Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur François Joliat
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : La formation des enseignants en musique : Etat de la recherche et vision des formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : François Joliat, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'harmattan Année de publication : 2017 Collection : Sciences de l'Education musicale Importance : 1 vol. (245 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56314-8 Prix : 24,50€ Note générale : Bibliographie p. 245 - Table des matières p. 247 Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- Étude et enseignement
PédagogieMots-clés : empraxie Résumé : Cet ouvrage propose au lecteur de rendre compte des nouveaux paradigmes de la formation à l'enseignement musical général et spécialisé, tels qu'ils sont été récemment redéfinis en Suisse romande, en France et au Canada. Note de contenu : 12 articles liés à cet ouvrage
- Quels gestes professionnels pour servir les impératifs de démocratisation culturelle
- De la nécessité d’une formation musicale par le piano pour les enseignants : présentation d’une pratique
- Un mémoire de recherche collaborative basé sur l’observation systématique des comportements musicaux
- Voies et enjeux des conduites créatives : un outil au service de la pédagogie musicale
- Recherche sur le développement musical : l’empraxie
- Le développement de la voix chantée chez l’enfant et la formation des enseignants de musique : un lien manifeste
- Impact de la formation à l’enseignement primaire sur les représentations de compétences des étudiants
- L’éducation musicale à l’école primaire française : pratiques et représentations
- Enseigner la musique de l’autre : la notion d’"expertise" musicale en contexte interculturel
- Jalons pour une didactique de la créativité en musique
- Projetsmaster pédagogie au conservatoire de Lausanne-hem
- La dispersion moderne des savoirs et des "quasi-objets" musicaux convoqués par l’éducation musicale face aux solutions didactiques applicationnistes
En ligne : http://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/aplat/9782296563148.pdf La formation des enseignants en musique : Etat de la recherche et vision des formateurs [texte imprimé] / François Joliat, Directeur de publication, rédacteur en chef . - L'harmattan, 2017 . - 1 vol. (245 p.) ; 24 cm. - (Sciences de l'Education musicale) .
ISBN : 978-2-296-56314-8 : 24,50€
Bibliographie p. 245 - Table des matières p. 247
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- Étude et enseignement
PédagogieMots-clés : empraxie Résumé : Cet ouvrage propose au lecteur de rendre compte des nouveaux paradigmes de la formation à l'enseignement musical général et spécialisé, tels qu'ils sont été récemment redéfinis en Suisse romande, en France et au Canada. Note de contenu : 12 articles liés à cet ouvrage
- Quels gestes professionnels pour servir les impératifs de démocratisation culturelle
- De la nécessité d’une formation musicale par le piano pour les enseignants : présentation d’une pratique
- Un mémoire de recherche collaborative basé sur l’observation systématique des comportements musicaux
- Voies et enjeux des conduites créatives : un outil au service de la pédagogie musicale
- Recherche sur le développement musical : l’empraxie
- Le développement de la voix chantée chez l’enfant et la formation des enseignants de musique : un lien manifeste
- Impact de la formation à l’enseignement primaire sur les représentations de compétences des étudiants
- L’éducation musicale à l’école primaire française : pratiques et représentations
- Enseigner la musique de l’autre : la notion d’"expertise" musicale en contexte interculturel
- Jalons pour une didactique de la créativité en musique
- Projetsmaster pédagogie au conservatoire de Lausanne-hem
- La dispersion moderne des savoirs et des "quasi-objets" musicaux convoqués par l’éducation musicale face aux solutions didactiques applicationnistes
En ligne : http://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/aplat/9782296563148.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013359 7.071 FOR JOL Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Les identités des professeurs de musique / François Joliat
Titre : Les identités des professeurs de musique Type de document : texte imprimé Auteurs : François Joliat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Angelika Güsewell, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Terrien, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : cop. 2017 Collection : Collection Musique/Pédagogie, ISSN 1954-0183 Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : ill Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0328-4 Prix : 25,00€ Note générale : Biographie p. 13
Bibliographie p. 171Langues : Français (fre) Catégories : Belgique
France
Musique -- Étude et enseignement
Pédagogie
Psychologie de la musique
Sociologie
SuisseNote de contenu : Cet ouvrage s’adresse aux professionnels de l’enseignement musical, directeurs d’établissement, formateurs d’enseignants de musique, musiciens, pédagogues, chercheurs et étudiants qui s’intéressent aux questions suivantes : Qu’est-ce qui fonde la professionnalité d’un professeur de musique ? Quelles sont les formes identitaires que cette professionnalité valorise ? Quels sont les liens entre l’identité du musicien interprète et l’identité du musicien enseignant ? Comment les formations professionnelles à l’enseignement musical articulent-elles ces deux identités ?
Trois axes questionnent les identités professionnelles des professeurs de musique en France, en Belgique et en Suisse. Le premier axe, sociologique, thématise le concept d’identité professionnelle du professeur de musique dans le champ de la professionnalisation des métiers à l’enseignement. Dans une perspective historico-critique, il décrit ensuite les conceptions du métier de professeur d’éducation musicale fournies par la presse, puis se centre sur le lien entre l’identité professionnelle des professeurs de musique et les pratiques musicales de leurs élèves. Le deuxième axe, psychologique, interroge la subjectivité de la personne − le praticien ou l’étudiant en formation − et explicite les contenus de ses représentations sur l’identité professionnelle d’un professeur de musique. Le troisième axe, formations et identités, porte sur la construction de l’identité des étudiants dans le cadre de la formation professionnelle et de la réorientation professionnelle. Il analyse leurs remises en question et leurs projets professionnels, mais aussi les conditions-cadres qui favorisent le développement professionnel durant la formation.
Textes de : Bernard Wentzel, Angélica Rigaudière, Samuel Chagnard, Sophie Lerner-Sei, François Joliat, Pascal Terrien, Angelika Güsewell, Sabine Chatelain, Muriel Deltand, Carine Tripet Lièvre et Hervé Klopfenstein.Les identités des professeurs de musique [texte imprimé] / François Joliat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Angelika Güsewell, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Terrien, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Delatour France, cop. 2017 . - 1 vol. (195 p.) : ill ; 25 cm. - (Collection Musique/Pédagogie, ISSN 1954-0183) .
ISBN : 978-2-7521-0328-4 : 25,00€
Biographie p. 13
Bibliographie p. 171
Langues : Français (fre)
Catégories : Belgique
France
Musique -- Étude et enseignement
Pédagogie
Psychologie de la musique
Sociologie
SuisseNote de contenu : Cet ouvrage s’adresse aux professionnels de l’enseignement musical, directeurs d’établissement, formateurs d’enseignants de musique, musiciens, pédagogues, chercheurs et étudiants qui s’intéressent aux questions suivantes : Qu’est-ce qui fonde la professionnalité d’un professeur de musique ? Quelles sont les formes identitaires que cette professionnalité valorise ? Quels sont les liens entre l’identité du musicien interprète et l’identité du musicien enseignant ? Comment les formations professionnelles à l’enseignement musical articulent-elles ces deux identités ?
Trois axes questionnent les identités professionnelles des professeurs de musique en France, en Belgique et en Suisse. Le premier axe, sociologique, thématise le concept d’identité professionnelle du professeur de musique dans le champ de la professionnalisation des métiers à l’enseignement. Dans une perspective historico-critique, il décrit ensuite les conceptions du métier de professeur d’éducation musicale fournies par la presse, puis se centre sur le lien entre l’identité professionnelle des professeurs de musique et les pratiques musicales de leurs élèves. Le deuxième axe, psychologique, interroge la subjectivité de la personne − le praticien ou l’étudiant en formation − et explicite les contenus de ses représentations sur l’identité professionnelle d’un professeur de musique. Le troisième axe, formations et identités, porte sur la construction de l’identité des étudiants dans le cadre de la formation professionnelle et de la réorientation professionnelle. Il analyse leurs remises en question et leurs projets professionnels, mais aussi les conditions-cadres qui favorisent le développement professionnel durant la formation.
Textes de : Bernard Wentzel, Angélica Rigaudière, Samuel Chagnard, Sophie Lerner-Sei, François Joliat, Pascal Terrien, Angelika Güsewell, Sabine Chatelain, Muriel Deltand, Carine Tripet Lièvre et Hervé Klopfenstein.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013360 7.071 IDE JOL Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Sophrologie pour les musiciens / François Joliat
Titre : Sophrologie pour les musiciens : Le training sophro-musical Type de document : texte imprimé Auteurs : François Joliat, Auteur Editeur : Alexitère Editions Année de publication : cop. 2015 Collection : Médecine des Arts, ISSN 1271-8726 Importance : 1 vol. (103 p.) Présentation : ill. en noir Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-09-533400-2 Prix : 16,00€ Langues : Français (fre) Catégories : Motivation
SophrologieMots-clés : Réflexologie Sophrologie Acupression médecine douce Note de contenu : Avant-propos 7
Introduction 13
1'' PHASE DU TSM
Training-sophro musical projectif 17
2e PHASE DU TSM
Training sophro-musical actif (sans partitions) 23
Training sophro-musical actif (avec partitions) 31
Training sophro-musical passif 39
Training sophro-musical diversif 49
- 1. TSM diversif physique 54
- 2. TSM diversif émotionnel 60
- 3. TSM diversif cognitif 66
3e PHASE DU TSM
Travail sur la motivation 73
Expansion de l'espace-travail à l'espace-récital 79
Programmation d'un événement exceptionnel 89
Perspectives du TSM 99
Bibliographie 103Sophrologie pour les musiciens : Le training sophro-musical [texte imprimé] / François Joliat, Auteur . - Alexitère Editions, cop. 2015 . - 1 vol. (103 p.) : ill. en noir ; 22 cm. - (Médecine des Arts, ISSN 1271-8726) .
ISBN : 979-1-09-533400-2 : 16,00€
Langues : Français (fre)
Catégories : Motivation
SophrologieMots-clés : Réflexologie Sophrologie Acupression médecine douce Note de contenu : Avant-propos 7
Introduction 13
1'' PHASE DU TSM
Training-sophro musical projectif 17
2e PHASE DU TSM
Training sophro-musical actif (sans partitions) 23
Training sophro-musical actif (avec partitions) 31
Training sophro-musical passif 39
Training sophro-musical diversif 49
- 1. TSM diversif physique 54
- 2. TSM diversif émotionnel 60
- 3. TSM diversif cognitif 66
3e PHASE DU TSM
Travail sur la motivation 73
Expansion de l'espace-travail à l'espace-récital 79
Programmation d'un événement exceptionnel 89
Perspectives du TSM 99
Bibliographie 103Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015057 78:31 SOP JOL Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible