3 voix p. 81
13. Doux mélanges à 3 voix p. 85
À 4 voix
14. 3 voix sur un cantus figuré p. 91
15. 3 voix fleuries sur un cantus firmus p. 103
À 5 voix
16. 4 voix fleuries sur un cantus firmus p. 109
17. Double canon sur cantus firmus p. 111
18. Mélodies pour improviser p. 115
Plain-chant p. 117
Hymnes p. 125
Carols p. 141
Laudes p. 143
Lochamer Liederbuch p. 145
Gilles Binchois p. 149
Cancionero de Palacio p. 151
Chansonnier de Bayeux p. 155
Chansonnier de Chardavoine p. 165
Diverses chansons p. 169
Psaumes p. 171
Cantus firmus sans texte p. 175
Textes pour improviser p. 181
19. Éléments de théorie p. 183
20. Bibliographie p. 189
|
| |