Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Tristan Murail (1947 -)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheCloches d'adieu, et un sourire... pour piano / Tristan Murail
Titre : Cloches d'adieu, et un sourire... pour piano : In memoriam Olivier Messiaen Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : Tristan Murail (1947 -), Compositeur Mention d'édition : 27527 H.L. Editeur : Paris : Éd. Henry Lemoine Année de publication : cop. 2001 Autre Editeur : Levallois : Editions Una Corda Importance : 1 partition (6 p.) Format : 24 x 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-0-230-97527-8 Prix : 15,70€ Note générale : Durée : 3'00" Langues : Français (fre) Anglais (eng) Allemand (ger) Catégories : Piano Note de contenu : Peu après la disparition d'Olivier Messiaen, la revue allemande Musiktexte réunit en une sorte de "tombeau musical" des textes et courtes pièces écrits en hommage au grand compositeur. C'est donc dans ce cadre que Cloches d'adieu, et un sourire... a été composé.
C'est une petite pièce sans prétention, qui reprend quelques aspects (la conduite du discours et les trois notes finales, "l'adieu") d'une des premières oeuvres de Messiaen, son prélude pour piano Cloches d'angoisse et larmes d'adieu.
J'ai tenté d'y mêler, entre autres allusions, quelques échos des cloches qui jouent dans beaucoup de mes propres oeuvres, auxquels répondent résonances lumineuses et grappes d'accords aux tonalités souriantes, car le "sourire" des dernières oeuvres de Messiaen a su triompher pour toujours des "angoisse et larmes" d'autrefois...(auteur)Instruments : 1 piano Cloches d'adieu, et un sourire... pour piano : In memoriam Olivier Messiaen [partition musicale imprimée] / Tristan Murail (1947 -), Compositeur . - 27527 H.L. . - Paris : Éd. Henry Lemoine : Levallois : Editions Una Corda, cop. 2001 . - 1 partition (6 p.) ; 24 x 32 cm.
ISBN : 979-0-230-97527-8 : 15,70€
Durée : 3'00"
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Allemand (ger)
Catégories : Piano Note de contenu : Peu après la disparition d'Olivier Messiaen, la revue allemande Musiktexte réunit en une sorte de "tombeau musical" des textes et courtes pièces écrits en hommage au grand compositeur. C'est donc dans ce cadre que Cloches d'adieu, et un sourire... a été composé.
C'est une petite pièce sans prétention, qui reprend quelques aspects (la conduite du discours et les trois notes finales, "l'adieu") d'une des premières oeuvres de Messiaen, son prélude pour piano Cloches d'angoisse et larmes d'adieu.
J'ai tenté d'y mêler, entre autres allusions, quelques échos des cloches qui jouent dans beaucoup de mes propres oeuvres, auxquels répondent résonances lumineuses et grappes d'accords aux tonalités souriantes, car le "sourire" des dernières oeuvres de Messiaen a su triompher pour toujours des "angoisse et larmes" d'autrefois...(auteur)Instruments : 1 piano Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013533 8-PIA MUR CLO Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible Dernières nouvelles du vent d'ouest / Tristan Murail
Titre : Dernières nouvelles du vent d'ouest : pour alto, cor, piano et percussions Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : Tristan Murail (1947 -), Compositeur Mention d'édition : HL 28926 Editeur : Paris : Éd. Henry Lemoine Année de publication : cop. 2011 Importance : 5 partitions (16, 7, 5, 9, 4 p.) Format : 24 x 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-0-230-98926-8 Prix : 36,90€ Note générale : Discipline / Instrument : Alto, cor, piano et percussions
Durée : 5'
Genre : contemporainLangues : Français (fre) Catégories : Alto (violon)
Cor
Ensemble de musique de chambre
Percussion
Piano
QuatuorRésumé : Notice
Sur la côte océanique, sur la côte normande, prévalent les vents d'ouest. Ils apportent les nuages et la pluie, mais aussi les promesses et les rêves d'un continent lointain, où tout recommencerait, où tout serait mieux...
Hélas, les dernières nouvelles de l'ouest ne brillent pas de l'éclat escompté - le vent d'ouest n'avait pas tout dit...
Virtuosité en harmoniques de l'alto et du cor, ponctuations étranges du piano et de la percussion.
Quelques souvenirs, distordus, déformés, de "vents" musicaux du passé (Paganini : Le Vent - Debussy : Ce qu'a vu le vent d'ouest - Messiaen : Un reflet dans le vent).Instruments : 1 Alto + 1 cor + 1 piano + percussions Dernières nouvelles du vent d'ouest : pour alto, cor, piano et percussions [partition musicale imprimée] / Tristan Murail (1947 -), Compositeur . - HL 28926 . - Paris : Éd. Henry Lemoine, cop. 2011 . - 5 partitions (16, 7, 5, 9, 4 p.) ; 24 x 32 cm.
ISBN : 979-0-230-98926-8 : 36,90€
Discipline / Instrument : Alto, cor, piano et percussions
Durée : 5'
Genre : contemporain
Langues : Français (fre)
Catégories : Alto (violon)
Cor
Ensemble de musique de chambre
Percussion
Piano
QuatuorRésumé : Notice
Sur la côte océanique, sur la côte normande, prévalent les vents d'ouest. Ils apportent les nuages et la pluie, mais aussi les promesses et les rêves d'un continent lointain, où tout recommencerait, où tout serait mieux...
Hélas, les dernières nouvelles de l'ouest ne brillent pas de l'éclat escompté - le vent d'ouest n'avait pas tout dit...
Virtuosité en harmoniques de l'alto et du cor, ponctuations étranges du piano et de la percussion.
Quelques souvenirs, distordus, déformés, de "vents" musicaux du passé (Paganini : Le Vent - Debussy : Ce qu'a vu le vent d'ouest - Messiaen : Un reflet dans le vent).Instruments : 1 Alto + 1 cor + 1 piano + percussions Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013977 MC-4 DIV / MUR DER Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Musique de chambre Disponible Feuilles à travers les cloches / Tristan Murail
Titre : Feuilles à travers les cloches : pour flûte, violon, violoncelle et piano Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : Tristan Murail (1947 -), Compositeur Mention d'édition : 27529 H.L. Editeur : Paris : Éd. Henry Lemoine Année de publication : cop. 2001 Importance : 5 partitions (10, 10, 7, 7, 11 p.) Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-0-230-97529-2 Prix : 32,50€ Langues : Français (fre) Catégories : Flûte
Musique contemporaine
Piano
Quatuor
Violon
VioloncelleRésumé : Bien sûr, il s'agit du renversement du titre de Debussy (Cloches à travers les feuilles). On imagine bien cette scène rurale, des frondaisons, au loin un clocher, la France tranquille, ou un Watteau - l'endroit où l'on veut revenir, après voyages et aventures. Mais d'un point de vue sonore, les cloches devraient avoir le dessus : à travers leur résonance, on perçoit le murmure des feuilles agitées par le vent. Le vent se lève, menace de tempête. Temps suspendu - l'orage va-t-il éclater ? Instruments : 1 flûte + 1 violon + 1 violoncelle + 1 piano Feuilles à travers les cloches : pour flûte, violon, violoncelle et piano [partition musicale imprimée] / Tristan Murail (1947 -), Compositeur . - 27529 H.L. . - Paris : Éd. Henry Lemoine, cop. 2001 . - 5 partitions (10, 10, 7, 7, 11 p.) ; 33 cm.
ISBN : 979-0-230-97529-2 : 32,50€
Langues : Français (fre)
Catégories : Flûte
Musique contemporaine
Piano
Quatuor
Violon
VioloncelleRésumé : Bien sûr, il s'agit du renversement du titre de Debussy (Cloches à travers les feuilles). On imagine bien cette scène rurale, des frondaisons, au loin un clocher, la France tranquille, ou un Watteau - l'endroit où l'on veut revenir, après voyages et aventures. Mais d'un point de vue sonore, les cloches devraient avoir le dessus : à travers leur résonance, on perçoit le murmure des feuilles agitées par le vent. Le vent se lève, menace de tempête. Temps suspendu - l'orage va-t-il éclater ? Instruments : 1 flûte + 1 violon + 1 violoncelle + 1 piano Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013894 MC-4 DIV / MUR FEU Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Musique de chambre Disponible Une lettre de Vincent pour flûte et violoncelle / Tristan Murail
Titre : Une lettre de Vincent pour flûte et violoncelle Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : Tristan Murail (1947 -), Compositeur Mention d'édition : HL 29373 Editeur : Paris : Éd. Henry Lemoine Année de publication : cop. 2018 Importance : 2 partitions (7, 7 p.) Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-0-230-99373-9 Prix : 25,90€ Note générale : Durée : 8'
Genre : contemporainLangues : Français (fre) Catégories : Duo
Flûte
VioloncelleRésumé : Notice
Une Lettre de Vincent, pour flûte et violoncelle, est la pièce la plus récente ici (2018). Elle fait partie du cycle Portulan, un cycle de pièces de musique de chambre en cours d'élaboration, qui comporte actuellement huit pièces, écrites pour diverses combinaisons instrumentales parmi un ensemble de huit musiciens. Les portulans étaient d'anciens atlas maritimes, souvent ornés d'enluminures, qui traçaient les côtes et indiquaient les repères principaux au navigateur médiéval alors dépourvu de boussole. Chaque pièce du cycle se réfère à quelque chose, lieu, voyage, lecture, expérience esthétique, de particulière signification pour moi. Le point de départ de la Lettre de Vincent est un souvenir d'enfance : un livre que l'on m'avait offert, sur Van Gogh, où, en plus de reproductions de ses oeuvres, on pouvait trouver quelques-unes des lettres qu'il écrivait à son frère Theo, qui lui envoyait régulièrement de l'argent, des toiles, des couleurs. J'avais été très impressionné, et ému, autant par la peinture, que par le contenu de ces lettres, à la fois naïf, poignant, suppliant, parfois désespéré, souvent assez décousu, sautant d'une idée à l'autre. Beaucoup plus tard, j'ai retrouvé ces lettres, en particulier un petit opuscule contenant les dernières lettres, celles qu'il écrivit depuis Auvers-sur-Oise, pendant les derniers mois de sa vie, et ces émotions d'enfance sont revenues. La pièce débute par un court motif de quatre notes, qui évoque les mots "Mon cher Theo", par quoi commencent toutes les lettres de Vincent. Ce motif va se transformer tout au long de l'oeuvre, et se mêler à divers autres éléments - en particulier des échanges très rapides entre harmoniques de flûte et de violoncelle, selon la technique dite de hoquet, métaphore d'une technique picturale chère à Van Gogh, qui consiste en l'accumulation de petites touches de peinture. J'habite aujourd'hui dans cette Provence que Van Gogh avait choisie pour y trouver sa palette colorée. Certains soirs, la pleine lune se lève derrière les grands cyprès du jardin...
Une lettre de Vincent pour flûte et violoncelle [partition musicale imprimée] / Tristan Murail (1947 -), Compositeur . - HL 29373 . - Paris : Éd. Henry Lemoine, cop. 2018 . - 2 partitions (7, 7 p.) ; 32 cm.
ISBN : 979-0-230-99373-9 : 25,90€
Durée : 8'
Genre : contemporain
Langues : Français (fre)
Catégories : Duo
Flûte
VioloncelleRésumé : Notice
Une Lettre de Vincent, pour flûte et violoncelle, est la pièce la plus récente ici (2018). Elle fait partie du cycle Portulan, un cycle de pièces de musique de chambre en cours d'élaboration, qui comporte actuellement huit pièces, écrites pour diverses combinaisons instrumentales parmi un ensemble de huit musiciens. Les portulans étaient d'anciens atlas maritimes, souvent ornés d'enluminures, qui traçaient les côtes et indiquaient les repères principaux au navigateur médiéval alors dépourvu de boussole. Chaque pièce du cycle se réfère à quelque chose, lieu, voyage, lecture, expérience esthétique, de particulière signification pour moi. Le point de départ de la Lettre de Vincent est un souvenir d'enfance : un livre que l'on m'avait offert, sur Van Gogh, où, en plus de reproductions de ses oeuvres, on pouvait trouver quelques-unes des lettres qu'il écrivait à son frère Theo, qui lui envoyait régulièrement de l'argent, des toiles, des couleurs. J'avais été très impressionné, et ému, autant par la peinture, que par le contenu de ces lettres, à la fois naïf, poignant, suppliant, parfois désespéré, souvent assez décousu, sautant d'une idée à l'autre. Beaucoup plus tard, j'ai retrouvé ces lettres, en particulier un petit opuscule contenant les dernières lettres, celles qu'il écrivit depuis Auvers-sur-Oise, pendant les derniers mois de sa vie, et ces émotions d'enfance sont revenues. La pièce débute par un court motif de quatre notes, qui évoque les mots "Mon cher Theo", par quoi commencent toutes les lettres de Vincent. Ce motif va se transformer tout au long de l'oeuvre, et se mêler à divers autres éléments - en particulier des échanges très rapides entre harmoniques de flûte et de violoncelle, selon la technique dite de hoquet, métaphore d'une technique picturale chère à Van Gogh, qui consiste en l'accumulation de petites touches de peinture. J'habite aujourd'hui dans cette Provence que Van Gogh avait choisie pour y trouver sa palette colorée. Certains soirs, la pleine lune se lève derrière les grands cyprès du jardin...
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013975 MC-2 DIV / MUR LET Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Musique de chambre Disponible Paludes / Tristan Murail
Titre : Paludes : pour flûte en sol, clarinette en si, violon, alto et violoncelle Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : Tristan Murail (1947 -), Compositeur Mention d'édition : HL 28978 Editeur : Paris : Éd. Henry Lemoine Année de publication : cop. 2011 Importance : 6 partitions (21+8+7+8+8+8) Format : 32 cm Accompagnement : Score + parties ISBN/ISSN/EAN : 979-0-230-98978-7 Prix : 53,50€ Note générale : Discipline / Instrument : Ensemble
Nomenclature : flA / cl / vl / vla / vlc
Durée : 10'
Genre : contemporainLangues : Français (fre) Catégories : Alto (violon)
Clarinette
Ensemble de musique de chambre
Flûte
Quintette
Violon
VioloncelleRésumé : Notice
Un air presque tiède soufflait - au-dessus de l'eau, de frêles gramens se penchaient que firent ployer des insectes. Une poussée germinative disjoignait les marges de pierres - un peu d'eau s'enfuyait, humectait les racines. Des mousses, jusqu'au fond descendues, faisaient une profondeur avec l'ombre : des algues glauques retenaient des bulles d'air pour la respiration des larves. Un hydrophile vint à passer. Je ne pus retenir une pensée poétique et, sortant un nouveau feuillet de ma poche, j'écrivis :
Tityre sourit.
André Gide, Paludes
...
- Mais Paludes ? Qu'est-ce que c'est ?
- C'est l'histoire d'un berger , il s'appelle Tityre.
- Quel vilain nom !
- C'est dans Virgile : et tibi magna satis quamvis lapis...
- Mais Paludes, c'est quoi ?
- Il vit seul dans une tour, entouré de marécages, il mange des vers de vase... ou plutôt non, Tityre, c'est l'ami Roland...
- Mais il a quatre enfants !
- Ça ne fait rien. Paludes c'est l'histoire de... c'est l'écrivain qui écrit Paludes, ce sont les regards narquois des confrères, c'est... oh, et puis... je ne sais pas ce que c'est, Paludes !
...
Paludes (André Gide, 1920) est un étrange petit livre, c'est l'histoire de... et puis, non, il n'y a pas d'histoire.
Le sujet de Paludes, c'est Paludes - comme on dirait aujourd'hui dans les notes de programme : une "mise en abyme" - c'est le jeu de désirs et d'idées peu compatibles, le travail d'un matériau modeste et ingrat (pierres et vase...) - sans oublier "l'étude des petits potamogétons".
...
Avant d'expliquer aux autres mon livre, j'attends que d'autres me l'expliquent. Vouloir l'expliquer d'abord c'est en resteindre aussitôt le sens - car si nous savons ce que nous voulions dire, nous ne savons pas si nous ne disions que cela...
Instruments : 1 flûte + 1 clarinette + 1 violon + 1 alto + 1 violoncelle Paludes : pour flûte en sol, clarinette en si, violon, alto et violoncelle [partition musicale imprimée] / Tristan Murail (1947 -), Compositeur . - HL 28978 . - Paris : Éd. Henry Lemoine, cop. 2011 . - 6 partitions (21+8+7+8+8+8) ; 32 cm + Score + parties.
ISBN : 979-0-230-98978-7 : 53,50€
Discipline / Instrument : Ensemble
Nomenclature : flA / cl / vl / vla / vlc
Durée : 10'
Genre : contemporain
Langues : Français (fre)
Catégories : Alto (violon)
Clarinette
Ensemble de musique de chambre
Flûte
Quintette
Violon
VioloncelleRésumé : Notice
Un air presque tiède soufflait - au-dessus de l'eau, de frêles gramens se penchaient que firent ployer des insectes. Une poussée germinative disjoignait les marges de pierres - un peu d'eau s'enfuyait, humectait les racines. Des mousses, jusqu'au fond descendues, faisaient une profondeur avec l'ombre : des algues glauques retenaient des bulles d'air pour la respiration des larves. Un hydrophile vint à passer. Je ne pus retenir une pensée poétique et, sortant un nouveau feuillet de ma poche, j'écrivis :
Tityre sourit.
André Gide, Paludes
...
- Mais Paludes ? Qu'est-ce que c'est ?
- C'est l'histoire d'un berger , il s'appelle Tityre.
- Quel vilain nom !
- C'est dans Virgile : et tibi magna satis quamvis lapis...
- Mais Paludes, c'est quoi ?
- Il vit seul dans une tour, entouré de marécages, il mange des vers de vase... ou plutôt non, Tityre, c'est l'ami Roland...
- Mais il a quatre enfants !
- Ça ne fait rien. Paludes c'est l'histoire de... c'est l'écrivain qui écrit Paludes, ce sont les regards narquois des confrères, c'est... oh, et puis... je ne sais pas ce que c'est, Paludes !
...
Paludes (André Gide, 1920) est un étrange petit livre, c'est l'histoire de... et puis, non, il n'y a pas d'histoire.
Le sujet de Paludes, c'est Paludes - comme on dirait aujourd'hui dans les notes de programme : une "mise en abyme" - c'est le jeu de désirs et d'idées peu compatibles, le travail d'un matériau modeste et ingrat (pierres et vase...) - sans oublier "l'étude des petits potamogétons".
...
Avant d'expliquer aux autres mon livre, j'attends que d'autres me l'expliquent. Vouloir l'expliquer d'abord c'est en resteindre aussitôt le sens - car si nous savons ce que nous voulions dire, nous ne savons pas si nous ne disions que cela...
Instruments : 1 flûte + 1 clarinette + 1 violon + 1 alto + 1 violoncelle Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013976 MC-5 DIV / MUR PAL Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Musique de chambre Disponible Les ruines circulaires / Tristan Murail
PermalinkSeven Lakes Drive / Tristan Murail
Permalink