Titre : | Ecrits : Toru Takemitsu | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Wataru Miyakawa, Editeur scientifique ; Toru Takemitsu (1930-1996), Auteur ; Kenzaburo Oe, Préfacier, etc. | Editeur : | Lyon [France] : Symétrie | Année de publication : | cop. 2018 | Collection : | Symétrie recherche | Sous-collection : | Série 20-21 | Importance : | 1 vol. (456 p.) | Présentation : | ill., mus., couv. ill | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-364-85042-2 | Prix : | 39,00€ | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Entretiens Musique et culture Takemitsu, Tōru
| Résumé : | Figure majeure de la création musicale au cours de la seconde moitié du XXe siècle, Toru Takemitsu (1930-1996) attachait aussi une grande importance à l'écriture qu'il a pratiquée tout au long de sa vie, passant du manifeste esthétique au récit littéraire, de l'analyse musicale au portrait, de l'aphorisme à l'essai développé. Proche de personnalités telles qu'Isamu Noguchi, Akira Kurosawa, Jasper Johns ou Kenzaburo Oe, Takemitsu ne se limite pas au cadre musical dans ses écrits : on est frappé par la variété et la richesse des centres d'intérêt du compositeur, bien au-delà de la confrontation entre Orient et Occident à laquelle son nom a souvent été associé.
Les textes de Takemitsu sont une traversée de la mémoire, des émotions, des mondes artistiques et musicaux. Son art de la métaphore, ancré dans la perception, réticent à la généralisation théorique, résonne aujourd'hui avec force. Ces écrits témoignent aussi bien de la vie créative du compositeur que d'une grande richesse culturelle et artistique du Japon de la seconde moitié du XXe siècle. La sélection minutieuse des textes présentés, traduits et annotés dans cet ouvrage permettra au lectorat francophone de découvrir sous un nouveau jour l'univers esthétique d'un compositeur qui, bien que joué et célébré depuis longtemps en Occident, s'avère mal connu. | Note de contenu : | - L’imagination de Tōru Takemitsu 1-2 Kenzaburō Ōe
- Remerciements 3-4
- Introduction 5-16 Wataru Miyakawa
- Retours sur soi
Piano triste 19-22
Ma méthode 23-26
Les étapes de novembre – Notes de November Steps 27-34
Un miroir et un œuf 35-42
La polysémie du son et du mot 43-56
Mon éducation musicale 57-64
Deux choses – La vie de l’écrivain 65-68
Le Rêve et le Nombre – Le langage musical 69-94
Souvenir d’ Éclipse 95-96
- Points de vue sur la musique
La direction de la musique contemporaine japonaise 99-100
Ma réalité 101-108
Manifeste du bégaiement 109-126
Jazz 127-130
Musique de film 131-134
Compositeur, interprète et public 135-136
L’idée fondamentale du space theater 137-140
Nô et impermanence 141-144
Les sons de l’est et de l’ouest – À propos de la culture du sawari 145-154
De la mélodie comme volonté de raconter 155-158
La spontanéité oubliée de la musique 159-160
- Nature et culture
Nature et musique 163-186
Hommes et arbres 187-190
L’eau 191-192
Vers la mer 193-194
- Regards sur autrui
Paul Klee et la musique 197-200
Chopin, le solitaire 201-204
John Cage 205-208
Joan Miró 209-210
Merce Cunningham 211-212
Ozawa Seiji 213-214
Jasper Johns 215-220
La beauté concrète 221-222
Nogushi Isamu – Le voyageur 223-226
Kiyose Yasuji et Hayasaka Fumio 227-230
Visions de Redon 231-238
Une ligne – Le peintre Murakami Kagaku 239-242
Takiguchi Shuzō et la musique 243-244
Les ténèbres derrière les yeux – Ōe Kenzaburō 245-248
Tanikawa Shuntarō, vers un monde de mots fertiles – sous forme polyphonique 249-256
Sam Francis – Un rêve cosmique 257-258
Les morts de Feldman, Nono et Messiaen 259-262
La poésie, les mots et la résonance – Emily Dickinson 263-266
La musique de Pierre Boulez 267-268
Le Concept lydien de Georges Russell 269-272
- Écrits littéraires
Chemin blanc 275-280
Soleil couchant 281-284
La lune d’os – ou la Lune de miel 285-298
La mer 299-300
- Entretiens
Conversation sur la vue 303-310
Dialogue avec Takemitsu 311-314
Tōru Takemitsu : mon piano de papier 315-320
Entretien par CINEJAP 321-326
- Entretiens menés par Takemitsu
Au-delà du pessimisme – John Cage 329-242
La musique n’a-t-elle pas de frontière ? – Iannis Xenakis 343-352
L’orchestre a-t-il un avenir ? – Simon Rattle 353-362
Comme si on découvrait une sculpture dans la pierre – Luciano Berio 363-|370|
- Notices
Notices d’œuvres 373-418
- Annexes
Table des matières de Chosakushū [ Écrits ] 421-432
Index des œuvres de Takemitsu 433-436
Index des œuvres 437-440
Index des personnes 441-448
Récapitulation de la répartition des textes pour la traduction 449-452
| En ligne : | https://symetrie.com/fr/titres/takemitsu-ecrits |
Ecrits : Toru Takemitsu [texte imprimé] / Wataru Miyakawa, Editeur scientifique ; Toru Takemitsu (1930-1996), Auteur ; Kenzaburo Oe, Préfacier, etc. . - Symétrie, cop. 2018 . - 1 vol. (456 p.) : ill., mus., couv. ill ; 24 cm. - ( Symétrie recherche. Série 20-21) . ISBN : 978-2-364-85042-2 : 39,00€ Langues : Français ( fre) Catégories : | Entretiens Musique et culture Takemitsu, Tōru
| Résumé : | Figure majeure de la création musicale au cours de la seconde moitié du XXe siècle, Toru Takemitsu (1930-1996) attachait aussi une grande importance à l'écriture qu'il a pratiquée tout au long de sa vie, passant du manifeste esthétique au récit littéraire, de l'analyse musicale au portrait, de l'aphorisme à l'essai développé. Proche de personnalités telles qu'Isamu Noguchi, Akira Kurosawa, Jasper Johns ou Kenzaburo Oe, Takemitsu ne se limite pas au cadre musical dans ses écrits : on est frappé par la variété et la richesse des centres d'intérêt du compositeur, bien au-delà de la confrontation entre Orient et Occident à laquelle son nom a souvent été associé.
Les textes de Takemitsu sont une traversée de la mémoire, des émotions, des mondes artistiques et musicaux. Son art de la métaphore, ancré dans la perception, réticent à la généralisation théorique, résonne aujourd'hui avec force. Ces écrits témoignent aussi bien de la vie créative du compositeur que d'une grande richesse culturelle et artistique du Japon de la seconde moitié du XXe siècle. La sélection minutieuse des textes présentés, traduits et annotés dans cet ouvrage permettra au lectorat francophone de découvrir sous un nouveau jour l'univers esthétique d'un compositeur qui, bien que joué et célébré depuis longtemps en Occident, s'avère mal connu. | Note de contenu : | - L’imagination de Tōru Takemitsu 1-2 Kenzaburō Ōe
- Remerciements 3-4
- Introduction 5-16 Wataru Miyakawa
- Retours sur soi
Piano triste 19-22
Ma méthode 23-26
Les étapes de novembre – Notes de November Steps 27-34
Un miroir et un œuf 35-42
La polysémie du son et du mot 43-56
Mon éducation musicale 57-64
Deux choses – La vie de l’écrivain 65-68
Le Rêve et le Nombre – Le langage musical 69-94
Souvenir d’ Éclipse 95-96
- Points de vue sur la musique
La direction de la musique contemporaine japonaise 99-100
Ma réalité 101-108
Manifeste du bégaiement 109-126
Jazz 127-130
Musique de film 131-134
Compositeur, interprète et public 135-136
L’idée fondamentale du space theater 137-140
Nô et impermanence 141-144
Les sons de l’est et de l’ouest – À propos de la culture du sawari 145-154
De la mélodie comme volonté de raconter 155-158
La spontanéité oubliée de la musique 159-160
- Nature et culture
Nature et musique 163-186
Hommes et arbres 187-190
L’eau 191-192
Vers la mer 193-194
- Regards sur autrui
Paul Klee et la musique 197-200
Chopin, le solitaire 201-204
John Cage 205-208
Joan Miró 209-210
Merce Cunningham 211-212
Ozawa Seiji 213-214
Jasper Johns 215-220
La beauté concrète 221-222
Nogushi Isamu – Le voyageur 223-226
Kiyose Yasuji et Hayasaka Fumio 227-230
Visions de Redon 231-238
Une ligne – Le peintre Murakami Kagaku 239-242
Takiguchi Shuzō et la musique 243-244
Les ténèbres derrière les yeux – Ōe Kenzaburō 245-248
Tanikawa Shuntarō, vers un monde de mots fertiles – sous forme polyphonique 249-256
Sam Francis – Un rêve cosmique 257-258
Les morts de Feldman, Nono et Messiaen 259-262
La poésie, les mots et la résonance – Emily Dickinson 263-266
La musique de Pierre Boulez 267-268
Le Concept lydien de Georges Russell 269-272
- Écrits littéraires
Chemin blanc 275-280
Soleil couchant 281-284
La lune d’os – ou la Lune de miel 285-298
La mer 299-300
- Entretiens
Conversation sur la vue 303-310
Dialogue avec Takemitsu 311-314
Tōru Takemitsu : mon piano de papier 315-320
Entretien par CINEJAP 321-326
- Entretiens menés par Takemitsu
Au-delà du pessimisme – John Cage 329-242
La musique n’a-t-elle pas de frontière ? – Iannis Xenakis 343-352
L’orchestre a-t-il un avenir ? – Simon Rattle 353-362
Comme si on découvrait une sculpture dans la pierre – Luciano Berio 363-|370|
- Notices
Notices d’œuvres 373-418
- Annexes
Table des matières de Chosakushū [ Écrits ] 421-432
Index des œuvres de Takemitsu 433-436
Index des œuvres 437-440
Index des personnes 441-448
Récapitulation de la répartition des textes pour la traduction 449-452
| En ligne : | https://symetrie.com/fr/titres/takemitsu-ecrits |
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