Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail d'une collection
Collection Belin Sup Lettres
- Editeur : Belin
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheLe drame romantique / Anne Ubersfeld
Titre : Le drame romantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Ubersfeld, Auteur Editeur : Paris Cedex 14 [france] : Belin Année de publication : 1993 Collection : Belin Sup Lettres Importance : 192 Pages Format : 14.5x19 cm, Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-1435-4 Prix : 12,70 € Note générale : Le drame romantique marque une rupture par rapport à la tradition classique mais retrouve une autre lignée, celle de Shakespeare et du drame baroque espagnol. Anne Ubersfeld fait ici l'analyse et l'histoire du genre, donne à lire des extraits des textes théoriques qui l'ont fondé ou accompagné, et présente ses oeuvres majeures.
Le drame romantique marque une rupture par rapport à la tradition classique mais retrouve une autre lignée, celle de Shakespeare et du drame baroque espagnol. Il est moins caractérisé par le refus des «unités» que par la Présence de couleurs contrastées (comique-tragique, populaire-élevé) et par le rôle décisif que joue le conflit violent de l'histoire et de l'individu. Aimé du public, il est mal accepté par les pouvoirs et par les critiques officiels ; et surtout, il ne trouve pas avant le XXe siècle la mise en scène qui lui convient. Après les chefs-d'oeuvre de Hugo (Hernani, Ruy-Blas), de Musset (Lorenzaccio), après les drames passionnants de Dumas et le Chatterton de Vigny, le drame romantique trouvera son épanouissement final dans le génie de Claudel.Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire du théâtre Le drame romantique [texte imprimé] / Anne Ubersfeld, Auteur . - Belin, 1993 . - 192 Pages ; 14.5x19 cm, Broché. - (Belin Sup Lettres) .
ISBN : 978-2-7011-1435-4 : 12,70 €
Le drame romantique marque une rupture par rapport à la tradition classique mais retrouve une autre lignée, celle de Shakespeare et du drame baroque espagnol. Anne Ubersfeld fait ici l'analyse et l'histoire du genre, donne à lire des extraits des textes théoriques qui l'ont fondé ou accompagné, et présente ses oeuvres majeures.
Le drame romantique marque une rupture par rapport à la tradition classique mais retrouve une autre lignée, celle de Shakespeare et du drame baroque espagnol. Il est moins caractérisé par le refus des «unités» que par la Présence de couleurs contrastées (comique-tragique, populaire-élevé) et par le rôle décisif que joue le conflit violent de l'histoire et de l'individu. Aimé du public, il est mal accepté par les pouvoirs et par les critiques officiels ; et surtout, il ne trouve pas avant le XXe siècle la mise en scène qui lui convient. Après les chefs-d'oeuvre de Hugo (Hernani, Ruy-Blas), de Musset (Lorenzaccio), après les drames passionnants de Dumas et le Chatterton de Vigny, le drame romantique trouvera son épanouissement final dans le génie de Claudel.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire du théâtre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041905 1.14 DRA UBE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1042148 1.14 DRA UBE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible