Titre : | Changer des vies par la pratique de l'orchestre : Gustavo Dudamel et l'histoire d'el sistema | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Tricia Tunstall, Auteur ; Cécile Roure, Postfacier, auteur du colophon, etc. | Editeur : | Lyon [France] : Symétrie | Année de publication : | cop. 2015 | Collection : | Pédagogie | Importance : | 1 vol. (293 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-364-85036-1 | Prix : | 19,00€ | Note générale : | Tricia Tunstall est écrivain, musicienne et professeur de musique. Elle s’est spécialisée dans l’étude du Sistema, le programme d’orchestres vénézuélien et les projets qu’il a inspiré dans le monde entier. Elle présente fréquemment des conférences sur le Sistema, mettant l’accent sur son utilité pour les éducateurs du secteur artistique et les défenseurs du progrès social. Elle conseille et aide au développement professionnel des équipes qui souhaitent suivre l’exemple du Sistema, aux Etats-Unis et ailleurs.
Elle a enseigné la musique dans les écoles publiques et l’histoire de la musique à l’université Drew et au Collège Bergen. Elle enseigne toujours le piano et a publié Note by Note : A Celebration of the Piano Lesson. Elle a également fait paraître des articles et des nouvelles, notamment dans Kenyon Review, Antioch Review et le New York Times. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Gustavo Dudamel Musique -- Étude et enseignement Venezuela
| Mots-clés : | El sistema | Résumé : | «Si vous mettez un violon dans les mains d’un enfant nécessiteux, dit José Antonio Abreu, il ne prendra pas une arme à feu.» Un enfant qui tient un instrument sent qu’on lui confie un objet de valeur. Un enfant à qui l’on apprend à jouer d’un instrument se sent compétent, utile et capable d’enseigner aux autres. Un enfant qui joue dans un orchestre composé d’amis a un sentiment d’appartenance à une communauté, dans laquelle respect mutuel et création de beauté sont inséparables.
Depuis 1975, le million d’enfants vénézuéliens formés par le Sistema donne raison à son fondateur, le musicien et économiste visionnaire José Antonio Abreu, récompensé en 1998 par l’UNESCO du titre d’ambassadeur pour la paix. Son programme d’éducation musicale propose gratuitement aux enfants l’apprentissage de la musique à des fins sociales. Un de ses plus célèbres élèves, Gustavo Dudamel, chef de l’orchestre philharmonique de Los Angeles, en a bénéficié depuis l’enfance et continue d’en faire la promotion dans le monde entier.
Tricia Tunstall nous fait découvrir le Sistema de l’intérieur, au cours de voyages et de rencontres au Venezuela, et nous éclaire sur les ressorts de ce mouvement? : l’enseignement par la pratique collective, l’abord des grandes oeuvres du répertoire, mais aussi la coopération, la transmission entre jeunes et l’émulation. Elle nous fait partager des moments de grâce lors des visites de núcleo, ces «centres» éducatifs qui se multiplient chaque année? : les enfants sont passionnés par la pratique musicale en groupe, les professeurs sont émerveillés par les progrès rapides de leurs élèves.
Un panorama des actions similaires développées sur le territoire français complète ce livre. |
Changer des vies par la pratique de l'orchestre : Gustavo Dudamel et l'histoire d'el sistema [texte imprimé] / Tricia Tunstall, Auteur ; Cécile Roure, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Symétrie, cop. 2015 . - 1 vol. (293 p.) ; 21 cm. - ( Pédagogie) . ISBN : 978-2-364-85036-1 : 19,00€ Tricia Tunstall est écrivain, musicienne et professeur de musique. Elle s’est spécialisée dans l’étude du Sistema, le programme d’orchestres vénézuélien et les projets qu’il a inspiré dans le monde entier. Elle présente fréquemment des conférences sur le Sistema, mettant l’accent sur son utilité pour les éducateurs du secteur artistique et les défenseurs du progrès social. Elle conseille et aide au développement professionnel des équipes qui souhaitent suivre l’exemple du Sistema, aux Etats-Unis et ailleurs.
Elle a enseigné la musique dans les écoles publiques et l’histoire de la musique à l’université Drew et au Collège Bergen. Elle enseigne toujours le piano et a publié Note by Note : A Celebration of the Piano Lesson. Elle a également fait paraître des articles et des nouvelles, notamment dans Kenyon Review, Antioch Review et le New York Times. Langues : Français ( fre) Catégories : | Gustavo Dudamel Musique -- Étude et enseignement Venezuela
| Mots-clés : | El sistema | Résumé : | «Si vous mettez un violon dans les mains d’un enfant nécessiteux, dit José Antonio Abreu, il ne prendra pas une arme à feu.» Un enfant qui tient un instrument sent qu’on lui confie un objet de valeur. Un enfant à qui l’on apprend à jouer d’un instrument se sent compétent, utile et capable d’enseigner aux autres. Un enfant qui joue dans un orchestre composé d’amis a un sentiment d’appartenance à une communauté, dans laquelle respect mutuel et création de beauté sont inséparables.
Depuis 1975, le million d’enfants vénézuéliens formés par le Sistema donne raison à son fondateur, le musicien et économiste visionnaire José Antonio Abreu, récompensé en 1998 par l’UNESCO du titre d’ambassadeur pour la paix. Son programme d’éducation musicale propose gratuitement aux enfants l’apprentissage de la musique à des fins sociales. Un de ses plus célèbres élèves, Gustavo Dudamel, chef de l’orchestre philharmonique de Los Angeles, en a bénéficié depuis l’enfance et continue d’en faire la promotion dans le monde entier.
Tricia Tunstall nous fait découvrir le Sistema de l’intérieur, au cours de voyages et de rencontres au Venezuela, et nous éclaire sur les ressorts de ce mouvement? : l’enseignement par la pratique collective, l’abord des grandes oeuvres du répertoire, mais aussi la coopération, la transmission entre jeunes et l’émulation. Elle nous fait partager des moments de grâce lors des visites de núcleo, ces «centres» éducatifs qui se multiplient chaque année? : les enfants sont passionnés par la pratique musicale en groupe, les professeurs sont émerveillés par les progrès rapides de leurs élèves.
Un panorama des actions similaires développées sur le territoire français complète ce livre. |
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