Titre : | Musiques au monde : La tradition au prisme de la création | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Emmanuelle Olivier, Editeur scientifique | Editeur : | Sampzon : Delatour France | Année de publication : | cop. 2012 | Collection : | Musique/Pouvoirs | Importance : | 1 vol. (320 p.) | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7521-0123-5 | Prix : | 29,00€ | Note générale : | Textes de Sarah Andrieu, Clara Biermann, Didier Francfort, Fabienne Samson, Emmanuelle Olivier, Esteban Buch, Catherine Servan-Schreiber, Guillaume Samson, Élina Djebbari, Marie Tholon et Juan Paulhiac.
Bibliogr. p. 277-296 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Composition Musique -- Histoire et critique musique traditionnelle Sociologie de la musique
| Note de contenu : | Musiques au monde Loin des clichés de la world music, mais également à l'opposé d'une « ethnomusicologie d'urgence » agitant le spectre de la disparition des musiques « traditionnelles », cet ouvrage analyse les stratégies et les intentions des acteurs musicaux, au Nord comme au Sud, de s'inscrire résolument dans la modernité, leur aptitude à agir sur le monde, à aller plus avant ou, au contraire, à infléchir le processus d'homogénéisation des cultures et de leur transformation en produit de consommation. En étudiant la notion de création musicale à partir de situations observées localement, il s'agit donc de contribuer à mieux connaître ces individus singuliers qui composent de la musique, leur trajectoire, leur rôle social et leur éventuel impact politique. De la même manière, que sait-on sur les sources et les ressources de leur inspiration, sur les différentes pratiques de création, et sur le statut de ce qui est produit, de la chansonnette à la mode à une oeuvre qui dure et marque une époque ? Ce sont toutes ces questions que cet ouvrage aborde, afin de comprendre ce processus où le compositeur, le public et la musique participent ensemble d'une création musicale. |
Musiques au monde : La tradition au prisme de la création [texte imprimé] / Emmanuelle Olivier, Editeur scientifique . - Delatour France, cop. 2012 . - 1 vol. (320 p.) ; 25 cm. - ( Musique/Pouvoirs) . ISBN : 978-2-7521-0123-5 : 29,00€ Textes de Sarah Andrieu, Clara Biermann, Didier Francfort, Fabienne Samson, Emmanuelle Olivier, Esteban Buch, Catherine Servan-Schreiber, Guillaume Samson, Élina Djebbari, Marie Tholon et Juan Paulhiac.
Bibliogr. p. 277-296 Langues : Français ( fre) Catégories : | Composition Musique -- Histoire et critique musique traditionnelle Sociologie de la musique
| Note de contenu : | Musiques au monde Loin des clichés de la world music, mais également à l'opposé d'une « ethnomusicologie d'urgence » agitant le spectre de la disparition des musiques « traditionnelles », cet ouvrage analyse les stratégies et les intentions des acteurs musicaux, au Nord comme au Sud, de s'inscrire résolument dans la modernité, leur aptitude à agir sur le monde, à aller plus avant ou, au contraire, à infléchir le processus d'homogénéisation des cultures et de leur transformation en produit de consommation. En étudiant la notion de création musicale à partir de situations observées localement, il s'agit donc de contribuer à mieux connaître ces individus singuliers qui composent de la musique, leur trajectoire, leur rôle social et leur éventuel impact politique. De la même manière, que sait-on sur les sources et les ressources de leur inspiration, sur les différentes pratiques de création, et sur le statut de ce qui est produit, de la chansonnette à la mode à une oeuvre qui dure et marque une époque ? Ce sont toutes ces questions que cet ouvrage aborde, afin de comprendre ce processus où le compositeur, le public et la musique participent ensemble d'une création musicale. |
| |